Suite des comptes-rendus du séminaire SRT, article original ici.
Anne Bondi est instructrice fédérale et directrice du SRT, également fondatrice de la marque Solution Saddles (selles sans arçon) et, en plus de tout ça, a concouru jusqu'à un niveau 3*.
LES EFFETS DE LA SELLE
Les selles peuvent avoir des impacts variés - parfois même insoupçonnés - sur la performance. Et de citer Einstein : "rien ne se passe, jusqu'à ce que quelque chose bouge".
C'est parce que le cheval fait bouger le cavalier par un mouvement de translation que le cavalier doit perpétuellement s'ajuster. La façon dont le cheval porte le cavalier va affecter l'assise du cavalier sur son dos!
"L'équitation reste un Art difficile à maîtrisier" et "enseigner est également un art compliqué".
Les mouvements de la selle :
- "roule" plutôt au trot
- "tangue" plutôt au pas
- "bascule" plutôt au galop (traductions littérales depuis l'anglais, j'ai fait de mon mieux pour rendre l'idée!)
L'allure du pas est excellente pour apaiser les douleurs dans le bas du dos pour les cavaliers. Elle permet de mobiliser et de décontracter le bassin. Lors de problèmes de dos, c'est par la mobilisation que l'on va améliorer les choses.
Les problèmes de selles sont reconnus depuis une étude de 1979 (Jeffcott) comme étant un signe clinique important des contre-performances de l'athlète équin.
La dissymétrie du cheval entraîne une dissymétrie dans le mouvement de la selle, et se répercute sur le cavalier.
Les cavaliers sont également très fréquemment dissymétriques. Un cavalier droitier présente bien souvent les caractéristiques suivantes :
- une jambe droite qui paraît plus courte, car la coxo-fémorale est plus fermée, et plus ouverte vers l'extérieur
- la jambe gauche semble plus longue et plus en arrière
- le haut du corps présente une rotation inverse à celle du bassin : l'épaule droite est plus reculée
Voir la première partie de ce compte-rendu de conférence ici.
Le bassin bouge avec la selle, et le haut du corps suit. Ce décalage peut engendrer des problèmes de dos pour le cavalier.
On peut utiliser un système "X sens" de capture et d'analyse de mouvement, placé sur le cavalier, pour une séance entière de dressage, saut ou même de cross - la seule limite, c'est la portée des ondes.
Les études montrent de grandes variations entre les différentes positions du bassin du cavalier dans la selle. Une posture très assise (en rétroversion) tend à développer une cyhpose lombaire (c'est-à-dire le rein voussé). Tous les sportifs pratiquant des sports "assis", cavaliers, cyclistes, rameurs, ont souvent des douleurs lombaires - environ 50% des rameurs!
Environ 91% des cyclistes masculins ont des problèmes d'assise : échauffements, douleurs aux ischions, impuissance, dysfonctions érectiles. Les cyclistes féminines ont quant à elles plus de problèmes urinaires que la moyenne.
Comment mesurer l'interaction cheval / selle / cavalier?
Une chose est sûre : la mesure des pressions est largement insuffisante si elle est utilisée seule. La pression n'est pas la seule force à entrer en ligne de compte dans cette interaction, les forces antagonistes et les frottements qui en découlent seront donc largement sous-estimés.
Les effets du poids sur le cheval
Le cavalier peut être synchronisé avec le mouvement de son cheval, ou à contre-temps. S'il est à contre-temps, il génère de plus grandes forces d'opposition au mouvement de sa monture. Anne a montré à ce moment-là deux photos de couples dans l'appuyer : l'un des cavaliers était bien centré au-dessus de son cheval et "avec le mouvement", le second dont le torse en arrière du mouvement semblait gêner son cheval.
L'inclinaison de la posture du haut du corps depuis le bassin est un bon indicateur de la force que le cavalier exerce sur son cheval : un cavalier trop en arrière avec ses épaules se retrouvera souvent à pousser avec son bassin, dégradant ainsi l'allure de son cheval.
Cela peut aller jusqu'à créer des problèmes de boiterie ; s'en suit un cercle vicieux ostéo / sellier / véto, jusqu'à avoir un cheval fichu.
Un symptôme intéressant relevé : un cheval qui travaille dans la douleur aura souvent tendance à "en enlever une" avant les obstacles, et à "prendre des longues", par anticipation de la douleur, qui entraîne un manque de confiance.
Chutes : il y a un risque qu'une selle avec arçon se déforme ou se casse si le cheval tombe dessus. Attention : un cavalier qui chute lourdement doit être examiné par un médecin! Ce n'est pas obligatoire pour le cheval, mais c'est conseillé.
Une selle mal adaptée au cavalier et / ou au cheval peut entraîner diverses formes de douleurs et, avant ça, des problèmes de positions - typiquement, un cavalier qui s'accroche avec les jambes.
Une selle adaptée au cheval c'est bien ; une selle adaptée aux deux c'est mieux! Nous en reparlerons dans un autre compte-rendu de conférence par Sue Dyson : en cas de maux de dos de la part du cavalier, l'adaptation de la selle au cavalier doit être vérifiée, mais également l'adaptation au cheval! Un problème d'équilibrage sur le cheval peut avoir un effet sur le cavalier égalemetn.