Amazone en forêt, d'Alfred de Dreux
Mais l'amazone en réalité, ce n'est pas que faire la belle en robe d'époque. C'est juste une position différente, où la cavalière (ou le cavalier!) monte avec les jambes du même coté, généralement le gauche (à droite ça existe, mais c'est rare). Toutes les disciplines sont praticables, le dressage bien sûr, mais aussi le saut d'obstacles, le cross, le TREC, la randonnée, l’équitation western... C'est juste un état d'esprit!
Après, perso je m'y connais que dalle, donc c'est Emily, qui pratique l'amazone depuis un paquet d'années, qui s'est gentiment collée au sujet pour nous expliquer un peu comment ça se passe au niveau de la selle - parce qu'évidemment, point de selle d'amazone, point d'amazone. Dans cette discipline, c'est d'autant plus important d'avoir une selle adaptée (d'ailleurs les amazones appellent leurs selles leurs "précieuses", tellement c'est difficile d'en trouver des bonnes de nos jours).
La selle d'amazone est pourvue de deux fourches recevant les jambes de la cavalière, ainsi que d'un unique étrier.
Il existe aussi des selles présentant une fourche (ou un début de fourche) à droite).
La fourche supérieure reçoit la jambe droite de l'amazone, la pied gauche posé sur l’étrier la cuisse étant séparée de la fourche inférieure d'une largeur d'un plat de main. Cette position permet à l'amazone d'effectuer ce que l'on appelle la « clé de sécurité ». En effet, en remontant son talon gauche, la cuisse gauche se serre contre la fourche, et en serrant sa jambe droite, l'amazone peut encaisser toutes les fantaisies de sa monture, allures vives, sauts, et cabrioles diverses!
La selle possède, en plus d'une sangle normale, un système de sangles permettant de rééquilibrer la dissymétrie générée par la position même de l'amazone (même si celle-ci a une bonne assiette très centrée, forcément la position fait qu'il y a dissymétrie). Il existe plusieurs systèmes, mais le plus courant est la balancine reliant le côté gauche de la selle (au niveau de la patte d'arçon) au côté droit du siège.
La matelassure gauche peut également être rehaussée d'environ un centimètre par rapport à la matelassure droite, parce qu'elle se tassera plus sous le poids des jambes.
Le siège de la selle est en cuir retourné ou en cuir lisse. Le cuir retourné permet une meilleure accroche (ça ressemble à du nubuck). Les matelassures peuvent être recouvertes de cuir ou de tissu ; le cuir s'entretient plus facilement, alors que les matelassures recouvertes de tissu sont certes plus simples à retravailler, mais salissantes! Les fourches peuvent être plus ou moins larges, les plus larges sont appelées « ailerons de requin » ou « fourches de chasses » :
Elles sont très confortables et recherchées par les amazones d'extérieur notamment. Elles conviennent bien aux cavalières ayant une cuisse fine, une fourche plus fine exerçant plus de pression au même endroit.
La fourche inférieure, mobile pour pouvoir s'adapter à l'orientation de la jambe, doit suivre la courbe de la cuisse gauche de l'amazone, sans la coincer même quand celle-ci est en contact. La fourche mobile ne doit pas être trop droite, ni trop orientée vers la droite.
Fourche trop fermée :
Fourche mal orientée :
En amazone plus que dans n'importe quelle monte, l'adaptation de la selle est fondamentale. Si la selle ne convient pas au cheval, la position de l'amazone ne sera pas idéale et entraînera douleurs et courbatures pour le couple. Et si la selle ne convient pas à la cavalière, elle sera tordue ou déséquilibrée, et fatalement créera des soucis pour son cheval.
Les critères de fitting sont les mêmes que pour une selle califourchon :
- la patte d'arçon doit épouser le corps du cheval
- la gouttière doit laisser passer la colonne vertébrale et ne pas la comprimer latéralement
- la selle ne touche en général pas le garrot, car la majorité des selles d'amazone présentent un nez coupé (exceptées les selles trois fourches ou deux fourches et demie), mais il faut vérifier que la selle ne touche pas la colonne vertébrale par ailleurs.
- l'arrière du siège peut parfois présenter un légère pente vers la droite
- les matelassures doivent suivre le dos du cheval, sans se soulever aux allures.
