Dans le premier volet de l'article consacré à la selle d'occasion, la blogueuse et saddle fitter américaine Kitt Hazelton donnait plein de "tips" nécessaires à l'état des lieux d'une selle d'occasion que vous auriez en vue. Ici, c'est une autre américaine, Jen AKA The Saddle Geek, qui donne une idée des tarifs de modifications et de réparations qui sont à envisager à l'achat d'une selle d'occasion. 

Traduction d'Anne Burkel-Giraud et Jean-Marie Caroff que je remercie mille fois pour leur collaboration précieuse!

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Vous voulez acheter une selle d'occasion ? Attention aux prix de certaines réparations.
1er août 2016 par The Saddle Geek

Lorsque vous cherchez une selle anglaise à petit prix, les selles d'occasion sont une bonne option. Vous en aurez plus pour votre argent qu'avec une selle neuve, vous n'avez pas besoin de la casser et beaucoup de selles d'occasion sont encore en bon état. Mais comme pour une voiture, certaines réparations sont tellement coûteuses qu'elles peuvent transformer une bonne affaire en cauchemar. Une mauvaise affaire peut facilement vous coûter plus de 500 € en réparations. Cela peut valoir le coup sur une selle haut de gamme. Mais même pour ce type de selle, c'est bien de savoir dans quoi vous mettez les pieds.

Voyons de quels problèmes se méfier si vous achetez une selle d'occasion. Ces réparations peuvent vous coûter cher.

1. Les panneaux usés qu'il faudra remplacer

Les panneaux, qu'ils soient en mousse ou en laine, s'abîment. La mousse se ramollit et perd ses qualités de soutien. Imaginez l'intérieur d'une vieille paire de baskets ou les coussins en mousse d'un vieux bus. Le rembourrage en laine a tendance à devenir irrégulier, à faire des bosses et à se tasser. Imaginez une peluche d'enfant qui a eu beaucoup de câlins et avec laquelle on a beaucoup jouée : les choses ne sont plus vraiment à leur place ! Donc quand vous vérifiez une selle d'occasion, pressez doucement les panneaux et tâtez-les avec les doigts. Pressez, tâtez et glissez vos doigts dans les fentes. Voyez si le cuir est lisse ou s'il y a des bosses, des irrégularités ou des endroits ramollis. Si vous trouvez quoi que ce soit, il faut s'inquiéter. 

Si la selle est rembourrée de laine, le coût de réparation pour des panneaux irréguliers ou affaissés peut aller de 75 à 400 €. Parfois, il arrive qu'ils soient peu abîmés. Le saddle fitter pourra alors juste retirer la partie qui pose problème et la rembourrer avec de la laine neuve. Mais si le panneau est vraiment en mauvais état ou si les irrégularités et les bosses sont dans des zones difficiles d'accès, un rembourrage complet risque de s'imposer. Ce qui veut dire que le saddle fitter devra complètement démonter les panneaux, retirer toute la laine usée puis rembourrer avec de la neuve. Un rembourrage complet se fait en atelier et nécessite plusieurs heures de travail. C'est pourquoi il coûte cher (entre 180 et 400€ selon les artisans et la conception de la selle).

Refaire des panneaux de selle en mousse est encore plus coûteux, mais la mousse tient aussi plus longtemps que la laine. Un remplacement de la mousse coûte en moyenne entre 500 € et 900 €. C'est souvent le sellier fabricant qui s'en charge directement. En cas de doute, contactez-le directement pour avoir un devis. Parfois, il est possible de faire retirer la mousse de la selle et de la remplacer par de la laine pour environ 300-400 €. Si vous envisagez cette solution, prenez conseil auprès du sellier avant d'acheter. Le passage de la mousse à la laine ne fonctionne pas sur toutes les marques. Donc avant d'acheter, mieux vaut être sûr à 100 % que vous avez un sellier prêt à le faire.

Je vous conseille de vérifier les panneaux quel que soit l'âge de la selle, même si elle est neuve. Pourquoi ? Parce que dans de mauvaises conditions, le rembourrage en laine peut se déformer ou s'affaisser en quelques semaines. Et un cavalier professionnel qui monte entre six et huit chevaux par jour peut abîmer des panneaux en mousse en seulement six mois. Il peut aussi arriver que la selle soit livrée avec des problèmes au niveau des panneaux. Et tout comme les personnes, certaines selles vieillissent mieux que d'autres. J'ai vu des selles qui avaient plus de dix ans et dont les panneaux étaient toujours en très bon état. Ça varie vraiment. Concentrez-vous sur la selle que vous avez dans les mains et sur ce que vous ressentez.

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Panneaux d'une selle Butet de plus de 15 ans. Quand vous regardez une selle d'obstacle close-contact, faites bien attention à faire la différence entre des panneaux usés ou tassés et des panneaux fins, conçus pour améliorer le contact avec le cheval. Vous le saurez en pressant doucement le panneau et en regardant si la mousse gonfle le cuir ou s'affaisse.

