Rendons à César ce qui est à César : en termes de sacoches, lanières, "çapeut"* et autres bidouillages, je ne suis pas une star. Faute de pratique, faute d'esprit pratique aussi, on va pas se mentir.
Néanmoins, j'ai l'avantage d'avoir dans mes amies des randonneuses au plus ou moins long cours, mais toutes dotées d'un solide sens de l'organisation, qui m'ont expliqué plein de choses et donné plein d'aide pour rédiger cet article dont le sujet me plongeait dans une sorte de stupeur embarrassée...
En effet, comment vous expliquer que les seules sacoches que j'ai sont des fontes qui me servent à mettre à droite les sucres pour Son Altesse, qui a besoin d'être encouragée régulièrement, et à gauche, les clés de la voiture et le portable? On notera que le portable n'est pas protégé des clés, et se retrouve donc rayé. Tout est dit sur ma crédibilité de randonneuse organisée.
C'est donc à Chloé, Ariane et Suzanne que vous devrez des remerciements pour ces excellents conseils et très chouettes illustrations. Ayant eu l'occasion de partager avec les deux premières nommées 48h de rando inoubliables, ponctuées de Lacs du Connemara**, de canicule, de poncho tout neuf égaré dès le premier galop, et de vues splendides, je peux vous garantir que ça déconne pas, niveau logistique.
Précision : toutes se réfèrent systématiquement à Emile Brager. Pour ceux qui ne connaissent pas, j'en ai déjà parlé quelque part, c'est LE boss en matière de randonnée / voyage à cheval, et son livre est une Bible qui regorge de conseils. A acheter.
Les conseils de Chloé [et mes commentaires]
Choisir ses sacoches:
- Je préfère le cuir, mais force est d'admettre que c'est lourd. Tonton Emile préconise du cuir 3mm. Le gros avantage du cuir, c'est qu'en plus d'être bien résistant, c'est relativement imperméable (et on peut l'imperméabiliser en plus avec des produits spéciaux), surtout si on choisit du cuir gras / huilé. Enfin, même délire que pour les selles : vaut mieux un bon matériau synthétique qu'un mauvais cuir!
- Quoi qu'il en soit, il faut qu'elles soient relativement RIGIDES. C'est important pour l'équilibrage des charges et en général ça garantit du meilleur matos qui ne cèdera pas au premier tronc malencontreusement rencontré.
- Tout dépend de l'utilisation qu'on en fait, cela dit. Je trouve que les sacoches Décat' d'Ariane sont très bien pour des petites randos comme les nôtres.
- Niveau taille, Tonton Emile préconise 30 x 30cm, c'est en effet pas mal pour de la rando. Si c'est juste pour le pique-nique et 2 brosses, plus petit suffit! [ce à quoi je rajouterai : tant que tu peux mettre une bouteille de vin dedans].
- Je rajoute également que la forme de la sacoche est quand même importante, en fonction de là où elles se placent par rapport à la selle. Attention à ce qu'elle ne se place pas trop sous votre jambe, sous peine de vous gêner!
- Bien vérifier les coutures, les lanières et les boucles : quand ça lâche, c'est pénible, donc mieux vaut 1. les checker avant de partir et 2. prévoir des sangles de rechange au cas où.
Sacoches Guichard
Les placer :
- D'abord, il faut qu'elles portent sur le pont ou les skirts (on voit trop souvent de sacoches placées directement sur le tapis, derrière la selle, voire parfois SOUS le pont !! ce qui est d'autant plus absurde...). D'où l'avantage des selles de rando ou des selles western [on étudiera le problème spécifique de la selle de randonnée dans un article ultérieur : le pont, c'est la partie prolongée de l'arçon derrière le troussequin]
Suzanne tempère ce point en soulignant néanmoins que le pont n'est pas nécessaire si l'on part 2h avec un bout de baguette, un couteau et un tube de crème solaire. Mais si l'on met un poids important, il est primordial, en effet, de dégager absolument la colonne vertébrale de tout frottement et de toute pression. Est-ce que j'ai besoin de vous re-expliquer pourquoi? Si oui, retournez faire un tour sur les articles qui parlent de dégagement de la colonne, d'arçon, de gouttière et de panneaux ;-)
- il existe des mono-sacoches à accrocher directement sur les pontets, mais je ne les conseille pas parce que ça ballotte, sauf à les customiser avec des lanières qui viendraient renforcer la fixité au niveau de la sangle.
