C'est quand même assez foufou, je me rends compte qu'en 4 mois de blog, je n'ai même pas abordé frontalement le sujet pourtant essentiel du tapis.
Alors, un bon tapis, qu'est-ce que c'est?
Grande question.
Un tapis, à la base, c'est conçu pour protéger la selle de la sueur du cheval, RIEN DE PLUS. Ca, c'est dans le cas évidemment où la selle est bien adaptée au cheval, et où des matelassures en bon état et suffisamment épaisses permettent d'amortir les chocs du cavalier sur le dos. C'est pour ça qu'on voit pas mal de cavaliers anglo-saxon monter sans tapis, notamment dans les épreuves d'élevage ou de hunter.
(l'état du terrain prouve bien que c'est outre-Manche que ça se passe)
(et oui évidemment que j'ai mis une photo de welsh!)
Le but de ces épreuves, c'est de valoriser le cheval. Donc, faut que le harnachement soit le plus discret possible et coordonné le mieux possible à la robe du cheval, et que la tenue du cavalier soit discrète.
Bon, sinon, il existe principalement deux formes de tapis de selle, les tapis en forme de selle, prévus pour être discrets donc on les voit aussi en hunter&co, et les chabraques, plus voyants, qui sont souvent mis à profit par les sponsors pour faire du cheval un panneau publicitaire à 4 pattes.
Mention spéciale à Eric Navet, qui a le sponsor le plus classe du monde.
A quand le cavalier Haribo?
Alors du coup, comme les grands cavaliers utilisent des chabraques, les foules se sont mises à faire de même, et aujourd'hui on trouve une majorité de chabraques dans les selleries. Ca permet aussi aux p'tites gonz d'assortir leurs poneys des pieds à la tête, ainsi qu'à leur polo et à leurs chaussettes.
J'ai mis la collec' Eskadron, parce que mettre Equi-thème, ç'aurait été céder à la facilité
(et je préfère Eskadron)
(j'en profite pour signaler cette boutique online, Calevo, c'est allemand et c'est très bien)
Comme je l'ai déjà dit et comme je le répète, un tapis de selle doit avoir une bonne découpe au niveau de la colonne vertébrale. Un truc coupé tout droit, ça fera des surpressions sur le garrot, forcément (sauf, éventuellement, à la rigueur, si vous avez un cheval sans garrot du tout du tout).
Ca c'est pas top
Ca c'est bien mieux déjà
Alors, figurez-vous que c'est Glenn qui m'a appris à quoi servaient les passants qui font suer (pas ceux de la sangle, les autres) : en fait, ils s'utilisent pour solidariser le tapis à la selle, et surtout le maintenir dégarrotté. Ben, ouais, c'est logique en fait! Moi je pensais juste qu'ils servaient au mieux à empêcher le tapis de reculer, au pire juste à m'embêter parce que j'ai jamais su quoi en faire. Donc jusqu'à présent, je les coupais, ce qui m'a valu un regard stupéfait et consterné de la part du Jedi Master.
Pour remplir correctement leur fonction, il faut qu'ils soient positionnés d'une certaine manière, c'est-à-dire au niveau du haut du contre-sanglon, pour y être bien perpendiculaire, soit à 15cm environ de la couture vertébrale, et juste sous le début du quartier. On les attache au sanglon qui permet d'y donner une tension suffisante et régulière, en faisant attention à ce qu'ils soient tendus de façon égale à droite comme à gauche du cheval. Et roule ma poule.
Si vous avez une monoquartier à sanglage attaché au bas du quartier, je ne peux rien pour vous.
Et attention à ne pas les laisser sous la selle si vous ne les utilisez pas, sinon vous vous exposez à ce genre de trucs :
Donc, solidariser la selle et le tapis, pour éviter les frottements et garder un tapis bien dégarrotté.
Mattes a d'ailleurs inventé le saddle-fix pour ses amortisseurs et tapis, un petit système de crochets qui n'est pas mal du tout :
Quant à la matière du tapis, la plupart du temps dans le cas d'un tapis simple, c'est du coton. C'est bien le coton, ça se lave facilement, c'est hypoallergénique. Problème, ça absorbe la sueur au bout d'un certain moment, donc ça traverse et ça vient imbiber la selle. Si on a une selle en cuir ou avec des panneaux en feutre, qu'on ait des panneaux mousse ou des panneaux laine, ça finit par abîmer la matelassure - la laine s'abime plus vite. Si on a une selle synthétique, pas de souci en revanche. Donc si on a un cheval qui transpire beaucoup et une selle en cuir, il faut rester vigilant à l'état des matelassures, ou utiliser un tapis plus efficace.
Les doublures en nid d'abeille sont censées être plus respirantes - et d'après Charlotte dans un commentaire, ça fait moins suer, donc ça marche bien. Les tapis doublés en vrai mouton sont pas mal, respirants et hypoallergéniques, et ajoutent une fonction "amortissement" mais demandent + d'entretien (brossage + nettoyage à la main et lessive spéciale), et peuvent rajouter trop d'épaisseur dans le cas d'une selle un peu juste - donc créer des points de pression. Les tapis type Haf posent le même problème d'épaisseur, rapport à l'amortisseur intégré, et certains chevaux y répondent bizarrement ; mais par contre, pour en avoir un, c'est super pratique, ça reste sec super longtemps, la sueur ne traverse pas du tout, et ça reste quand même l'un des meilleurs amortisseurs du marché en terme d'étalement des points de pression. Les tapis en microfibre, j'en sais rien.
Donc, ça nous amène à la question de l'épaisseur du tapis. Et donc, comme dit plus haut, plus le tapis est épais, plus il modifie l'adaptation de la selle - et notamment la rendre trop étroite, selon la fameuse métaphore de la chaussette de ski dans la chaussure ajustée. L'épaisseur ne permet donc absolument pas de rendre le tapis, la selle et le cavalier plus agréables au cheval - ce n'est pas l'épaisseur qui crée le confort, donc penser qu'un tapis bien épais et moelleux sera plus confortable qu'un tapis fin, ce n'est pas vrai.
Quant aux galons et autres liserés, ils peuvent créer des problèmes de frottement et de dépilation, le plus souvent juste derrière la selle sur la colonne vertébrale, quand ils ne sont pas bien dégagés dans la gouttière. Ils frottent, parce que la selle a forcément un mouvement latéral dû au jeu des muscles dorsaux du cheval en contraction - extension.
Enfin, pour l'anecdote, ça me fait toujours beaucoup rire les gens qui achètent des selles close-contact pour être plus proche du cheval et qui multiplient les couches de tapis et d'amortisseurs en dessous. Gardez bien à l'esprit qu'une selle close-contact, ça s'utilise pour des chevaux dont le dos permet l'utilisation d'une telle selle - soit un dos bien musclé et peu anguleux...
Et euh... je crois que j'ai un peu fait le tour de la question sur les tapis que l'on trouve le plus souvent en équitation classique. Donc, 3 points à retenir : bonne découpe vertébrale - passants de sanglons bien situés - épaisseur en adéquation avec l'adaptation de la selle.
Si y a des trucs que j'ai pas abordés, dites-le moi et j'éditerai le message ;-)
(dernière chose : quant au choix de la couleur, je tiens juste à dire que tout est possible, mais faites quand même gaffe à la fracture rétinienne)
Sinon, très intéressant, comme d'hab!