On voit souvent fleurir, dans les magazines féminins, des articles sur le thème "assumez vos rondeurs" (quoique avec le retour des beaux jours, étant donné qu'il y a "objectif bikini" à l'horizon, à vous les super régimes à base de concombres et de graines dégueu MAIS miracles).
Bref, du coup je me suis dit qu'il n'y avait pas de raison pour qu'eux puissent écrire là-dessus et pas moi. Les chevaux aussi ont le droit d'être ronds, et malgré tout d'avoir des selles bien adaptées, qui valorisent leurs courbes! Non à la dictature de la minceur, poneys de tous crins, unissez-vous! Relevez la tête, et soyez fiers de ce que vous êtes!
Bon et en plus, au contraire des féminins, je vais pas faire de langue de bois à prétendre que Monica Bellucci est ce qu'on appelle une "femme ronde", non, moi je vais mettre les pieds dans le plat.
Cela dit, en matière de saddle fitting comme partout ailleurs, il faut faire TRES attention à une chose : les préjugés.
Ce n'est pas parce qu'un cheval a l'air gros qu'il lui faudra nécessairement une arcade triple XL.
Ce n'est pas parce qu'un cheval a l'air fin qu'il n'aura pas besoin d'une selle triple XL.
La forme du dos et du garrot peuvent avoir à voir avec le degré d'embonpoint, mais c'est pas parce qu'un cheval a un gros bide qu'il lui faudra une selle "pour gros". Il faut vraiment bien regarder la morphologie, au-delà des premières apparences.
Ainsi j'ai vu il y a peu un croisement arabe x percheron, qui avait une Guichard Longue Distance. Le bonhomme a de l'os, c'est un grand gaillard. Et sa propriétaire pensait que la selle était trop étroite, parce qu'elle avait tendance à laisser des poils blancs... en réalité dus aux frottements, parce que la selle était trop large, hé oui Kiki a du garrot et n'est guère musclé des trapèzes. Et à l'inverse, j'ai déjà vu plusieurs demi-sang ou pur-sang arabes au modèle plutôt fin sur lesquels il fallait utiliser des ouvertures XL à cause de bases de garrot très larges - c'est d'ailleurs pour cette raison que les selles western arabian ont parfois des "gullets" aussi larges que les selles dites "full QH".
Il est donc très important de valider sa première impression par la prise de mesures dans un premier temps, et de voir bouger le cheval ensuite - parce que la locomotion peut avoir, ou pas, une immense incidence sur le dos.
Pour évaluer la morphologie d'un cheval par rapport à la selle, les questions à se poser, dans l'ordre, sont celles-ci :
1. quid du garrot : est-il sorti ou entre les épaules? plat ou montant? muscles trapèzes bien remplis ou plutôt creux?
2. quid de l'épaule : est-elle plutôt verticale ou oblique? quel recul à l'omoplate?
3. quid du passage de sangle : y a-t-il de la place? est-il collé à l'antérieur? et par rapport à l'épaule et au garrot, il est où?
4. quid de la longueur de dos : entre l'arrière de l'omoplate et la dernière côte, de combien de place je dispose? (réponse : moins de 45cm, c'est court)
5. quid de la largeur du dos et de l'ouverture des côtes?
6. quid de la forme du dos : creux ou bien tendu? droit, fait en montant ou en descendant?
7. et enfin, comment la locomotion de mon cheval influe-t-elle sur le comportement du dos? est-ce qu'il a une grande amplitude de mouvement ou pas? en montant, en s'incurvant, etc.
D'ailleurs, puisqu'on parle de morphologie et de chevaux ronds : UN CHEVAL PORTEUR, CE N'EST PAS UN PETIT GROS AU DOS COURT.
Si vous, vous êtes "bien bâti(e)" et que vous vous dites que c'est ce genre de morphologie là qu'il vous faut, et que vous allez prendre une selle de rando ou western pour être bien calé bien sécure... en un mot : NON.
S'il vous faut une selle en 18", soit au minimum 46cm de long pour une selle anglaise, comment voulez-vous trouver votre place sur un cheval au dos archi-court? Voilà.
Méfiez-vous d'une chose : souvent les chevaux qu'on qualifie de "dos long" ont en fait... le rein long, mais le dos (entendu comme "endroit où on pose la selle") n'est pas forcément long.
Méfiez-vous aussi des chevaux arabes et croisés arabes avec un pourcentage élevé : ils ont une paire de côtes en moins, donc forcément, la surface portante est raccourcie...
Voilà pour la question des dos.
