Samedi soir, entre l'apéro et le dîner, Glenn m'a montré comment démonter une selle. On l'a mise sur une table d'opération, sous un gros spot, histoire de voir ce qu'on faisait, d'où le titre de l'article (Glenn ne ressemble pas vraiment à Hugh Laurie, cela dit, même s'il est anglais et qu'il a les yeux bleus).
Il a choisi pour l'occasion une vieille selle de fabrication indienne probablement, qu'il a récupéré dans le stock d'un poney-club qui fermait. L'occasion donc de voir comment c'est moche à l'intérieur d'une selle "bon marché" (ce genre de trucs qu'on achète à 200 balles dans des kits tous faits, et qui sont horribles autant pour les cavaliers que pour les chevaux).
On commence par ouvrir au niveau de l'arcade de garrot :
AVANT
APRES :
Bonjour!
On enlève ensuite les pointes de l'arcade de l'arçon des "poches" sur les quartiers, de sorte à pouvoir dégager les panneaux à l'avant :
Notez la patte de l'arçon à droite, en dessous de la main du Dr Maison, la poche sur la partie de gauche.
Puis on retire la couture arrière des panneaux, on les enlève, et TAAAADAAAAA! voilà l'arçon, ici encore recouvert de la pièce de cuir qui constitue le fond de la gouttière.
Une photo floue, mais bon.
Et la coquine enlève le bas, et vous dévoile son arçon :
Et là, diantre, que voit-on? L'arçon est cassé au pommeau! fendu dans le métal, carrément!
Oui c'est du vilain métal rouillé, d'une qualité lamentable
On a enlevé un quartier et un contre-sanglon pour étudier les fixations, résultats : des clous trop courts (!!!) et évidemment complètement rouillés...
Puis j'ai ouvert les panneaux pour regarder ce qu'il y avait dedans, et gros berk :
Une espèce de bourre de coton infâme, typique des selles indiennes où ils récupèrent des vieux tissus qu'ils mettent en charpie (parfois même de vieux bandages!) et ils remplissent les panneaux avec ça. Rien à voir avec une vraie belle laine à sellerie...
Bien "fluffy", bien aérienne, toute douce...
Glenn m'a ensuite montré une selle de sa conception, qu'il n'a jamais terminée pour pouvoir la garder comme selle de démonstration, pour comparer les matériaux et les finitions. Rien à voir, évidemment... (mais les photos sont inexploitables, damn... je sais pas ce que j'ai foutu avec mon APN, on voit rien dessus).
Conclusion de l'histoire : n'achetez PAS de selles neuves en cuir à bas prix, sans savoir d'où elles viennent... c'est une question 1. de sécurité et 2. éventuellement d'éthique... si on n'a pas envie d'avoir une selle fabriquée par un piti nenfant...
Au delà de "l'éthique", j'en profite pour rajouter une couche sur l'aspect SÉCURITÉ
En effet, il y a des normes pour un tas de trucs (et pas forcément nécessaire si tout le monde jouait le jeu) = les casques, les gilets de protections.....en équitation ou pas d'ailleurs....
POUR LE MOMENT, il n'y a pas de normes concernant la sécurité des selles => ça relève de l'ÉTHIQUE du sellier
Mais l'aspect QUALITÉ DU MATOS/ DE LA FABRICATION est BIEN REELLE
Alors c'est sur : 1 selle à 200 euros NE PEUT PAS etre d'aussi bonne qualité qu'une selle à 2000 euros
Et le jour où des normes seront obligatoires : Certes les selles de merdes seront virées du marché (une bonne chose en soi) MAIS Il ne restera plus que LES GROS SELLIERS avec des gros sous (et pas forcément de la MEILLEURE qualité)...et adieu les petits artisans qualitatifs (vu le prix d'une homologation......)