Sacoches pour selle Stock, Norton
- positionner les sacoches au plus proche de la jambe du cavalier pour des questions de practicité pour attraper divers objets depuis la selle et de ne pas gêner la pointe du grasset dans les dénivelés importants. [là encore, attention à trouver la bonne place, on a dit "au plus proche de" et pas "sous la jambe"]
Les charger :
- Mettre le plus lourd en bas pour abaisser le point de gravité
- Garder les choses encombrantes et peu lourdes pour le boudin de selle (duvet, fringues, affaires de toilette)
Différentes tailles de boudins, Comancheros
A noter qu'il existe des ensembles qui intègrent sacoches + boudin,
comme chez Prestige :
- Les équilibrer latéralement : si une sacoche est plus lourde que l'autre, elle va entraîner l'autre et le tout va tourner. Pas du tout confortable pour le cheval, peut entraîner des problèmes (blessures, blocages aux vertèbres, boiteries).
Ne pas exclure aussi les fontes pour le matériel courant (bouteille d'eau, porte-feuille, portable, couteau, crème solaire...). Il existe des fontes avec un trou pour la corne des selles western et assimilées, et des fontes pour selles de type anglais.
Aurélie d'AAJ Saddlery, quant à elle, préfère mettre les choses peu encombrantes mais lourdres dans les fontes, son raisonnement étant le suivant : le dos du cheval est comme le tablier d'un pont, les antérieurs et les postérieurs en sont les piliers. Mieux vaut donc mettre ce qui est lourd au dessus des piliers, le tablier portant déjà la selle et le cavalier... La difficulté, c'est d'avoir suffisamment de place pour mettre les trucs lourds à l'avant, et de trouver également le bon équilibre entre l'avant et l'arrière (je rappelle qu'un cheval porte environ les 2/3 de son poids rien que sur les antérieurs).
Fontes en cordura pour selle western, Lami-cell
Fontes anglaises en cuir, Ateliers de Pravins
Un exemple de nos chargement (pour deux chevaux, en bivouac et en autonomie) :
CHEVAL 1
(environ 6-7kg par sacoche)
Fontes
- cure-pied pliable
- sacs plastique (indispensables)
- lanières de cuir et autres "ça peut" (ficelle à ballot)
- mousquetons
- mini bouteille d'eau
Sacoche gauche :
- popote et réchaud
- bouffe du midi & matin
Sacoche droite :
- grain chevaux
- fils électriques + batterie
- piquets pliables de cloture
Boudin de selle
- fringues et matos de toilette
- au dessus : bâche de pluie / rideau de douche
Le CHEVAL 2
(environ 3kg par sacoche)
sacoche droite
- 1L d'eau
- bouffe du soir
- duvet et poncho (au dessus de la sacoche, sous la lanière d'attache)
Sacoche gauche
- 1L d'eau
- matos maréchalerie
- l'autre duvet et l'autre poncho
Boudin
- la tente
NB : le cheval qui porte la tente a les sacoches beaucoup plus légères, parce que la tente est plus lourde qu'un boudin lambda.
Pour la question des sacoches de bât, les règles sont globalement les mêmes. L'équilibrage est encore plus important, il faut absolument être équipé d'un peson et répartir les charges au gramme près, sinon on passe son temps à descendre pour remettre le bazar droit... le tout doit être bien arrimé au moyen d'un collier, d'une double sangle, d'une croupière et d'un avaloire, surtout quand on fait le Vercors!
