Premier volet traduit d'une série de 6 articles, compte-rendus de travaux scientifiques présentés fin novembre 2014 à la conférence du SRT (en gros : fonds pour la recherche sur la selle). Mille mercis à Katie, du site e-venting.co.uk, pour la permission de traduction et d'utilisation des illustrations. 

saddle-research-trust

La conférence internationale du SRT s'est tenue samedi 29 novembre 2014 à Cambridge, et contenait tellement d'informations fascinantes que je ne sais pas vraiment où commencer avec mes compte-rendus. J'ai des tonnes de notes à remettre au propre, mais j'aimerais commencer avec l'une des conférences qui m'a vraiment interpelée, en tant que cavalière toujours avide de moyens d'améliorations de mon équitation.

Evaluation du cavalier et outils d'amélioration

Comme de nombreux cavaliers, je monte principalement seule, et je ressens cruellement le manque d'un oeil extérieur pour me corriger ; mais même si j'adorerais avoir mon entraîneur avec moi à chaque seconde qui passe, même le meilleur d'entre eux ne peut pas vous corriger instantanément si vous lâchez les abdos, effondrez une hanche, vrillez votre bust, etc. (surtout s'il se trouve à l'autre bout de la carrière!) Partant de ce constat, n'importe quel outil susceptible de donner un feedback immédiat et instantané sur la posture - prévenant d'une erreur et aidant à la corriger en temps réel - est un don du ciel.

Le professeur Hilary Clayton est venue des Etats-Unis pour nous présenter ce sujet, nous parler des procédés inovants et fascinants d'ores et déjà disponibles à l'achat (ou à la location) ainsi que des découvertes des chercheurs dans ce domaine.

Etude sur la posture du cavalier, par Jill Alexander, menée sur 10 cavalières de dressage expérimentées.

Cas typique du cavalier droitier d'un niveau avancé

8 cavalières sur 10 présentent un bassin en rotation vers le bas à droite, la cage thoracique en rotation vers le bas à gauche, avec pour effet une hanche gauche qui s'effondre. (en gros : vrille vers le haut à droite).

Screen shot 2014-12-03 at 08.59.54

Cas typique : le dos rond (cyphose), la hanche gauche effondrée, vrille du bassin et du thorax vers la droite.

Screen-shot-2014-12-03-at-13

L'application d'un adhésif proprioceptif, comme sur la photo de droite, a permis d'augmenter la mobilité de la région lombaire.

Une autre étude a démontré que 5 cavaliers sur 6, qu'ils soient d'obstacle ou de dressage, avaient naturellement un contact plus large avec la selle du côté droit. Après une kinésithérapie spécifique pour rééduquer les muscles du bassin, les zones de contact sont devenues plus symétriques.

 

Aides à l'entraînement hi-tech:

1. les Appli Vidéos dédiées au sport, qui sont des outils simples et bon marché. 

Screen shot 2014-12-03 at 09.02.14

Ils permettent :

- d'enregistrer une vidéo directement via l'application ou d'importer une vidéo
- de décomposer la vidéo : "slow motion", image par image, barre de défilement pour repérer précisément les instants-clés
- d'analyser précisément en rajoutant des schémas, des légendes, en superposant ou comparant deux images
- de sauvegarder, trier, stocker, partager.

Par exemple : Dartfish, Coach’s Eye, Ubersens...

2. les applications de capture de mouvement 

Screen shot 2014-12-03 at 09.01.47

Tuyaux pour l'utisation de la capture de mouvement du cheval:
- utiliser du chatterton blanc sur les sabots plutôt que sur les membres, ce qui affecte le mouvement
- surtout ne pas zoomer ou changer d'angle pour ne pas modifier la perspective
- pointer l'objectif à la moitié de la hauteur de ce que vous filmez : au niveau de la pointe du coude si vous filmez un cheval seul, un peu plus haut si vous filmez un couple cavalier / cheval.

Screen shot 2014-12-04 at 09.14.28La recherche montre que les mouvements du cheval sont à l'origine des mouvements du cavalier, mais que ceux-ci étant la conséquence des premiers, il y a un temps de latence entre les deux. C'est au galop que le temps de latence est le plus restreint.
Les chevaux sélectionnés pour l'étude ont montré une bonne constance dans leurs foulées.  

Les centrales de mesures intertielles (en anglais : Inertial Measurement Units = IMU) utilisent un ordinateur, des capteurs de mouvement (accéléromètres) et de rotation (gyroscopes) pour déterminer la position, l'orientation, et la vitesse d'un objet en déplacement sans avoir besoin de se baser sur des référentiels externes. Dans les sports équestres, on utilise les IMU pour mesurer la synchronisation du cavalier et du cheval, ou entre les différentes parties du corps du cavalier.

