En termes de morphologies équines, on a deux extrêmes : les tonneaux (déjà traités ici) et les requins. Les requins n'étant pas forcément baignoire ou tréteau.
Un peu de vocabulaire pour expliquer cette entrée en matière un peu bizarre. Ce qu'on appelle un "garrot en aileron de requin", c'est caractéristique un cheval à fort garrot, ou garrot saillant, ce qui signifie que le garrot dépasse très nettement de la ligne du dos.
Exemple :
Cela signifie que les apophyses des vertèbres thoraciques antérieures (avant T13) sont longues et / ou que la cage thoracique est bien soutenue entre les omoplates par la ceinture scapulaire.
Ce fort garrot se retrouve bien souvent chez les chevaux proches du sang (avec un fort pourcentage de sang de PS anglais dans les veines, soit bon nombre des chevaux de sport actuels) ou chez les chevaux avec une sortie d'encolure assez verticale (les chevaux de selle dérivés de l'attelage, les frisons en étant l'archétype, mais aussi certains types de chevaux de sport pas mal utilisés en dressage : certaines lignées de KWPN ou d'oldenburg, notamment).
Il faut savoir noter si le garrot est court ou long - certains chevaux ont un garrot qui va très loin, notamment chez les chevaux de dressage moderne (qui - excusez-moi de la comparaison pas très sympa - ressemblent de plus en plus à des bergers allemands dysplasiques tellement ils ont la tête haute et le cul bas). Exemple ci-dessous en comparant le bai Almé, bon chef de race SF old school au garrot fort mais guère long, et l'alezan Don Juan de Hus, parangon de l'élevage pour le dressage moderne :
Les baignoires, ce sont les chevaux dont les vertèbres thoraciques basses et lombaires sont effondrées, ce qu'on appelle des chevaux "ensellés" ou à dos creux. Ce peut être soit le fait d'une anatomie naturelle peu fonctionnelle, soit le fait d'une grosse dorsalgie (souvent des suites d'une selle inadaptée et / ou d'une équitation médiocre), ou tout simplement d'un manque de travail physique qui fait que toute la ceinture abdominale s'est relâchée (le ventre pend, le dos suit).
Du coup le garrot donne l'impression d'être fort sorti, mais parfois, il est en réalité normal et c'est le reste du dos qui donne cette impression :
Forcément, par rapport au point le plus bas du dos, le garrot a l'air haut...
Quant à ces chevaux, ça peut être "rattrapable", mais sur beaucoup d'entre eux, l'idée même de vouloir poser une selle dessus et les monter est absurde. Toujours demander l'avis de vétérinaires et d'ostéopathes compétents avant de vouloir jouer avec le feu.
Et les tréteaux, enfin, ce sont les chevaux à la colonne vertébrale plutôt saillante, mais surtout avec un dos en forme de toit, plutôt égal du début à la fin (guère plus large aux épaules qu'au niveau des côtes). Ca peut aller de pair avec un fort garrot, mais pas nécessairement. L'exemple typique du format tréteau sans garrot, c'est la mule (ou l'âne).
En terme de morpho, voilà ce que ça donne :
Photos tirées du site kaarenjordan.com
Pour en finir immédiatement avec la mule et / ou l'âne, ils présentent des dos complètement différents de ceux des chevaux et nécessitent d'être habillés avec des produits spécifiques. Une selle pour poney ou cheval n'ira probablement pas.
Cette forme en tréteau, ou en toit, peut être liée à une ouverture de côtes moyenne, tout simplement ; mais elle peut aussi être le symptôme d'un cheval pas "en état", avec des muscles non fonctionnels. Dans ce cas, il appartient là encore de se référer à l'avis d'un professionnel compétent, pour savoir si c'est l'anatomie normale du cheval ou pas - bien évidemment, si la colonne vertébrale saillante est liée à un état de maigreur et / ou de problème musculaire, ça sert à rien de chercher une selle puisque monter un cheval dans un tel état serait stupide. Faire les choses dans l'ordre : analyser, nourrir, travailler à pied, remuscler, puis chercher à seller et à monter.
Pourquoi je pose cette distinction initiale? parce que très souvent, il y a un gros mélange d'effectué entre ces trois caractéristiques. Un fort garrot pour de vrai ou un dos effondré donnant l'impression d'un fort garrot sont deux choses différentes, avec des implications biomécaniques différentes, et d'un point de vue saddle fitting, on ne traitera pas nécessairement la chose de la même façon. Et un cheval avec un fort garrot n'aura pas nécessairement le dos en forme de toit - certains présentent des garrots himalayesques et une ouverture de côtes à faire pâlir un bidon.
Donc attention à ça.
Pour s'adresser à la question spécifique du vrai haut garrot : il faut faire surtout très attention au piège "haut garrot = arcade étroite". Non, pas forcément! Ils peuvent donner cette impression, parce que les trapèzes sont étirés sur une surface plus importante... ou parce qu'il y a un manque musculaire dans cette région. On l'a vu, c'est souvent une caractéristique héritée du PS que l'on retrouve chez pas mal de chevaux de selles modernes ; et plus ils sont proches du sang, plus leurs muscles sont fins et nerveux. Et dans cette région trapézoïdale, on a souvent du mal à les muscler.