Pour en revenir à nos rondouillards, dressons un portrait type : garrot peu sorti voire noyé, épaules musculeuses, dos plat ou presque, éventuellement une croupe haute, et tant qu'à faire une cage thoracique ronde et ouverte avec un pitit passage de sangle tout mignon, mais tout étroit. Le genre de cheval sur qui tout tourne. Un ibérique "baroque" et leurs cousins barbes, tout ce qui est "cob" (irish, welsh, normand), certains croisés trait ou traits légers, ce que les anglais appellent "native ponies" (dales, fell, new forest "old type", connemaras "old type). Et les amerloques, pour faire plaisir à mon pote Dinou.
Muscat, le croisé ibérique x comtois de ma copine Suzanne, dont on a déjà parlé ici.
O'zenko de la Forêt, étalon barbe de l'élevage El Marsa
(où j'ai mon Billy en pension, et où, si j'avais pas Billy, j'achèterais un cheval sans tarder tellement ils sont bien leurs chevaux!)
Sans faire de généralités non plus mais quand même, les gros sont 1. souvent des rustiques qui vivent dehors donc alimentation non maîtrisée, dont la richesse fluctue au cours des saisons donc l'état du cheval aussi 2. souvent des chevaux de loisir non travaillés régulièrement (d'un point de vue "sportif" j'entends, même si on fait de l'Equifeel tous les dimanches et une ou deux balades dans la semaine, c'est pas vraiment du travail) donc là encore, fluctuations possibles voire souhaitées... bref, une morphologie pas simple qu'on n'aide pas forcément. A côté du selle français standard qui vit en box, dont on gère toute l'alimentation et qui bosse 5 jours / 7, d'un point de vue "saddle fitting", ça relève souvent du challenge. Enfin dans ce genre de cas, personnellement, je conseille une selle réglable (si le cheval entre dans les standards, ce qui est une autre question...)
Comment seller ces bestioles? que rechercher comme critères au niveau de la selle? et chez quel sellier on peut trouver ce que l'on veut?
Si je reprends ma grille de critères établie plus haut :
1. garrot : ouverture large quasi obligatoire. Parfois, les arçons classiques dont l'arcade est en forme de V inversé ne suffisent pas, il faut trouver un arçon dont le haut de l'arcade est en forme de U. Je vous renvoie à cet article...
A gauche, arçon standard, à droite, arçon "freedom"
Notez la différence d'ouverture!
C'est pas simple à trouver en sellerie française...
2. épaules : souvent obliques, toujours musculeuses et parfois grasses. On peut avoir un problème à la jonction du deltoïde, du triceps et du trapèze, une boule de muscles / gras se retrouve sous le bas du panneau de la selle, et ça coince dans la locomotion. Parfois le cheval devient extrêmement sensible à cet endroit, et à la palpation on sent une contracture.
Solution : le panneau court (pour la petite histoire, les panneaux longs existent parce qu'autrefois, on montait des chevaux plus fins avec des selles sans taquets, et ce "bourrelet" de laine servait à soutenir le genou du cavalier. Avec un cheval large et / ou des gros taquets, il n'a plus vraiment de raison d'être).
La Genesis dressage de chez Stübben a des panneaux courts de série.
Sinon faut regarder du côté des selles d'extérieur à fenders, de certaines selles d'obstacle. Mais le problème se pose en dressage, parce que bien souvent sur ces chevaux il faut utiliser absolument un "point strap" pour sangler, ce qui plaque le bas du panneau contre la "boule", et là ça pince.
3. passage de sangle : un critère déterminant. Il faut quasi impérativement utiliser le "point strap", ou sanglage en pointe d'arçon, pour maintenir la selle à sa place, derrière l'épaule, tout en respectant l'aplomb du passage de sangle.
En plus de ça, un sanglage en V ou 3 points (en Y) peuvent aider à stabiliser l'arrière de la selle qui a tendance à tourner à cause de la rondeur de la cage thoracique.
Les selles anglaises pour "native ponies" sont la plupart du temps équipées d'office de 4, voire 5 contre-sanglons, de sorte à pouvoir équilibrer au mieux les tensions. Les Thorowgood et désormais les Wintec sont toutes équipées de 3 sanglons, dont un sanglon en pointe et le 3e sanglon amovible et positionnable encore + loin en arrière, ce qui permet d'adapter le sanglage sur une grande surface.
Une selle de The Native Pony Saddle Company, qui produit de très belles selles en cuir à des tarifs intéressants.
Une bonne adresse que je garde précieusement au coin de ma tête, et Andrea est vraiment sympa.
L'utilisation d'une sangle asymétrique peut être vraiment d'une grande aide, voir ici.