3. les applications posturales embarquées

1. la ceinture Perfect Practice Level Belt Pro

Screen shot 2014-12-03 at 09.03.33

Cette ceinture (dispo sur le lien ci-dessus) contient un iPhone, et utilise ses capteurs intégrés (un accéléromètre et un gyroscope) pour mesurer précisément les écarts, l'instabilité et le "roulis" sur des axes X, Y et Z. Plus simplement, cela donne un retour instantané sur les mouvements du bassin et du buste du cavalier, par la mesure des modifications d'angles articulaires et des axes (verticaux / horizontaux).
Les capteurs sont réglés de sorte à alerter le cavalier (via des bips, des oreillettes ou un haut-parleur) quand l'angle dépasse une variation de 2 à 12° par rapport à l'axe déterminé comme étant neutre. L'avantage du haut-parleur, c'est que l'entraîneur à pied peut entendre en plus de voir ce qui se passe.

2°, c'est rien ; Hilary propose un paramétrage de réaction à 6° pour un cavalier confirmé, 10° pour un cavalier moins expérimenté. Au moment du réglage, il faut être très vigilant à bien déterminer la position neutre. Elle se mesure sur un cavalier à cheval, le cheval étant arrêté au carré sur un sol plat, le cavalier bien droit et le bassin ni en antéversion, ni en rétroversion. Le cheval doit être échauffé au préalable, la selle bien sanglée et à sa place. Seulement à ce moment-là, on peut déterminer le point neutre qui permettra de faire des mesures précises et justes.

Cette appli est déjà validée et utilisée en baseball, pour gérer les lancers de balle. Elle permet aux sportifs de prendre conscience de leurs mauvaises habitudes et de leurs défauts qui affectent leur posture et leur coordination neuro-musculaire.

Les dissymétries repérées peuvent trouver leurs origines dans une mauvaise posture, mais aussi à cause d'une selle qui glisse, d'un cheval lui-même dissymétrique, ou plus simplement, à cause d'un terrain irrégulier.

2. Le capteur Equisens Smart Ride Balance Sensor.

Screen shot 2014-12-03 at 09.15.05

Le capteur et son boîtier de commande sont directement intégrés à une culotte d'équitation, disponible dans plusieurs tailles, qui s'enfile par-dessus la tenue d'équitation normale. Ces équipements sont indépendants et donnent les informations en temps réel, ce qui est très pratique pour corriger son équitation au fur et à mesure.

Screen shot 2014-12-03 at 14.04.35Cette appli mesure précisément où se trouve notre poids par rapport à la selle. On enfile une ceinture, qui contient deux buzzers (que l'on ressent comme un portable en mode vibreur), un à droite et l'autre à gauche. Quand le poids du cavalier ne se répartit pas également d'un côté et de l'autre, le buzzer du côté le plus fort se met en marche. Il est accompagné d'une DEL de couleur, bleu si les forces sont également réparties, rouge s'il y a plus de poids à droite, verte s'il y a plus de poids à gauche.

C'est surtout pratique pour comprendre de l'extérieur ce qu'un cavalier fait précisément avec son corps. Par exemple, quand un cavalier s'effondre (même discrètement) dans la hanche gauche, même un observateur expérimenté ne peut pas voir avec précision quel poids est mis dans l'ischion gauche.

Avant d'utiliser le capteur, il faut que le cavalier soit déjà échauffé, la selle bien équilibrée et la sangle ajustée. Les données ne seront pas justes si le cheval est irrégulier, que la selle a glissé d'un côté ou de l'autre, ou que le pad n'est pas bien centré.

Actuellement, des chercheurs sont en train de mettre en corrélation les données du Smart Ride Balance Sensor avec celles d'un tapis à capteurs de pression Pliance, pour comprendre ce qui se passe d'un côté et de l'autre de la selle.

Screen shot 2014-12-04 at 08.11.30

La ceinture Level Belt Pro et le Smart Ride Balance Sensor peuvent être utilisés ensemble, leurs données sont complémentaires. 

Katie, l'auteur de ce compte-rendu, a commandé laLevel Belt Pro. L'appli en elle-même coûte £20.99, la ceinture spécifique $100 avec le port. Au total, ça lui est revenu à £85 pour un correcteur en temps réel, utilisable à chaque séance à cheval. Elle promet un rapport d'utilisation dès qu'elle l'aura testé un peu (que je ne manquerai pas de traduire dès qu'il sera disponible sur son site) Pour les lecteurs en anglais, il y a un compte-rendu d'utilisation ici, si vous voulez jeter un oeil. Les non-anglophones peuvent regarder aussi, il y a deux vidéos. (l'information à retenir du compte-rendu : il faut vraiment faire attention à la position du bassin et au relâchement musculaire des jambes, dès que l'on se crispe ou que l'orientation du bassin change, ça ne va plus).