2. Usure et accroc du siège

Lorsque l'on s'intéresse aux dégradations du siège, la zone à surveiller est celle située au niveau de l'entrejambe du cavalier. Il s'agit en particulier de la zone où le bassin et la cuisse sont en contact avec les coutures de la selle, qui rattachent le siège aux petits quartiers (voir image ci-dessous). C'est une zone qui est souvent abîmée, en particulier si le cavalier qui utilisait la selle montait en jean ou si le siège est en "veau". Dans le cas où les dégâts sont limités, vous pourrez rapiécer la zone avec un morceau de cuir pour environ 50-150 €. Cela a l'avantage de ralentir l'usure à moindre coût. Mais ça a l'inconvénient de ne pas être très esthétique et de diminuer la valeur de revente de votre selle.

Certaines personnes utilisent de la super glue ou un couvre-selle pour ralentir l'usure, mais souvent, ce choix se paye sur le long terme. Si la couture s'use malgré la super glue ou continue à s'ouvrir au-delà de la colle, il vous faudra alors peut-être remplacer tout le siège. Racommoder une selle sur laquelle on a mis de la super glue est très compliqué. Et si le couvre-selle dissimule les dégâts, en-dessous, le processus d'usure continue.

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La zone d'usure ou de déchirure du siège d'une selle anglaise se situe habituellement au point d'équilibre, là où les cuisses du cavalier ont tendance à frotter contre le cuir. Sur cette selle, le cuir s'est fendu le long d'une couture. En regardant bien sous la pièce de cuir, vous pouvez apercevoir que le cuir du siège s'est détaché du petit quartier en formant un trou en forme de croissant de lune.

3. Un arçon cassé ou abîmé

Pouah, c'est le pire. Si votre arçon est cassé, le remplacer peut facilement coûter jusqu'à 800-900 €. Et ça, c'est dans l'hypothèse où vous arrivez à convaincre le fabricant de changer l'arçon ou bien d'en envoyer un nouveau à votre sellier.

Parfois, l'arçon est « abîmé » plutôt que vraiment cassé. Vous avez peut-être entendu des grincements suspects ou peut-être que la selle vous met dans une position bizarre. Ou alors elle a échoué aux tests que je décris plus bas, même si l'arçon n'a pas l'air cassé. C'est souvent parce qu'il est abîmé, ce qui peut vraiment blesser votre cheval. Un arçon abîmé peut être un vrai bazar car vous devrez payer un sellier pour qu'il démonte les panneaux, évalue les dommages et vous dise ce qu'il en est vraiment. Si vous avez de la chance, la partie abîmée peut être renforcée ou réparée. Si vous avec beaucoup de chance, c'est juste un rivet desserré qui peut être remplacé ou resserré. Mais la plupart du temps, un arçon abîmé est un arçon cassé.

Soyons directs, mesdames et messieurs : vu le prix et la prise de tête que représentent le remplacement d'un arçon, le changer est rarement rentable. Si vous pouvez le faire faire gratuitement sous garantie, c'est une chose. Et dans ce cas, faites-vous plaisir. Mais si vous envisager de payer un nouvel arçon pour votre selle, la plupart du temps ça n'a financièrement parlant d'intérêt que si votre selle vaut un peu d'argent. Personnellement, si je devais payer de ma poche la réparation, je n'irais pas mettre un nouvel arçon sur une selle dont la valeur sur le marché de l'occasion ne dépasse pas les 2 000 €. Et gardez à l'esprit que, la plupart du temps, vous ne récupérerez pas l'argent dépensé pour le remplacement de votre arçon lors de la revente de la selle. Si vous avez une selle à 3 000 € avec un arçon cassé, et que vous voulez remplacer l'arçon pour 850 €, les acheteurs potentiels ne vont pas se dire tout à coup que la selle vaut maintenant 3 850 €. Je déteste voir les gens jeter du bon matériel d'équitation. Mais quand on parle d'arçons cassés que vous faites réparer avec votre propre argent, sans garantie derrière... Réfléchissez-y sérieusement, et demandez-vous si l'investissement en vaut bien la peine, surtout pour une selle d'occasion que vous ne possédez pas encore.

Bon, voyons maintenant comment vérifier que votre arçon est cassé ou non. Hélas, c'est une chose difficile à voir sans démonter les panneaux et examiner l'arçon. Vous pouvez effectuer quelques tests basiques en pliant la selle dans différentes directions. Voir ci-dessous - Merci Youtube ! 

