Voilà un bon gros cliché pour se mettre en jambe :D
Or donc, depuis une quinzaine d'années, on voit de plus en plus de personnes qui montent leurs chevaux de façon tout à fait correcte sans mors dans la bouche. Question de mode, ou phénomène durable?
Bon alors déjà, ça n'a rien d'une innovation. Voilà un petit article trouvé ici (le site est par ailleurs assez intéressant, pour les anglophones, allez y faire un tour).
On pense souvent que les systèmes sans mors ont précédé les brides avec embouchures, et ont été abandonnée par la suite en faveur du mors, mais cela n'est pas forcément vrai. Les chevaux ont été domestiqués il y a environ 50 000 ans pour les premiers d'entre eux, et d'abord utilisés pour la viande et le lait, avant d'être employés dans l'agriculture et le transport voilà 5 000 ans. Comme les chevaux ont été domestiqués plutôt tard par rapport à d'autres animaux, la façon dont ils ont été contrôlés a découlé des méthodes utilisées pour le contrôle d'animaux domestiqués plus tôt.
Dans les endroits où le boeuf était fort utilisé, le contrôle était obtenu par un anneau passé dans le nez. Le fait que cette méthode ait jamais été utilisée sur des chevaux est sujet à débat, sur la base d'une frise Sumérienne. Certains pensent que la frise montre un onagre (type d'âne asiatique) plutôt qu'un cheval, et l'anneau pourrait être un bout du nez du bestiau, dans la mesure où les onagres sont connus pour avoir été embouchés avec des mors. Même si l'anneau nasal a été utilisé pour les chevaux, il a dû être abandonné rapidement car inefficace dans un but de contrôle (l'anneau déchirant le cartilage nasal très fin des chevaux) et a été adapté en anneau passé autour de la maxillaire inférieure, qui a évolué en mors. Ceci serait la méthode adoptée à travers le monde antique, d'abord avec des mors en cuir cru (rawhide) puis avec des mors en métal. Deux exceptions à cette évolution méritent d'être signalées.
D'abord, les Numides africains montaient des ânes avec une simple lanière autour du cou, et ont appliqué cette technique à la monte de chevaux quand les chevaux ont été introduits chez eux, il y a environ 3000 ans. Les Numides sont devenus des cavaliers mercenaires, et se sont mis à utiliser les techniques et équipements de leurs employeurs, abandonnant leurs méthodes. (...) Le second peuple cavalier, très influent, c'est celui des Berbères arabes, qui avaient une grande expérience dans la monte de camélidés. De même que pour les chevaux, la technique de l'anneau nasal se serait révélée inefficace sur les chameaux, et une combinaison de licol de corde, rênes et longe, appelée Al Hakma, était la méthode employée et a été appliquée aux chevaux. Le Al Hakma a été adopté par les Vaqueros après l'invasion de la péninsule ibérique par les Maures au 8e siècle de notre ère. La muserolle a été épaissie, le rawhide a remplacé la corde et ce système a pris le nom de Jaquima. Pendant l'occupation des Maures, l'usage du mors s'est répandu, venant de l'étranger, et s'est implanté petit à petit dans tout l'empire. Pendant les 800 ans suivants, certains Vaqueros ont néanmoins continué à employer le Jaquima, et son usage s'est exporté en Amérique du Sud pendant la conquête espagnole. Le côté pratique et disponible facilement du rawhide, opposé au processus ardu de l'obtention de métal et de son travail, a assuré au Jaquima sa pérennité en Amérique du Sud, centrale, et au sud des Etats-Unis, où il s'est petit à petit transformé en bosal et en hackamore.
***
D'après la lecture de cet article, on pourrait supposer que la monte sans mors était complètement inexistante en Europe. J'en doute fort, même si le mors prédominait. Témoin cette vidéo des années 1960 qui montre Laurent Fabius enchaîner un parcours d'obstacles à difficulté progressive (pour finir sur 160, quand même!)... sans bombe, et sans mors. Le tout commenté par l'inénarrable Pierre Bellemare. EDIT (commentaire) : Qu'il soit permis à quelqu'un qui a connu cette époque d'apporter une petite rectification ; le commentaire n'est pas de Pierre Bellemare, mais de Jean Paul ROULAND qui, avec son frère Jacques, a fait les grandes heures de l'ORTF. Mille excuses.
Aujourd'hui, les harnachements sans mors regagnent du terrain en même temps que l'équitation de loisir se répand. Ce sont les pratiquants d'une équitation de longue distance (endurance, randonnée, voyage à cheval) qui les ont remis au goût du jour, par le hackamore notamment, qui permet au cheval de boire et de brouter tranquille. En parallèle, la vague "éthomagie" qui prône un cheval "sans" (fers, arçon, mors) s'est mise à faire des ravages chez les p'tites gonz à poneys têtus/trotteurs réformés qui font des vidéos Youtube doublées d'une musique souvent insupportable et dotées de ralentis qui font passer un trot ratatiné d'un trottant du genou pour un passage de cheval d'écuyer (je déteste les ralentis et la musique pourrie), et voilà où on en est.
J'ai l'air ironique, mais je monte sans mors mon poney têtu.
Manger la rêne manger la rêne manger la rêne : une obsession.
A suivre...
"En parallèle, la vague "éthomagie" qui prône un cheval "sans" (fers, arçon, mors) s'est mise à faire des ravages chez les p'tites gonz à poneys têtus/trotteurs réformés qui font des vidéos Youtube doublées d'une musique souvent insupportable et dotées de ralentis qui font passer un trot ratatiné d'un trottant du genou pour un passage de cheval d'écuyer"
Loooool. Toujours aussi amusante dans l'écriture tout en cultivant le lecteur !