My goodness. Je réalise que je n'ai jamais consacré vraiment d'article à cet sujet, alors que c'est pourtant l'une des "patates chaudes" du saddle fitting. L'arcade interchangeable / réglable... bien, pas très bien, pas bien du tout? et pourquoi faire d'abord?

Traduction d'un article de Kitt, et je complète ensuite.

Merci de noter que cet article n'a pas pour but de dénigrer ou de court-circuiter les ventes de selles aux arçons ajustables ou dotés de système d'arcades interchangeables. Quand utilisés à bon escient, ces systèmes permettent de régler plus précisément que des selles à arçons fixes, et parfois sont même d'une meilleure qualité - à budget équivalent. Cependant, de nombreuses fausses idées circulent sur ces selles, et j'aimerais bien revenir sur le sujet. 
"Etant donné que je n'ai pas encore de cheval, je vais m'acheter une selle à arcades interchangeables, comme ça elle ira à n'importe quel cheval."
"Je monte plusieurs chevaux différents, donc si je prends une selle à arcades interchangeables, elle ira à tous."

"Mon instructeur veut que j'achète ma propre selle, donc si je prends une ****** je pourrai la mettre sur tous ses différents chevaux."

Comme dit plus haut, ce genre de commentaires ou d'arguments sont monnaie courante ; et étant donné le nombre de pubs que l'on voit pour ce type de selles, je ne suis pas surprise de voir que les gens en viennent à croire réellement que ces selles vont être LA réponse à tous leurs problèmes de fitting.

Ainsi sur le site de Wintec / Bates : "permet une adaptation optimale", "la perfection et la facilité", "une flexibilité insurpassée pour atteindre l'adaptation optimale".*

Sur le site de Laser : "très facile d'utilisation, permet au cavalier d'ajuster la selle à quasiment tous les chevaux".*

Sur le site de Kieffer : "maintenant le cavalier peut modifier l'arçon en utilisant l'outil fourni, afin d'ajuster exactement la largeur de l'arçon au dos du cheval!"*

Sur le site de Thorowgood : "fournie avec le système Fish, qui vous permet de mettre la selle aux mesures spécifiques de votre cheval."*

Cess compagnies recommandent néanmoins que le client achète sa selle en concertation avec un saddle fitter - ils l'écrivent un peu partout sur leurs sites. Mais les commentaires de clients que je reçois me donnent plutôt l'impression que les gens s'en tiennent à l'argument "convient à n'importe quel cheval" et en sont tellement satisfaits qu'ils zappent la partie "consultez un saddle fitter". Ce n'est pas la faute des selleries - après tout, une bonne publicité remplit son objectif quand le consommateur achète, et c'est à lui seul de savoir lire les lignes du contrat. Caveat emptor**, de l'intérêt de l'éducation des foules, tout ça...

Les fausses idées les plus répandues sur ce type de selles sont : a) ces selles peuvent être adaptées de sorte à habiller n'importe quel cheval et b) c'est la réponse top top top si vous avez deux chevaux très dissemblables sur lesquels vous essayez d'utiliser une selle selle. Tordons le cou aux idées reçues.

Premièrement, ces selles ne permettront pas d'habiller n'importe quel cheval. Le système d'arcades interchangeables ou l'arçon ajustable (désormais résumés en SAI / AA) contrôle uniquement l'ouverture de l'avant de la selle. Ca ne change rien à la forme de l'arçon, la largeur de la gouttière ou la configuration des panneaux. (oui, les Wintec plus anciennes tendaient toutes à "rocker" quand vous mettiez les arcades les plus larges, mais ils ont apparemment corrigé ce problème dans les dernières générations de selles). Pour illustrer ça, voici une Wintec Isabell avec l'arcade "medium" (noire) dedans :

La même selle avec l'arcade XL (blanche) :
L'ouverture est plus large, c'est très net ; mais c'est pratiquement la seule chose qui change.
Voilà le dessous de la selle avec l'arcade noire en place :

Et la même avec l'arcade blanche :
 
