Bon.

Vous l'avez, ça y est, la Précieuse. Maintenant, il convient de l'entretenir correctement pour assurer une bonne longévité. 

Selle en cuir ou en synthétique, panneaux mousse ou panneaux laine, selle d'intérieur ou d'extérieur, quelle qu'elle soit, ce sont les soins que vous lui apporterez qui en détermineront le vieillissement. C'est comme une bagnole, dans l'idée : pour que ça vieillisse bien, faut être régulier dans l'entretien et faire vérifier de temps en temps par des professionnels que tout va bien, pour éventuellement remplacer des pièces défaillantes. D'ailleurs, s'il y a des garanties pour des défauts de série, un cuir qui s'use anormalement ou un coussin Cair qui se crève par exemple, le sellier ne peut être tenu responsable d'une détérioration de votre matériel parce que vous ne respectez pas les conseils d'utilisation et d'entretien. Oui c'est relou de faire ses cuirs, mais c'est une question de sécurité d'utilisation.

(article basé en partie sur l'article de la sellerie américaine Trumbull Mountain Tack Shop, écrit par Kitt Hazelton)

1. Le rangement

On n'y pense pas assez, mais un mauvais rangement peut déteriorer la selle!

Si vous avez une sellerie à votre pension ou dans votre écurie :

- rangez votre selle sur un support adapté, qu'il soit fait maison ou acheté dans le commerce. Un mauvais porte-selle peut abîmer les matelassures, surtout si la selle a des panneaux en laine. L'idéal, c'est un porte-selle où la selle ne repose que sur la gouttière (genre un tréteau ou un tube).
- couvrez votre selle, au moins sur le dessus, sinon intégralement. Ca garde à l'abri de la lumière (les UV ont une action sur le cuir, ça peut décolorer), de la poussière, et des éventuels chatons qui jouent à "chat perché".
- si vous posez la selle au sol sur le pommeau, attention au choc "troussequin VS mur / tronc de l'arbre". Ne rangez pas votre selle comme ça, vous risquez de déformer les quartiers et d'abîmer l'avant du pommeau et des quartiers.
- n'empilez pas les selles les unes sur les autres si vous pouvez l'éviter, le troussequin de la selle du dessous va déformer les matelassures de la selle du dessus (surtout si elles sont en laine).
- remontez les étriers plutôt que de les croiser sur le siège, vous garderez ainsi le petit quartier bien à plat. Pour un stockage à long terme, retirez les étrivières et rangez la selle dans une housse intégrale.
- gardez votre matériel dans un endroit sec, tempéré et à l'abri de la lumière si possible. Pas d'endroit humide, les cuirs risquent de moisir. Attention aux sources de chaleur (radiateurs).
- attention aux chats, souris, mites... et aux chevaux! un coup de dent est vite arrivé et peut occasionner des réparations lourdes, un cheval qui pose le pied sur une selle peut l'abîmer irrémédiablement (risque de casser l'arçon)

Si vous n'avez pas de sellerie et que vous trimballez votre matériel avec vous :

- évitez de laisser vos cuirs trop longtemps dans la voiture, surtout l'été : ça dessèche!
- attention aux selles à panneaux à air (type Cair) : si vous les laissez à demeure dans votre voiture et qu'il y fait très chaud, l'air des panneaux réagit à la chaleur et se dilate, ce qui peut endommager les coussins, voire les crever.

2. L'entretien des matériaux

a/ les selles synthétiques

Elles sont très faciles d'entretien et se satisfont d'un coup d'éponge humide pour essuyer la poussière. Si elles sont grasses ou tâchées, un coup de savon de Marseille que l'on essuie par la suite ou l'utilisation d'un produit spécifique (le Wintec cleaner en spray) sont adéquats.

Pour les poils qui se glissent dans la selle aux périodes de mue, rien ne vaut un coup d'aspirateur ;-)

b/ les selles en cuir

Plus compliqué. En fonction du traitement des peaux lors de leur préparation (tannage, teinture), on n'utilise pas les mêmes produits, ni à la même fréquence. D'ailleurs, les processus de fabrication du cuir ayant beaucoup évolué dans les 30-40 dernières années, on ne les entretient plus comme avant. Ainsi, en réalité, le passage à l'huile de la selle neuve n'est plus conseillé par de nombreux fabricants - certains cuirs ne devraient jamais être huilé, surtout le nubuck qui doit être entretenu avec des produits spéciaux (dont une gomme). Chaque sellier utilisant des cuirs différents, renseignez-vous auprès de celui qui a fabriqué votre selle (neuve ou occasion) pour connaître leurs recommandations. Le plus souvent, ils développent eux-mêmes leurs gammes de produits 

Idéalement, il faudrait au moins essuyer la selle avec un chiffon humide après chaque utilisation. Cela permet de détecter les éventuels problèmes, comme une couture qui a lâché ou un contre-sanglon qui fatigue. Si vous avez la flemme, essayez de faire ça au moins une fois par semaine.

Si la selle est sale (poussière, boue), nettoyer d'abord à l'éponge humide, essuyer avec un chiffon et laisser sécher avant d'appliquer un quelconque produit.

