Bijour!
Je rappelle pour la 12 000e fois environ que lorsque l'on a un problème avec une selle, il faut établir une hiérarchie de critères à vérifier, qui sont dans l'ordre :
1. l'arçon. Si l'arçon ne va pas, on ne peut rien faire pour sauver la selle, il faut en changer.
2. les panneaux. Les panneaux peuvent être modifiés dans une certaine mesure mais ne rattraperont jamais un arçon qui ne va pas.
3. le sanglage, à déterminer en fonction de la morphologie du cheval. Une selle adaptée au niveau de l'arçon et des panneaux peut être foireuse si le sanglage est trop en avant ou en arrière. Certaines sangles peuvent corriger ça dans une certaine mesure.
4. le tapis de selle, qui peut fausser complètement l'adaptation de la selle même si celle-ci est correcte à la base.
5. les accessoires type collier de chasse, qui réglé trop serré va tirer la selle sur le garrot.
6. l'adaptation de la selle au cavalier. Si elle ne lui va pas, même si elle va au cheval, le cavalier par sa gêne gênera le cheval.
7. l'adaptation du cavalier au cheval. Certains couples sont mal assortis, no matter what. L'un devra donc avoir à souffrir pour l'autre, et souvent c'est le cheval qui prend au détriment du cavalier...
Donc les panneaux viennent en seconde position dans mon petit pense-bête. Ca dit si c'est important! Ouverture de la gouttière, surface portante, amorti, forme en adéquation au dos du cheval... ils contrôlent tout un tas de paramètres.
On m'a envoyé un lien l'autre jour qui complète assez bien mon article sur les matériaux qui sont utilisés dans le rembourrage des panneaux, donc je vais le traduire (hé oui, comme toujours c'est de l'anglais, sans mon blog, on aurait vraiment rien en français :p). L'auteur de l'article est américaine, elle s'appelle Liz Goldsmith, et voilà son article original.
Quelle différence?
Le matériau qui rembourre les panneaux d'une selle détermine son confort et son adéquation au dos du cheval.
LES PANNEAUX LAINE
La laine est le matériau traditionnellement utilisé pour le rembourrage des selles. La laine est suffisamment souple pour s'adapter aux reliefs du dos du cheval. Si elle durcit trop, elle peut être retirée et changée. Si le dos de votre cheval évolue, un sellier peut ajouter ou retirer de la laine pour adapter la forme du panneau à la forme du dos du cheval. Evidemment, si l'arçon ne convient pas ou que les panneaux sont de la mauvaise forme à la base, on ne peut pas adapter une selle, toute flockée de laine soit-elle. Néanmoins, la laine est le matériau qui offre le plus de flexibilité dans l'adaptation. L'inconvénient d'une selle rembourrée avec de la laine, c'est qu'elle doivent être vérifées régulièrement par un fitter. La laine peut se déplacer ou se comprimer dans les panneaux. Liz, par exemple, fait vérifier ses selles deux fois par an par un fitter, et ces ajustements, réalisés sur place, peuvent coûter entre 75 et 250$ en fonction du travail à effectuer (en France, compter 50 à 150€ grosso modo).
[J'ajouterai que la fréquence des visites dépend à mon sens de 3 critères : le nombre d'heures par semaine où la selle est utilisée, la condition du cheval (en fonction de l'alimentation, de l'hébergement, de l'âge, du travail, etc.), et la qualité du matériau au départ. Toutes les laines ne sont pas égales, et certaines se tassent plus vite que d'autres.]
LES PANNEAUX MOUSSE
Au début, les selles à panneaux mousse étaient généralement des selles bas de gamme, et la mousse ne tenait pas dans le temps. Elle se comprimait et s'affaissait au point de ne plus offrir de confort du tout, puis se désagrégeait.