Les deux ponettes "rando de l'extrême" vous saluent bien!
Sur la question du chargement maintenant, il y a plein de petits trucs à savoir... Pour ça, les rayons de randonnée des magasins spécialisés et les forums sont d'excellents endroits où fouiner! on peut notamment prendre toute la trousse de toilette en version "mini", les serviettes de piscine en microfibre de chez Decathlon qui prennent une place ridicule, réutiliser de vieux rideaux de douche pour bâcher le matériel lors du bivouac (©Ariane) (qui serviront également aussi de désensibilisation à la bâche pour les chevaux)... Système D et réflexion, voilà les mots d'ordre!
Avec les commentaires d'Ariane :
1/ bâches mal conçues qui ne tiennent pas avec le vent, à revoir complètement.
Les chevaux ont été bien braves de ne pas broncher quant elles leur claquaient à la tronche et volaient au vent...
2/ poncho de vendanges, pas du tout adapté, prend l'eau de partout , je préfère mon kway!
On notera donc que d'un point de vue logistique, quand on fait de l'équitation d'extérieur, il faut toujours penser ETANCHEITE. C'est primordial, si on veut éviter les galères en cas de drache aussi violente qu'imprévue. Donc on pense sacs de congélation pour la bouffe - voire glacière souple, utile aussi s'il fait chaud ; on pense bombe déperlante sur tout l'équipement avant de partir ; on pense K-way, on pense tapis de selles qui sèchent très vite (type Haf ou VetBed).
Au sujet du tapis de selle, on essaie de privilégier un GRAND tapis qui recouvre toute la surface où posent les sacoches (parce qu'à terme, elles frottent et usent le poil, voire blessent). Il nous est déjà arrivé de doubler les tapis de selle des ponettes, trop courts, d'un drap sacrifié et découpé pour l'occasion en sous-tapis. Ariane, elle, a retaillé son VetBed a la bonne taille (tout en le customisant pour faire une découpe au garrot), et compte même doubler ses sacoches de mouton (45€ la peau chez Ikea, super pratique!)
Grand tapis qui cache tout le Sultan
Avec tout le paquetage
Au sujet des tapis, justement, que penser des tapis à sacoches intégrées? Ca reprend un peu ce que disait Suzanne plus haut : c'est pas grave si c'est pas trop chargé, pour des petites balades. Mais des sacoches intégrées au tapis et chargées à bloc : très mauvaise idée, puisque ça portera directement sur la colonne.
Petit "tip" de Glenn donné à Anne lorsqu'on lui a rendu visite : si l'on a des D de sacoches sur la selle, on peut essayer d'y arrimer le tapis pour dégager un peu le dos, comme ceci :
Voilà, je crois que j'ai à peu près fait le tour de la question. Néanmoins, c'est un résumé ce que je vous écris là, si vous voulez + de détails, j'insiste : consultez le bouquin d'Emile Brager! Que ce soit pour la selle, les sacoches ou quelque autre matos de rando, il a tout testé, et a un avis sur à peu près tout - avis qui est tout à fait pertinent.
* je propose de généraliser le concept du "çapeut" (©Adrien), qui désigne n'importe quel bout de cuir d'une forme intéressante, de ficelle à la texture un peu chouette, que l'on garde précieusement dans une grande caisse en se disant "ça peut toujours servir". Quand on est bricoleur, de fait, on fait une consommation de "çapeut" absolument dantesque : qui d'une sacoche rafistolée, qui d'un side-pull revigoré...
** Michel Sardou ne dormait pas avec nous, non. On a juste eu l'excellente idée de bivouaquer près d'une salle des fêtes où Jean-Luc / Robert ou tout autre Jacky célébrait avec ses copains et sa famille ses 50 piges, et nous a régalé des plus grands tubes des années 1970 et 1980 jusqu'à 3h du mat. Véridique, et traumatisant.
N'oubliez pas le Facebook du blog pour rester connecté ;-)