But what the hell is a rigging dee?

Ca désigne en vrai l'anneau de sanglage des selles US, qui ne fonctionnent pas comme nous aut' avec des contre-sanglons, mais avec des anneaux dans lesquels viennent passer des lanières de cuir (tie straps) auxquelles on attache la sangle. Soit la boucle de la sangle a un ardillon et le tie strap des trous, donc on fait deux trois tours de tie strap dans l'anneau de la boucle et on bloque avec l'ardillon dans un trou ; soit la sangle n'a pas d'ardillon, donc on attache le tie strap avec un noeud de cravate.

copyright K. Blocksdorf

Parfois, les cow boys ont deux sangles sur leurs selles. La sangle avant (front cinch), c'est la sangle "de série", tandis que la sangle arrière (back cinch) s'utilise dans les activités où "ça bouge" :
- on l'utilise lâche (on passe aisément la main entre la sangle et le cheval) dans le travail du bétail, où elle n'est là que pour retenir la selle au cas où.
- en rando, la sangle arrière vient en complément du collier de chasse pour stabiliser la selle si le terrain est vraiment accidenté. Dans ce cas, elle est au contact du cheval pour éviter que des branches ne se coincent dedans (mais jamais serrée, comme elle repose sur l'extrémité des côtes qui sont plus fragiles à cet endroit qu'au passage de sangle, sinon aïe). Les deux sangles sont reliées sous le ventre du cheval par un lien appelé cinch strap.

Voilà une selle de cutting, sur laquelle on voit bien les deux sanglages. Sur le cheval, ça donne :

cutting horse

La place du rigging dee sur la selle est, après la forme de l'arçon, LE point crucial d'un bon fitting de selle western. Pourquoi? parce que comme pour les contre-sanglons sur une selle classique, sa place déterminera le placement de la selle sur le dos du cheval. Si le dee est trop en avant, la selle se retrouvera sur les reins. S'il est trop en arrière, la selle va avancer...

Donc, pour déterminer la place du rigging dee, il faut prendre en compte la morphologie du cheval, et plus spécifiquement 1. l'orientation de l'épaule 2. la place du passage de sangle. Si l'épaule est droite (comme sur une mule, très fréquemment utilisées aux USA), on reculera la place du dee. Si l'épaule est oblique (comme chez le QH, qui ne l'oublions pas, n'est jamais qu'un PS aux hormones - NON C'EST UNE BLAGUE, ME TAPEZ PAS! - quoique..), on l'avancera, au contraire, pour reculer un peu la selle. Pour le passage de sangle, j'avais fait un topo là-dessus ici.

Il existe 5 types de positionnement du rigging dee :

424158_319498684754452_228667370504251_832979_248519238_n

Crédit photo : American Saddle Makers Association
Les positionnements vont de gauche à droite sur l'arçon.

Le positionnement center fire était utilisé au 19e siècle, mais on ne le trouve plus aujourd'hui (pas du tout aligné avec le passage de sangle, donc équilibre instable de la selle, notamment dans le travail du bétail); idem pour le 5/8. Les 3 autres positionnement, full, 7/8 et 3/4, sont encore d'actualité. La plupart des selles d'usine sont montées en full ou en 7/8, correspondant à une bonne majorité de chevaux de selle.

Le plus simple, cela dit, c'est de trouver un rigging dee "3 ways" (anneau 3 positions), comme celui de la selle de ranch d'Aurélie :

P1030228

Ca donne la même latitude de choix que les 3 contre-sanglons sur une selle classique, soit un sanglage sur l'avant en mode full, soit un sanglage sur l'arrière en mode 3/4, soit un sanglage équilibré avant / arrière grâce à la position 7/8.

Voilà! je sais que c'est assez à la mode d'avoir une selle western pour varier les plaisirs et faire sa balade tranquille le dimanche, dans un fauteuil encadrant plutôt que dans une petite selle anglaise. Mais si vous voulez absolument une selle western, vous avez maintenant une série d'articles pour juger de son adaptation au cheval. Les 2 points à retenir, c'est vraiment 1/ l'arçon et 2/ l'anneau de sanglage.

La prochaine fois dans la rubrique western, on parlera de "quelle selle pour quelle discipline".

Le prochain article sera normalement consacré à mon poon's et à l'essai de sa nouvelle selle (j'en profiterai pour raconter un peu nos déboires sellesques, parce que oui, j'ai un "difficilement sellable" et c'est pas très très drôle...)

En attendant, vous êtes de plus en plus nombreux sur la page Facebook du blog, vous êtes chouettes. Et plus de 22 000 pages lues, yeah! va falloir faire un apéro géant pour fêter ça...