4. longueur de dos : comme dit plus haut, plus de 45cm ça passe à peu près, plus de 48cm vous êtes tranquilles. Moins de 45cm, 1. faites un régime pour rentrer dans du 16,5" max 2. faites monter votre fille de 8 ans et mettez-vous à l'attelage ou 3 : découvrez le monde magique de Massimo, qui fait des selles 17,5 avec des panneaux de 41cm. Evidemment, c'est quasi inconnu en France, comme The NPSC. Et donc très peu vendu.
5. largeur du dos : ce genre de choses...
Donc un arçon et des panneaux très ouverts derrière, je vous renvoie à cet article.
6. la forme du dos. Ha! grand sujet. Il détermine la forme de l'arçon utilisable, ainsi que celle des panneaux.
Ainsi sur un dos droit, impossible d'utiliser un arçon trop creux, il va "rocker" (se balancer d'avant en arrière).
Un arçon trop droit sur un dos creux va faire pont, et donc créer des fortes pressions aux épaules et à la jonction thoraco-lombaire.
Source : Sustainable Dressage, the one true Bible of its kind.
Un dos fait en montant, comme celui d'un frison, va nécessiter des panneaux + épais à l'arrière pour maintenir l'équilibre du siège.
Un dos fait en descendant va nécessiter des panneaux "relevés" derrière (la seule utilité que je vois aux panneaux de chez Gaston Mercier!), et éventuellement compensés à l'avant, dans le même souci de maintien de l'équilibre.
7. La locomotion du cheval : ça c'est vraiment au cas par cas. Et encore, je ne vous parle pas d'inflexion naturelle ou d'asymétrie =)
Quelles marques, et où?
- en magasins fournis par Ekkia : les Wintec et Bates Wide (et d'autres modèles si on n'a pas besoin d'aussi large que le Wide)
- de plus en plus par chez nous : la Thorowgood / Kent and Masters cob, la K&M Flat Back,
- les selliers spécialisés dans les chevaux de trait, les "native ponies" (The NPSC, Lovatt and Ricketts) ou les Haflinger (Massimo),
- les selliers sur mesure étrangers : Barnsby, Black Country, Bliss of London / Loxley, Albion chez les Anglais ; Zaldi chez les Espagnols, Prestige chez les italiens - à prendre avec des pincettes en fonction du vendeur -, Stübben, Sommer, Hennig chez les Allemands... enfin c'est vraiment qu'un petit échantillon, je ne cite que ceux qui me passent par la tête!.
Chez les Français, j'aime bien la production de Guichard en loisirs. En selles plus classiques, pfff... le problème c'est que ça dépend tellement du commercial sur lequel on tombe que c'est vraiment difficile de conseiller qui que ce soit. Certains sont excellents, d'autres sont des vendeurs de porte-fenêtres, et ce au sein de la même sellerie. M'enfin, ils sont quand même très axés sur les chevaux de sport, et pas tellement concernés par les rondouillards.
Bon et sinon, le sans arçon peut être une option... mais toujours dans une optique "loisirs" d'équitation peu intensive et assise! Si c'est la solution retenue, privilégiez les marques et modèles suivantes : Barefoot avec VPS, Trekker, Startrekk, FlexEE, Vogue, Fhoenix, Hidalgo.
Au niveau des selles ibériques, j'ai vu du bon et du moins bon... je m'y connais pas vraiment donc je peux pas vous donner trop d'infos.
Et niveau western, on trouve des choses intéressantes, faut regarder dans les tailles QH et FQH avec un sanglage full ou 7/8. Attention à la longueur, cela dit!
Enfin! vous avez là quelques clés sur la question, mais il est parfois difficile d'avoir soi-même le bon oeil pour juger de tout ça... faites-vous aider par quelqu'un qui s'y connaît en morpho, reprenez la grille que je vous propose et essayez de juger par vous-mêmes. D'ailleurs la grille marche pour tous les chevaux, je l'ai juste appliquée aux "gros" dans cet article, mais un cheval est un cheval ;-)
Et vive les p'tits gros poilus, hein Billy!
Ubis Nobilis Sponté, welsh cob, porte une selle Kent and Masters "Flat back" 17,5"
ouverture Extra Wide (arcade blanche), des étrivières et étriers Freejump,
une sangle TdeT néoprène/gel 115cm, un tapis Equiline Octogon mixte.
Bridon vintage.
Celà dit, je m'insurge malgré tout, mais mollement par sympathie, contre ce rangement intempestif du barbe dans les chevaux ronds, ce qu'il n'est pas à la base même si des bases de barbes, il en existe plusieurs! Qui plus est, le barbe n'est pas un cousin de l'ibérique mais l'ibérique actuel, par le biais des croisements lointains, un descendant du barbe! .... Bon, je ne vais pas m'emballer, mais s'il est question barbe, méfiance, je le défendrai bec et ongles!