Mes réflexions plus ou moins hors sujet, mes billets d'humeur et mes aventures au pays de l'ergonomie =)

Hey there! bienvenue sur SaddleFitting.fr, le blog qui fait le tour de l'ergonomie de l'équitation!
Ces articles sont le fruit de recherches qui ont commencé voici 10 ans. Jeune diplômée et fraîchement salariée, j'ai comblé mes rêves d'adolescente en achetant ma première monture à moi, un welsh cob, qui m'a amenée à me poser des questions sur l'objet que j'allais lui mettre sur le dos. Ne trouvant pas de réponse satisfaisante auprès des selliers traditionnels, j'ai décidé de répondre moi-même à ces questions.
De fil en...
[Lire la suite]Alors, non, je ne réécris pas Naomi Klein (son bouquin, No Name, est vraiment très bien cela dit). Mais je vais un peu comme elle dénoncer l'absurdité et la vacuité des gens qui sont fascinés par les marques, au point de n'en jurer que par elles. Peut-être êtes-vous comme ça, et je vous le dis tout net : c'est un peu ridicule. Et ça vaut pas que pour les selles, hein.Je me suis amusée à traduire un petit article "à la volée", issu du meilleur blog de Saddle Fitting que je connaisse (et fait par une saddle fitteuse américaine, de ce...
[Lire la suite]
Je vous laisse lire, puis je commente après.
Longueur, largeur, style, adaptation : les 4 paramètres du saddle fitting,par Alan Williams (directeur, à l'époque, d'un magasin de sellerie en Angleterre)
Ce pourrait être une généralisation un peu radicale, mais pourtant peu éloignée de la vérité, que de dire que peu de selliers ont une bonne connaissance du cheval. De même, peu de cavaliers savent comment se fabrique une selle, ou comment elle s’adapte au cheval.
Les cavaliers qui viennent nous voir en espérant régler un problème...
[Lire la suite]
Autre trouvaille dans la bibliothèque de Glenn, la réédition d'un catalogue d'une sellerie américaine, basée à New-York à la fin du 19e siècle, et qui vendait par correspondance. Un peu l'ancêtre de Horze, quoi.
Les photos n'étaient pas encore très courantes, du coup tout est dessiné à la main... c'est magnifique, et impressionnant. Petit détail rigolo, il est précisé "si vous voulez commander, ne COUPEZ PAS les pages, indiquez-nous les références".
Le truc le plus foufou, c'est qu'on y trouve vraiment de tout (en vrac) :
des...
[Lire la suite]
Il y a un mois, quand j'ai traduit la série d'articles sur la muserolle depuis le site d'Eurodressage, Astrid Appels, la rédactrice de ce chouette webzine, m'a demandé, en échange des droits de traduction, des articles sur le saddle fitting. Dont voici le premier volet =)
On dit que François Robichon de la Guérinière est le père de l'équitation moderne. Pratiquement toutes les méthodes, tous les règlements de dressage d'aujourd'hui se réclament de son héritage.
Dans sa célèbre Ecole de Cavalerie, il dédie un chapitre entier à la...
[Lire la suite]
Avant de commencer à vous raconter ma journée chez Stübben, je voudrais bien préciser qu'il ne s'agit pas d'un billet sponsorisé ou autre.
Je sais que j'ai déjà parlé de Stübben il y a quelques mois en traduisant les articles de Catherine Haddad, mais ce n'était pas voulu de parler de cette marque en particulier - ce qui m'intéressait à ce moment-là, c'était de partager l'avis le plus technique que j'ai pu lire sur la selle de dressage de la part d'une cavalière professionnelle internationalement reconnue. Moi, à l'époque,...
[Lire la suite]En cette fin de mois d'août, était organisé à l'écurie où je prends des cours avec mon cheval, un stage de stretching et d'approche de l'ostéopathie. Evidemment j'ai sauté sur l'occasion, c'est juste parfait pour me permettre de continuer à progresser dans ma connaissance du cheval.
Deux nota bene à ce niveau de la réflexion : 1. plus on avance dans la connaissance, plus on se rend compte qu'on ne sait rien. 2. certains excellents techniciens à cheval ne sont pas des hommes de chevaux. Certaines personnes ne montant...
[Lire la suite]
Grâce à Thierry Civel, revendeur français pour Prestige, j'ai pu participer début octobre à un stage en Italie. Ils organisent ce type de stages régulièrement à destination des distributeurs européens, pour les sensibiliser aux principes du saddle fitting ainsi qu'aux possibilités d'adaptation et de transformation de leurs selles. Heureusement qu'on parlait anglais =) Il y avait à ce stage une majorité de revendeurs allemands. Il faut savoir que malgré la pléthore de bonnes marques en Allemagne, c'est aujourd'hui Prestige qui tient le...
[Lire la suite]
Salut salut!
J'en vois déjà qui se pâment rien qu'à voir que je publie quelque chose pour la première fois depuis 150 ans, au bas mot ;-) hé non, je suis pas morte! J'ai juste (un peu) du travail... Alors, je suis navrée, j'ai failli à ma promesse de vous livrer des chroniques quotidiennes des Jeux. Donc pour me faire pardonner, je vais vous livrer un gros pavé sur les Jeux.
Panem & circenses : du pain et des Jeux, ou le meilleur moyen de tenir la plèbe dans sa fange démagogique pour ne rien en craindre, d'après Juvenal et...
[Lire la suite]
Bon, et sinon, à part une organisation un peu faible, que retenir de ces Jeux?
On se doutera bien que je n'ai pas eu les moyens de bosser là-bas en tant que "saddlefitting.fr" (très très chers, les stands exposants!) Je me suis donc débrouillée pour me faire embaucher pour l'occasion par un sellier avec qui je travaille, Stübben. J'ai déjà parlé d'eux à plusieurs reprises, et il m'a déjà été reproché de manque d'objectivité vis-à-vis d'eux.
En effet, je manque d'objectivité puisque aujourd'hui, j'estime qu'au niveau du rapport...
[Lire la suite]