Une fois par mois, enlever tous les accessoires et faire un nettoyage au savon glycériné. Il y en a plusieurs marques qui sont très bien, perso j'aime beaucoup le Belvoir qui est enrichi et nourrit la selle en même temps qu'il nettoie (et il sent à la fois le citron et la noix de coco). Rappelez-vous d'utiliser une éponge humide et non détrempée, ça ne doit pas mousser. Une fois la selle nettoyée à fond, repasser un chiffon très légèrement humide pour retirer l'excédent de produit. Les chiffons en microfibre pour les plaques à induction sont très bien, donnent de bons résultats et laissent les cuirs très propres.

En ce qui concerne les baumes, graisses et autres : ne pas en utiliser suffisamment peut assécher le cuir et le faire se craqueler, mais à l'inverse, en utiliser trop (et surtout des produits trop riches gorgés d'huile) peut étirer et ainsi affaiblir les fibres de la peau, ce qui rendra le cuir mou, sans tenue. Dans un cas comme dans l'autre, on ampute sérieusement la durée de vie de la selle.

La fréquence d'utilisation de ces produits dépend du type du cuir dont est faite votre selle, la fréquence et les conditions de vos séances en selle, et le climat et la météo de votre région. Certains cuirs qui apparaissent très rigides quand ils sont neufs (comme les cuirs des selles allemandes, Passier ou Stübben par exemple) mettent du temps à s'assouplir, et le bon usage de produits nourrissants et assouplissants peut aider - mais rien n'est plus utile en réalité que l'utilisation de la selle. A l'inverse, d'autres cuirs très souple, déjà pré-huilés (les cuirs français typiquement) n'ont pas besoin d'être trop graissés. Si vous habitez dans une région sèche voire aride, ou que vous montez beaucoup sous la pluie, vous aurez besoin de nourrir vos cuirs plus fréquemment que quelqu'un qui est dans un climat plus humide et tempéré, ou qu'un cavalier qui monte en manège la plupart du temps.

Quand on a de bons produits, on ne peut pas se tromper. Tous les produits de marques bien connues (Passier, Effax, Stübben, Belvoir, Rapid, Akene - mais PAS Sapo) sont bien. Appliquez une couche fine du produit partout sur la selle ; s'il est immédiatement absorbé en certains endroits, appliquez-en une seconde couche, toujours bien fine - pas plus de deux. Si le produit n'est pas absorbé au bout de 2 minutes, retirez l'excédent avec un chiffon. Pour ma part, j'aime bien masser les cuirs à la main, ça permet de mieux sentir les cuirs et les endroits qui ont plus besoin que d'autres (sous les étrivières par exemple).

Ce que je ne recommande pas d'utiliser : 

Traitez vos cuirs comme vous traiteriez votre peau : gardez-les propres et hydratés avec des produits spécifiques adaptés, et méfiez-vous des produits plus "violents", dont :

- l'eau de javel
- les détergents
- l'alcool ou les produits à base d'alcool
- les huiles trop riches, comme l'huile de pied de boeuf ou l'huile d'olive (certaines selleries recommandent zéro huile, d'ailleurs) - c'est bon pour des cas désespérés mais pas pour de l'entretien courant
- les produits dérivés du pétrole, dont l'huile de paraffine qui bouche les pores du cuir!

3. Vérification de sécurité et entretien au long terme

Allez lire la page "Achat d'une selle d'occasion", vous trouverez dessus une liste des vérifications de sécurité à effectuer régulièrement.

Si vous avez un doute, n'avez pas confiance en vous, vous pouvez demander à un sellier local de jeter un oeil, voire de démonter votre selle pour être sûr que tout va bien.

Les points à regarder tout particulièrement sont : 

- la symétrie de la selle (panneaux, arçon)
- la solidité de la fixation des contre-sanglons et des couteaux d'étrivières
- la symétrie des deux étrivières
- la résistance de l'arçon
- la texture des panneaux

En ce qui concerne les panneaux en mousse, ils ne s'usent pas aussi rapidement que les panneaux laine et sont moins enclins à l'asymétrie. Mais il convient de les faire vérifier quand même de temps à autre ; idéalement, pour une selle utilisée très régulièrement (plusieurs fois par semaine), il faudrait les faire changer au bout d'une dizaine d'années, peut-être moins en fonction de la qualité des matériaux utilisés.

En ce qui concerne les panneaux en laine, il est bon de faire une vérification au bout de 6 mois d'utilisation de la selle, puis tous les un à deux ans en fonction de la fréquence d'utilisation de la selle. La laine se tassant, il faut soit en rajouter un peu, soit la changer si elle est trop abîmée. De façon logique, un cavalier plus lourd ou asymétrique usera sa selle plus rapidement qu'un cavalier plus léger et très centré, donc soyez conscients de vos spécificités et agissez en conséquence.

Sinon, j'ai l'air de le rabâcher, mais n'oubliez pas qu'à monter depuis le sol, vous risquez de tordre votre selle (sans compter les dommages au dos du cheval s'il est grand / que vous êtes lourd / pas souple). Donc utilisez un montoir autant que faire se peut! 

4. Les autres accessoires

Ce que j'ai établi ici pour la selle vaut pour le reste du matériel en cuir (sangle, protections, filet...) et textile. Il ne s'agit pas de devenir une Bree Van de Kamp de la sellerie non plus, mais juste d'être attentif aux petits points de couture qui sautent ou ce genre de trucs.

Glenn me dit toujours "know your tools" (connais tes outils). Je vous répète donc la même chose ;-)