 

Cependant, même ces tests ne sont pas infaillibles. Des microfissures peuvent malgré tout être présentes sur l'arçon d'une selle ayant passé ces tests. Et d'après mon expérience, à moins que les dégâts soient très sérieux et visibles, l'acheteur de selle non-averti peut se faire avoir malgré tout (et le vendeur, en toute bonne foi, n'est généralement pas au courant). Les arçons en lamellé-collé, par exemple, sont prévus pour être légèrement flexibles. Et à moins d'avoir testé beaucoup de selles, vous ne saurez probablement pas différencier un arçon bien flex d'un arçon cassé. Il faut aussi remarquer que les selles grincent parfois sans raison apparente (parfois à cause du frottement du cuir contre le cuir sous le petit quartier ou près des couteaux d'étrivières). Comment savoir alors si c'est simplement un arçon en lamellé-collé ou si c'est un vrai problème ? Si vous avez plié des centaines de selles, vous pouvez le deviner à l'instinct. Mais la plupart des acheteurs n'ont pas cette expérience.

Et bien sûr, comment faire tout cela si vous achetez en ligne ou à distance ?

En théorie, vous pouvez demander à un sellier de démonter les panneaux et d'examiner l'arçon pour voir s'il n'y a aucun dégât. Les selliers peuvent souvent atténuer les dégâts occasionnés aux arçons en renforçant les parties abîmées. Mais il vous faudra compter déjà un peu de sous si vous voulez qu'un sellier démonte et révise la selle avant d'être sûr de pouvoir l'utiliser. Et la plupart des gens ne mettront pas autant d'argent pour une selle à moins de 2 000 €.

Alors, je vous ai fait peur ? Voici cinq façons de réduire les risques :

1. Si possible, achetez des selles que vous pouvez inspecter en personne.

2. Essayez de vous fournir chez un revendeur expérimenté qui fait du dépôt-vente et qui est spécialisé dans un style de selles. Ces revendeurs ont l’œil pour les réparations coûteuses. Et dans la plupart des cas, ils ont une assurance qui couvre les problèmes liés au matériel qu'ils vendent. Ce n'est pas une solution parfaite mais au moins, si la selle arrive endommagée, vous pouvez en général la renvoyer.

3. Si vous vous fournissez auprès d'un particulier, pensez toujours à utiliser votre carte de crédit et/ou PayPal. Si la selle est endommagée à la livraison et que le vendeur ne veut pas coopérer, vous pouvez faire une réclamation auprès de PayPal ou contester le prélèvement sur votre carte de crédit. Ce n'est pas une méthode idéale pour vous protéger, mais c'est mieux que rien.

4. Si vous vous faites livrer votre selle par la poste, assurez-vous de souscrire une garantie de livraison. Lisez attentivement les modalités du contrat de garantie. Les modalités d'assurance diffèrent selon les différents organismes de livraison (La Poste, FedEx, UPS...). 

5. Dans le doute, demandez l'avis d'un professionnel pour évaluer la selle. 

Maintenant, un peu de travail à faire chez vous : vérifiez bien les contre-sanglons de votre selle ! C'est une réparation essentielle et qui ne coûte presque rien. Et tant mieux, parce que a) ils ont tendance à s'user avec le temps et b) lorsque c'est le cas, votre selle devient vraiment dangereuse. Un contre-sanglon cassé (ou pire, deux contre-sanglons cassés du même côté) peut provoquer un grave accident si votre selle tourne. Généralement, changer pour de nouveaux contre-sanglons vous coûtera entre 100-200 €. Sur la plupart des selles, les contre-sanglons sont attachés à des sangles en nylon suspendues à l'arçon. Remplacer ces contre-sanglons revient simplement à découdre quelques coutures, retirer les contre-sanglons usagés, mettre les nouveaux en place, puis recoudre le tout. Il est plus raisonnable de demander à un sellier qualifié de s'en occuper, afin d'obtenir des contre-sanglons bien cousus et bien alignés sur les trous déjà présents. Rendez-vous service la prochaine fois que vous montez : vérifiez bien vos contre-sanglons. S'ils sont usés, fendus ou trop souples, il est temps d'en acheter de nouveaux. Achetez-en. Votre sécurité en vaut la peine. Normalement, votre saddle fitter habituel est formé à ce genre de réparation. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez toujours envoyer vos contre-sanglons dans un atelier de réparation réputé ou directement auprès du fabricant de la selle.

Et voici un autre conseil de pro sur les contre-sanglons : n'essayez pas de graisser vos contre-sanglons en fin de vie avec du baume pour cuir afin leur donner une seconde jeunesse. Je suis habituellement en faveur d'un cuir bien graissé, mais lorsqu'il s'agit des contre-sanglons, la solidité est bien plus importante que la souplesse. Et plus vous utilisez de graisse ou de baume, plus vos contre-sanglons seront fragiles. Personnellement, je ne graisse jamais les miens. Je les entretiens régulièrement et j'utilise des boucles à rouleaux avec mes sangles lorsque c'est possible. Sinon, je laisse mes contre-sanglons faire leur travail et maintenir la selle là où elle doit être. 

En résumé : faites attention aux panneaux abîmés, aux sièges abîmés qui coûtent cher à réparer et aux arçons cassés ou abîmés. Si vous parvenez à éviter ces problèmes, vous éviterez quelques-unes des réparations les plus coûteuses en sellerie.

À vous de jouer maintenant!

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