Quand la selle est équipée de l'arcade blanche, il y a un peu plus d'espace entre les panneaux à l'avant de la selle, mais rien de plus. Donc si l'ouverture d'arcade est le seul problème de fitting - ce qui sous-entend que la forme de l'arçon et la configuration des panneaux sont OK - alors changer l'arcade peut être LA solution. Mais si la forme de l'arçon et la configuration des panneaux ne sont pas adaptées au cheval, vous pouvez changer l'arcade tout ce que vous voulez, même essayer de tricher en utilisant des cales ou des pads correcteurs, la selle n'ira pas.
La deuxième erreur que j'aimerais rectifier, c'est qu'un SAI ou une AA peuvent être la réponse à "une selle parfaite pour mes deux (ou plus) chevaux différents". Dans le cas où les panneaux et l'arçon sont globalement corrects pour les chevaux et que la seule chose à changer serait l'ouverture, ayez bien conscience que le SAI ou l'AA ne sont pas faits pour être changés fréquemment. A la base, l'arçon ajustable, développé par le Major Jeremy Beale, était prévu pour répondre aux besoins d'un seul cheval qui changeait au cours de la saison (particulièrement en concours complet). Le premier système ajustable (du moins le premier dont j'aie connaissance), c'était le mécanisme Wellup, avec une vis que l'on serrait ou desserrait pour contrôler l'ouverture de l'arçon ; et ce mécanisme, comme tous les mécanismes, finissait immanquablement par s'affaiblir et manquer de précision (je parle bien d'ajustements constants sur plusieurs chevaux différents, pas pour un ajustement longue durée sur un seul cheval - situation pour laquelle cet arçon a pourtant été initialement conçu). L'incarnation plus récente de ce système, c'est le Varilock, avec des crans plutôt qu'un système à vis. C'est plus costaud, mais toujours pas prévu pour des ajustements fréquents.
Quant aux selles à arcades interchangeables, tous ceux qui ont déjà eu à changer une arcade vous diront que ce n'est pas quelque chose qu'on a envie de répéter tous les jours. Bien qu'il n'y ait pas de mécanisme à user, les pas de vis vont se vriller, les pointes de l'arçon se fendiller, l'arçon devenir de plus en plus fragile à mesure des changements répétés et le tissu / cuir qui recouvre les pointes de l'arçon se déchirer.

Pour récapituler, les selles SAI ou AA, quand elles sont utilisées pour ce pour quoi elles ont été conçues, peuvent être vraiment bien. Mais comme la majeure partie des innovations en saddle fitting, elles ne sont pas destinées à tout le monde, et ne sont en aucun cas la solution miracle aux problèmes de fitting.

*traductions depuis le blog de Kitt, l'article a été écrit il y a quelques temps donc les phrases ne sont plus forcément les bonnes / ne sont pas les mêmes que sur la VF des sites.

** Un peu de culture avec Wikipédia.

 

Je n'ai rien à ajouter de plus à ce que Kitt écrit. La selle dont on peut modifier l'ouverture soi-même, c'est très pratique dans certains cas (chevaux qui changent beaucoup d'une saison à l'autre, jeunes chevaux) mais ça ne fait pas tout.

Elle ne parle pas des ouvertures que l'on peut faire modifier par les selliers, au moyen de presses mécaniques ou de lampes chauffantes. Celles-ci sont probablement plus solides à long terme pour deux raisons : on ne s'amuse pas à re-régler sa selle 15 fois comme on peut le faire quand on a un système "do it yourself", donc on fragilise moins les matériaux ; et l'arçon reste d'un seul tenant. Mais elles sont aussi plus contraignantes, puisqu'on ne peut pas les faire modifier soi-même.
Et là encore, ce n'est pas parce qu'une selle a une arcade que l'on peut altérer qu'elle ira forcément au cheval. Combien de gens j'ai entendus dire que leur selle étant une Prestige / Sommer / whatever, elle ira à leur cheval! Combien de selliers j'ai entendu dire que Prestige y avait jamais de souci avec, on pouvait acheter sans crainte, ça irait toujours! (true story, EquitaLyon 2011)

Attention, hein. Prestige est une excellente marque, qui offre un système de mesures très performant, des dizaines de combinaisons d'options possibles (en fonction du prix du modèle : moins vous payez cher, moins vous avez d'options. Logique!) et donc un large panel d'adaptations... seulement, à quelques exceptions notables, les selliers revendeurs que j'ai "testés" s'arrêtaient uniquement à ce truc de l'arçon qui s'adapte en l'utilisant comme argument-massue : "achetez la selle d'abord, on viendra voir le cheval ensuite pour prendre ses mesures et régler l'arçon".

NON

webb-t_66840

Arbitre de football sanctionnant un joueur

Non les gars. Non ça se passe pas comme ça. On prend D'ABORD les mesures du cheval, et APRES on voit en fonction des relevés quels modèles peuvent marcher. Parce que oui, chez un même sellier, deux modèles différents n'habilleront pas les mêmes chevaux. Il y a des modèles prévus pour des dos plutôt courts, d'autres pour des dos plutôt larges, et des selles plutôt pour cavaliers courtepattes ou d'autres pour les grandes tiges exaspérantes dans leurs 38 (mais juste parce que le 36 c'est trop court). (oui la période des fêtes ça me rend un peu hargneuse quand il s'agit de parler de tailles de fringues)

BREF. Evidemment ce qui vaut pour Prestige vaut pour n'importe quelle autre marque.

DONC rappelez-vous : pouvoir jouer sur l'ouverture de la selle, c'est bien. Mais c'est largement insuffisant. Bonne journée!