Aujourd'hui, les nouveaux matériaux sont bien plus sophistiqués et durables, et sont employés par des selliers de grand renom (des français, en grande partie...) Ils sont conçus de sorte à s'adapter à plus de morphologies que les selles à panneaux laine, à offrir un bon amorti, et à garder sa forme initiale. L'idée, c'est qu'à l'inverse d'une selle à panneaux laine qui est souvent adaptée à un cheval en particulier, une selle à panneaux mousse peut être utilisée sur plusieurs chevaux de conformation identique. Le gros inconvénient, c'est que si le cheval change physiquement au-delà de ce que le panneau peut supporter, la seule chose à faire c'est de refaire de nouveaux panneaux pour la selle. Le commercial de la sellerie reprendra les mesures de votre cheval, la selle sera renvoyée dans leurs ateliers, et ils changeront les panneaux sur place pour une somme relativement conséquente (Liz parle de 400 à 1000$, soit une somme comprise entre 275 et 850€ environ). Ou alors vous pouvez les transformer en panneaux laine, mais souvent il faut changer toute l'enveloppe de cuir car les panneaux mousse sont souvent fins, de cette forme particulière que l'on appelle "close contact".
LES PANNEAUX CAIR
Les panneaux CAIR sont techniquement rembourrés avec de l'air, mais en réalité, c'est autre chose qu'une l'image du ballon de baudruche que ça évoque. L'air est capturé à la même pression que dans l'atmosphère dans une mousse "open cell" (à cellules ouvertes ? je ne sais pas exactement comment traduire ça en français, mais en gros c'est une mousse très aérée, peu dense), puis emprisonnée là dedans avec l'enveloppe du panneau. Une fois le panneau hermétiquement fermé, la mousse ne sert plus à rien, c'est l'air qui va servir d'amortisseur.
Comme les panneaux mousse, les panneaux CAIR sont destinés à être utilisés sur différents chevaux - le matériau est résilient, c'est-à-dire qu'il revient à chaque fois à sa forme d'origine, et ne se "fitte" pas au dos du cheval comme la laine peut le faire.
Certaines personnes n'aiment pas la sensation que donne les panneaux Cair, les sentant trop "rebondissants" [c'est mon cas]. Certains chevaux semblent ne pas aimer cette sensation non plus. Parfois, les panneaux "crèvent", et se retrouvent à plat [c'est arrivé à Sarah, une forumeuse d'Equin Ethique il y a peu. J'en avais entendu parler, c'était la première fois que je voyais ça en vrai. C'est plutôt rare, mais donc, ça arrive. Et si ça arrive, il faut renvoyer la selle directement chez Wintec...] Liz pour sa part n'a pas de problème avec les panneaux Cair, donc elle en a utilisé avec bonheur sur ses chevaux.
On notera que les panneaux Cair sont un système disponible exclusivement sur les selles Wintec et Bates. [Depuis peu, Wintec a mis au point un système "total fitting solution", où l'on peut intervenir non seulement sur l'arcade comme c'est le cas depuis longtemps, mais aussi grâce à des plaques de mousse, sur le "fitting" des panneaux. Je nuancerai ça : il n'existe pas de "total fitting solution". Cette idée avec les plaques de mousse, c'est un +, mais si l'arçon ou la forme des panneaux ne vont pas au cheval, ça n'arrangera pas les choses. Il y a certains modèles de Wintec qui vont bien à certains chevaux mais pas d'autres, certains chevaux qui seront à jamais insellables chez Wintec, et d'autres qui iront parfaitement bien sous une Wintec. Donc on en revient au même point : faut essayer pour savoir.]
MON EXPERIENCE (enfin, celle de Liz)
Quand j'ai acheté ma selle Stackhouse, j'étais aux anges. J'avais trouvé une version d'occasion de la selle de mes rêves. Dans la mesure où j'ai de longs fémurs, il m'est difficile de trouver des selles d'occasion avec des quartiers rallongés. Alors là, ce paramètre-là + un arçon Medium/Wide? c'était mon cadeau de Noël à moi-même en 2010. En plus, j'avais entendu d'excellents retours sur les panneaux mousse utilisés sur ces selles.