En outre, on aura tendance à resserrer d'autant plus l'arcade que l'on voudra garder la selle "dégarrottée". Quelle erreur! D'une part, on va empêcher les muscles des trapèzes de travailler, et donc de se remplir. D'autre part, très souvent, ce que l'on crée en faisant ça, c'est un déséquilibre de la selle vers l'arrière, et le cavalier se retrouve mal centré, trop en arrière sur les thoraciques... donc on risque de faire s'effondrer le dos et en plus du requin, de se retrouver avec une baignoire. C'est un cas que je vois régulièrement : des chevaux d'âge, avec un fort garrot naturel, et dont le dos s'est effondré à cause d'un mauvais équilibre de selle.
La solution : un arçon adapté en terme de longueur, ouverture et angles, et on règle l'équilibrage au moyen des matelassures. MAIS D'ABORD ON ADAPTE L'ARCON (n'est-ce pas, certains selliers, qui voudraient n'adapter une selle QUE grâce aux matelassures. Gentils petits...) L'idée à TOUJOURS avoir dans la tête, c'est que le siège soit horizontal pour placer le centre de gravité du cavalier au-dessus de T13. Un siège qui plonge devant ou derrière : le poids du cavalier sera mal centré.
Situation très classique avec les hauts garrots :
même si l'arçon est adapté, les matelassures ne le sont pas, et du coup l'équilibre est faux.
Source : http://www.animavet.com/saddle-fit.html
Pour les vrais très hauts garrots, un arçon "nez coupé" est parfois la seule solution - ce qui veut dire que seuls les selliers utilisant ces fameux arçons nez coupés seront capables de fournir une solution et pas les autres. Sur l'illustration ci-dessous, l'arçon du haut n'a pas le nez coupé, l'arçon du bas, si. Merci l'Arçonnerie Française pour l'illustration.
En terme de solutions, on trouve notamment cet arçon sur les Kieffer. Mais je ne dis pas que Kieffer est l'unique et la seule solution possible pour les hauts garrots!
Ensuite, attention à l'angle du pommeau, qui doit correspondre à l'angle du garrot lors de sa "descente" vers le dos. S'il descend trop vite, trop bas, alors que le garrot est long, on risque d'avoir un point de pression en arrière du pommeau, à peu près au niveau de l'enfourchure - on le verra sur le tapis de selle, ça fait une marque environ 15cm derrière l'appui avant de la selle, au niveau de la couture centrale.
Au niveau des matelassures, elles doivent permettre donc d'équilibrer la selle à l'horizontale. L'appui doit être homogène de l'avant à l'arrière de la selle. Bien entendu, l'angle des matelassures doit correspondre à l'angle du dos - c'est là que du point de vue du tréteau, ce sera important. Par opposition au cheval avec une ouverture de côtes très ronde, très large, le tréteau a besoin d'un angle plus prononcé, sans pour autant que la gouttière soit resserrée et vienne en appui sur les apophyses vertébrales. Donc l'angle des bandes de l'arçon (ou "bandes de rognon" en jargon artisanal) est également à prendre en compte, pour en revenir à l'arçon.
Niveau matériaux, je pense que la laine est bien plus indiquée que la mousse, car plus moelleuse, et plus facile à travailler dans l'épaisseur. Les panneaux mousse que l'on trouve classiquement sur les selles françaises "close contact" sont souvent trop fins dans le cas d'un vrai haut garrot, et rarement correctement équilibrés.
Au niveau des trapèzes, il est bon que les matelassures présentent un dessin de "drop panel" ou de "K-panel", à savoir que la matelassure doit, sous les couteaux d'étrivières environ, s'élargir substantiellement et descendre assez bas vers les quartiers. De la sorte, l'appui est réparti sur tout le muscle et permet de libérer au maximum la pression sur le haut du garrot en faisant porter + de poids sur le bas du muscle et sur le haut de la cage thoracique. De même, la présence de "front gussets" (goussets avant) pour donner + de volume à la matelassure est quasiment impérative.
Et pour équilibrer la selle à l'horizontale, la profondeur des goussets arrière sera déterminante.
Copyright Kitt Hazelton pour ces trois photos
En ce qui concerne les accessoires, la découpe du tapis est capitale. Certaines marques proposent même des tapis spéciaux pour hauts garrots, notamment la marque Griffin chez les outre-Manche. Mais la coupe des Mattes, LeMieux ou encore Equiline est souvent suffisante (par contre les Scapa, BR, Scarpati sont à mon goût trop peu dégagés dans cette zone).
Dans le cas d'un dos vraiment osseux, faible et manquant de muscles, je n'hésite personnellement pas à recommander l'usage d'un amortisseur en vrai mouton, pour aider le cheval à retrouver une sensation de confort.
Voilà. Je ne vous cacherai pas que dans le cas d'un vrai haut garrot déjà bien abimé par une selle très inadaptée, c'est difficile de trouver quelque chose qui aille, à moins de taper dans le sur-mesure complet - et même là encore, il faudra probablement travailler avec un pad correcteur pour rééquilibrer la selle parfaitement jusqu'à ce que le dos lui-même soit rétabli.
Dans la gamme "haut garrot" de Thorowgood et Kent and Masters, on trouve néanmoins des selles susceptibles d'aider à habiller ces chevaux problématiques à moindre coût. Mais ça reste du standard, pas du sur-mesure...