Brève du matin.

Hier j'ai contrôlé la selle d'un couple que j'avais équipé voici un an. Contrôle de routine pour être bien sûre que tout va bien.

La selle s'est tassée de façon régulière, un peu plus à l'avant qu'à l'arrière. Donc l'équilibre longitudinal de la selle sur le dos est légèrement plongeant, mais pas d'asymétrie. Par contre la cavalière me signale qu'elle se sent mieux avec un trou d'écart au niveau des étrivières. Tiens, tiens.

Du coup, avant de prendre la selle et de l'emmener pour un reflockage péremptoire, je propose à la cavalière de faire un test en selle pour voir quel serait le bon équilibre de la selle par rapport à elles. J'estime qu'il faut environ 2 cales de 5 mm, soit 1cm de correction, de chaque côté devant pour redonner au siège son équilibre horizontal. Mais par acquis de conscience, je commence par une seule cale, histoire d'habituer progressivement la cavalière à cette modification d'équilibre.

Sans cales, on constate qu'elle a tendance à pencher légèrement le buste vers l'arrière et ses jambes partent un peu vers l'avant, pour rétablir son équilibre. Le changement au niveau de la selle a été tellement progressif qu'elle a adapté son équilibre micromètre par micromètre et n'a pas pu se rendre compte de ça. Mais du coup, elle fait un effort pour se tenir droite, est en gainage abdominal constant, et sa colonne vertébrale n'a pas d'ondulation.

Du moment où je rajoute la première cale, elle se sent beaucoup mieux dans son haut du corps, et avec la seconde cale, plus besoin d'effort, l'équilibre horizontal du siège de la selle, et donc de son plancher pelvien, est rétabli. La colonne vertébrale, sans gainage, se remet à fonctionner comme il faut.

MAIS.

La selle révèle que son articulation coxo-fémorale droite reste bloquée en position ouverte. En gros, sa jambe droite est hyper descendue, mais ne se replie pas. Donc elle compense plus haut, au niveau sacro-lombaire. Et rapidement elle en vient à sentir un point de tension à ce niveau-là. Mon conseil : ostéo, pour redonner du mouvement.

Ma chiro à moi me dit "les asymétries en soi c'est pas très grave tant que le mouvement se fait, parce que personne n'est symétrique - mais s'il n'y a pas de mouvement, alors on ne peut même pas travailler à les améliorer. Donc il faut d'abord ramener le mouvement". Les personnes qui ont une excellente proprioception et maîtrise de leur corps savent rétablir d'eux-mêmes le mouvement quand il y a un blocage léger, mais ce n'est pas le cas de la majeure partie d'entre nous...

Morale de l'histoire : plus une selle est adaptée, plus elle est révélatrice des problèmes profonds. Une selle non adaptée crée tellement de parasites dans la communication du couple cavalier / cheval qu'on est incapable de travailler en profondeur, et on passe son temps à mettre des pansements sur des jambes de bois. Par contre, du moment où l'on élimine les parasites, on peut mettre le doigt sur les VRAIS soucis. Et là, faut être prêt à bosser...

A bon entendeur, salut!