Ma selle ne m'a pas déçue. Elle était extrêmement bien équilibrée, me plaçait merveilleusement les jambes et me faisais me sentir en sécurité. Et elle allait parfaitement à mon cheval, Freedom... du moins jusqu'à ce printemps.
Depuis un mois et demi, depuis que j'ai recommencé à sauter avec Freedom, j'ai remarqué qu'il avait un peu mal au dos. Pas beaucoup, mais il était comme restreint et plus sensible que d'ordinaire. J'ai plusieurs selles, donc je les ai utilisées à tour de rôle jusqu'à ce que mon saddle fitter puisse me rendre visite.
Ma Wintec Pro Jump lui va toujours très bien, me permet d'être équilibrée en selle, mais comparée à ma Stackhouse, beurk... et mes jambes sont trop longues pour ses quartiers. Malheureusement pour moi, c'est la Stackhouse qui n'allait plus. Assez étrangement, mes autres selles lui vont toujours bien : j'ai une County obstacle un poil large mais très bien avec un amortisseur Mattes, une selle de marque autrichienne, et la Wintec. Les deux premières sont à panneaux laine, la Wintec est à panneaux Cair.
En regardant Freedom, je ne peux pas dire que je remarque de grands changements au niveau de son dos. Il est grosso modo dans la même condition aujourd'hui qu'à l'automne, sont poids est à peu près identique. Il a 12 ans, donc n'est pas à l'âge où l'on s'attend à voir de gros changements chez un cheval, surtout qu'il est toujours travaillé avec la même régularité et intensité.
On pourrait penser que les panneaux mousse auraient pu s'accommoder des changements mineurs au niveau de son dos, dans la mesure où elle lui est allée si bien pendant 1 an et demi, mais non. Mon fitter m'a proposé d'utiliser des petites "cales" en mousse pour voir si ça rééquilibrait la selle, mais on a décidé après discussion que ça n'en valait pas la peine. Je fais de la chasse à courre, donc j'ai besoin d'une selle qui soit parfaitement équilibrée. On fait beaucoup de terrain varié à vitesse élevée, donc je ne peux pas prendre le risque d'avoir une selle qui ne va qu'approximativement, pour des raisons de sécurité ; et on passe des heures en selle, donc il faut que la selle soit confortable pour ma monture.
Ce que je conclus de l'histoire, c'est que si je dois racheter une selle qui coûte cher, j'en prendrai une avec des panneaux laine. Les Wintec (et leur pendant "cuir" chez Bates) ne sont pas si chères que le jour où elles ne vont plus, c'en est une tragédie. Les panneaux en mousse, ça va bien tant qu'ils vont bien. Mais quand ça va plus, ben, ça va plus. Ca m'est égal de revendre la Stackhouse, dans la mesure où j'adore faire du shopping de selles. Pour le moment, je vais me contenter de ma Wintec pour chasser, et commencer à chercher autre chose. Et ma Stackhouse fera le bonheur d'une personne qui possède le cheval ayant la bonne conformation pour elle!
***
J'aime beaucoup le pragmatisme et l'écriture de Liz. J'ai vu qu'elle avait écrit d'autres articles au sujet des selles, j'irai fouiner dedans pour voir si je trouve un autre article qui vaut la peine d'être traduit. Sa façon d'aborder l'adaptation de la selle est très chouette : claire et sans détours. Ca va c'est bien, ça va pas tant pis. Elle ne se focalise pas sur une marque ou sur un style de selle, elle essaie de façon complètement objective (elle raconte dans un autre article qu'en 10 ans elle a testé 31 selles! la cinglée, pire que moi). Pour une cavalière amatrice, je trouve ses articles remarquablement bien documentés, avec des arguments très censés. Adresse à retenir, donc!
Une autre adresse trop bien, celle du Facebook du blog : n'hésitez pas à vous inscrire, à participer, à poser des questions sur le mur, à partager vos infos lors de l'organisation de stages ou de visites avec des selliers ou "saddle fitters".