Autre trouvaille dans la bibliothèque de Glenn, la réédition d'un catalogue d'une sellerie américaine, basée à New-York à la fin du 19e siècle, et qui vendait par correspondance. Un peu l'ancêtre de Horze, quoi.
Les photos n'étaient pas encore très courantes, du coup tout est dessiné à la main... c'est magnifique, et impressionnant. Petit détail rigolo, il est précisé "si vous voulez commander, ne COUPEZ PAS les pages, indiquez-nous les références".
Le truc le plus foufou, c'est qu'on y trouve vraiment de tout (en vrac) :
des licols
des mors en tous genres
Des chemises anti-mouches
Des éperons
Des brides
Des harnais pour tandem
Des tapis de selle pour ces messieurs
Et pour ces dames
(à noter que tout ceci possède une superbe découpe anatomique)
Des sangles, ici pour selle d'amazone
Et évidemment, des selles, plein de selles, en tous genres et toutes plus belles les unes que les autres.
Des selles "longue distance" façon australienne
Selle d'amazone, d'apparât ou de chasse
Et des selles western incroyables
Ce bouquin est une réédition du vieux catalogue, ce n'est pas l'original. Néanmoins je trouve ça super chouette d'avoir fait cette réédition, ça montre qu'on n'a rien inventé depuis - voire qu'on avait même bien plus de choix avant (j'étais notamment scotchée par les couvertures anti-bébêtes et d'autres trucs encore, j'ai pas tout pris en photo, y avait plus de 200 pages).
Et tout était fait à la main, les cuirs comme les dessins, et ces dessins moi ça me scotche, une précision, une finesse de trait, c'est pas de l'art mais on s'en approche quand même.