Je suis arrivée dimanche midi chez Trudy et Glen Hasker à St Yrieix la Perche, in ze Limousin, et depuis ça c'est le festival du "j'apprends plein de trucs et je suis trop heureuse". Bon, si on excepte le fait qu'il pleut non stop et qu'il fait genre 8° au plus chaud de la journée, mais c'est pas grave, vivre en polaire et collée au poêle, on s'y fait. Sauf quand je tombe sur la météo de chez moi qui me promet un vendredi sunny à 30°C... ben non, en fait. Greuh.

Bref, j'ai déjà vu et appris tellement de trucs que je ne sais plus par où commencer, donc je vais d'abord commencer par quelques photos de bouquins, parce que j'adoooooore les bouquins (mon autre passion, à part les chevaux - donc des bouquins sur les chevaux, pensez bien, ça me met en transe).

J'ai ici accès à une bibliothèque de ouf, des bouquins (en anglais, certes) sur tous les sujets relatifs aux selles évidemment, mais aussi à tous types de matériel équestre, à la conformation des chevaux, à l'équitation (of course)... Et des bouquins de tous âges, y compris des trucs super anciens, qui doivent valoir une fortune, et qui sont en magnifique état, avec des illustrations somptueuses. Si je pouvais, j'achèterais tous les droits et je les traduirais tous, mais je ne suis pas Crésus malheureusement.

Donc, je vous ai pris quelques photos pour partager ces trésors (photos qui ne leur rendent pas du tout justice). Hop! here we go! (ah oui, je parle principalement anglais, du coup j'ai un peu de mal avec mon français. Au bout de 3 jours. Me demande ce que ça va donner au bout de 2 semaines...)

Bouquins sur la conformation


Un guide illustré des différentes conformations

P1030393

Avec tout un tas d'explications sur, au hasard :

P1030395

Le dos

P1030396

Les aplombs postérieurs

P1030397

Les tronches

Un autre livre sur l'anatomie du cheval, complètement dingue, dessiné par George Stubbs
(célèbre peintre anglais du 19e qui a notamment peint des pur-sangs de course, mais pas que)

George_Stubbs_024

Le dit bouquin :

 P1030433

Avec des dessins d'une précision de dingue

P1030436

P1030440

P1030442

 

Bouquins à propos de matériel

Un petit guide sur les mors Myler, dont j'ai déjà parlé, qui explique la philosophie de leurs concepteurs

P1030428

P1030429

Un autre livre hallucinant sur l'histoire des enrênements

P1030461

Avec des inventions pas piquées des vers

P1030463

Ca, ca s'appelle une "balancing rein", littéralement une "rêne équilibrante".
J'avais jamais vu ça, j'ai scotché 15 plombes sur le dessin!

Des bouquins sur la monte en amazone, rarissimes en France

"La femme de cheval" by Mrs Hayes, 1903!

P1030401

P1030403

Avec des super illustrations, et bien sûr des paragraphes hyper intéressants sur les selles

P1030408

Un étrier de sécurité, dont Glen possède un exemplaire en vrai de vrai

P1030414

Les amazones d'antan, c'était pas des lopettes

P1030416

Faute de poney... on monte des zèbres!

Un autre bouquin sur l'amazone, qui s'appelle Side-saddle (Selle d'amazone) par Doreen Archer Houblon (1938)

P1030471

P1030478

Voilà quelques exemples de mes lectures, qui me tiennent éveillée jusque tard dans le soir. J'ai des photos d'un ancien catalogue de matériel équestre américain, avec des dessins de ouf, mais j'arrive pas à uploader les photos, je crois que je fais péter un plomb à mon serveur d'hébergement.

A noter aussi que dans le livre d'Emile Brager que Suzanne m'a prêté la semaine dernière sur le voyage à cheval, il y a des chapitres entiers sur les selles d'extérieur, le matériel comme les bâts, les brides, les licols, les noeuds, l'adaptation, les réparations et tout ça... c'est super intéressant. Mais le problème, c'est que même si le livre est en français, il n'est plus édité et en rupture de stock pour le moment, et il coûte bien cher sur Amazon.

Pour le reste, j'ai des photos de la séance de fitting d'hier que j'uploaderai plus tard, j'ai plein d'histoires à raconter, mais ça sera plus tard, parce qu'il est déjà tard et qu'on irait bien se faire à manger.