On place la selle d'amazone comme n'importe quelle autre selle : derrière l'épaule pour ne pas gêner le mouvement des antérieurs, avant la dernière côte pour ne pas bloquer le rein. Attention à la place de la balancine, sur la sangle pour ne pas créer de point de pression.
Une selle trop étroite provoque les mêmes problèmes qu'une selle califourchon : la selle penche vers l'arrière et comprime l'arrière des muscles dorsaux, créant des atrophies musculaires. Elle crée aussi une grande gêne pour l'amazone, car elle place le bassin plus bas que le genou ; la cavalière aura du mal à être efficace, et devra produire un plus grand effort pour sauter. Une selle trop large bascule vers l'avant et tend à glisser vers la gauche, entraînée par le poids de la cavalière. Elle blesse à cause des frottements, particulièrement du côté droit du garrot.
Côté cavalière, le siège doit être assez long pour que l'amazone n'en dépasse pas (on doit pouvoir placer 3 ou 4 doigts entre le séant et le troussequin). Il doit être suffisamment large pour que le bassin de l'amazone soit centré, sans que les ischions reposent sur les bandes de l'arçon. Au niveau du pommeau, la cuisse droite doit reposer bien à plat sans trop dépasser (risque de déséquilibre). Cette partie ne doit néanmoins pas être trop large, sans quoi l'amazone doit se traverser pour aller accrocher sa fourche droite, ce qui est inconfortable pour elle, et déséquilibre le cheval.
Une selle trop courte
Acheter une selle
Il est bon tout d'abord de parler budget... Une bonne selle d'amazone pas chère, ça relève de l'utopie. Une selle d'amazone mal conçue, mal adaptée ou en mauvais état occasionnera plus de dégâts qu'une selle califourchon.
Il existe sur le marché des selles dites « économiques » ; outre le cuir de qualité médiocre, la conception rend ces selles au mieux inconfortables, sinon dangereuses. Ces selles sont souvent trop larges, le siège surélevé, les fourches mal orientées et les sanglons cousus en dépit du bon sens. Il arrive même que certaines aient deux départs de balancine. La balancine se retrouve perpendiculaire à la sangle, ce qui rend la chose très désagréable pour le cheval et annule l'effet d'équilibrage. Ces selles s'achètent entre 250 et 450€.
On peut aussi trouver des selles anciennes de bonne facture, mais ayant souffert des outrages du temps. Un sauvetage de selle peut sembler une bonne idée mais en réalité, c'est un pari un peu délicat, parce que la restauration peut vite coûter une petite fortune. En outre, peu de selliers acceptent de travailler sur les selles amazones de nos jours, c'est un travail très spécifique et peu d'entre eux ont les connaissances nécessaires.
Et sinon ça coûte combien?
Le prix d'une selle correcte et utilisable de suite varie entre 750€ et 2500€ selon son âge, son état, ses caractéristiques et la réputation de la marque!
Les plus prisées sont souvent de marques anglaises (d'occasion car plus fabriquées) : Mayhews, Whippy, Owen. Ces selles sont d'excellente facture et très confortables. Le prix moyen est de 1500€. Les plus chères sont les selles de marque Hermès et Haste (2500€). On peut quand même trouver des selles plus abordables en occasion aux alentours de 1000€.
Pour une selle neuve, en France, on devra débourser entre 1000 et 1500€ pour une fabrication sur mesure.
Il existe aussi des bardettes sans arçon, comme à califourchon. Pour les utiliser, il faut prévoir un tapis spécifique ou alors bricoler des matelassures à velcro que l'on rajoute sur le tapis. La balancine est obligatoire, et les fourches doivent être bien implantées. Il faut également garder en tête que les bardettes sont faites pour des petites filles légères et des poneys, pour une utilisation modérée.
Une bardette d'amazone tunée façon "queenie".
il s'agit d'élargir la fourche fixe à l'aide de mousse, puis d'enrouler le tout dans une bande, pour agrandir la surface d'appui,
surtout quand l'amazone a la cuisse fine (et peut-être leste, l'histoire ne nous le dit pas).
Les surfaix d'amazone, mais outre leur coté esthétique douteux, ils ne permettent pas d’équilibrer le poids de l'amazone, ils sont donc un non-sens... A éviter.
On peut trouver des selles d'occasion sur les forums spécialisés sur les sites d'annonces, en France mais aussi en Angleterre ou la tradition de l'amazone est encore assez vivace. Il existe quelques selliers en France fabricants des selles amazones neuves, et quelques masters saddlers anglais.