FairfaxJump

Trajectoire d'un cheval sans collier de chasse en haut, avec collier de chasse en bas, sur le même obstacle

Des recherches poussées portant sur l'usage des colliers de chasse ont démontré qu'ils ont un effet "significatif" sur la façon dont saute un cheval, d'après le fabricant d'articles d'équitation Fairfax. 

L'étude, commandée par Fairfax aux spécialistes de l'analyse du cheval et du cavalier Centaur Biomechanics, a prouvé que les chevaux équipés de colliers de chasse avaient une trajectoire de saut différente de celle qu'ils avaient sans le collier. Les chercheurs ont employé les technologies les plus récentes pour analyser cela, tandis que les cavaliers de complet Andrew Hoy, Tom Jackson, Kitty King et Emilie Chandler, chacun en selle sur un de leurs chevaux expérimentés, franchissaient le même obstacle d'abord sans collier de chasse, puis avec plusieurs colliers de chasse de conceptions différentes.

"Les caméras de Centaur Biomechanics, capables de fournir 400 images à la seconde (soit 33 fois plus rapides que l'oeil humain), ont permis d'examiner et de comparer l'action de chaque cheval au moment de l'appel, du planer et de la réception", explique le porte-parole de Fairfax. "Quel que soit le design du collier de chasse employé, l'analyse a montré que toutes les phases du saut sont affectées, et notamment quand le cheval est dans la phase ascendante et ses épaules à leur avancée maximum - c'est là que la pression est maximale".

L'étude montre que quand les chevaux portaient un collier de chasse, la parabole au-dessus de l'obstacle, de l'abord à la réception, était raccourcie, et que la réception se faisait avec un angle plus prononcé. "A la réception, les articulations des postérieurs sont plus fléchies alors que le cheval essaie de ne pas toucher l'obstacle, et les membres sont de fait plus crispés, comme crampés", ajoute le porte-parole. "Cette hyper-flexion articulaire augmente le risque de de blessures aux membres ; tous les effets restrictifs sur l'action naturelle du cheval signifie qu'il doit fournir plus d'efforts à chaque saut, ce qui accentue la fatigue, notamment lors d'un parcours long et / ou compliqué".

Suite aux résultats de la recherche, Fairfax s'est attelé au développement d'un collier de chasse qui, lors des tests, n'a révélé aucune action restrictive sur le cheval lors du saut (voir ici) [évidemment ils sont pas fous, ils font pas ça pour la gloire de la science.]

Le cavalier de complet Tom Jackson, l'un des cavaliers-tests, a confié à H&H qu'il avait trouvé l'étude "vraiment intéressante. La différence entre leur prototype et mon collier de chasse 5 points - les chevaux ont sauté avec beaucoup plus de liberté dans l'avant-main, c'était vraiment perceptible. Depuis, j'ai fait tous mes concours avec, les chevaux ont très bien sauté, sans retenue ; pour autant, on bénéficie toujours autant de la sécurité et de la stabilité nécessaires à la selle sur un parcours de cross. Je me sens très privilégié de pouvoir travailler avec Fairfax, ils sont dans une recherche très poussée."

[plus de détails dans le prochain n° de Horse and Hounds, sortie le 22/02/2018 ; article original ici]