Le bonjour à vous, joyeux compagnons!
Hm... dans ma tête, je l'avais en anglais, style "good day to you, my merry fellows", ça sonnait mieux. Mais nous sommes sur un blog français, comme son titre ne l'indique pas, alors parlons français que diable!
Et plus spécifiquement, traduisons français un article de Kitt, qui est franchement très très très très intéressant. De quoi ça s'agit? De l'influence du temps qui passe sur l'adaptation de votre selle à votre cheval. Parce que oui, on n'y pense pas vraiment... mais le dos d'un cheval, ça change. Allez, parole à Kitt, elle vous racontera ça mieux que moi!
***
Les selles, c'est un peu les futals que vous aviez au lycée : ce qui vous allait à merveille à l'époque ne vous va probablement plus vraiment pareil aujourd'hui. (Mesdames : si vous avez dépassé les 35 ans, avez eu au moins un enfant et rentrez toujours dans votre pantalon préféré de votre année de 1re, vous êtes fortement incitées à garder le silence, merci).
L'un des impondérables de la vie d'un cheval, c'est comme pour nous : c'est le changement physique. La selle qui va parfaitement à votre cheval aujourd'hui ne lui ira peut-être plus demain. La selle qui va à votre 4 ans ne lui ira plus quand il aura 8 ou 10 ans, et la selle qui lui ira à 8 ou 10 ans ne lui ira probablement plus à 22 ans...
[NDFFK : un cheval en bon état, bien traité, bien saddlefitté et ménagé dans sa jeunesse, est montable sans aucun problème après 20 ans, suffit juste d'adapter le travail. Encore une fois c'est une question d'écoute, si vous le collez à la retraite sans vous en occuper plus que ça, certains iront très bien et d'autres déprimeront de se sentir inutiles et abandonnés...]
Récemment, j'ai rencontré [c'est Kitt qui parle, hein, pas moi] pas mal de gens dont les chevaux sont en transition. Soit ce sont de nouveaux chevaux, soit ils changent de discipline, soit leur cheval sort d'une longue période d'immobilisation pour des raisons x ou y. Quelle que soit la cause, dans tous les cas, ils font face à des changements de morphologie parfois spectaculaires.
Et évidemment, ils sont tous en train de chercher une selle.
Que faire alors? Dois-je fitter le dos en l'état à l'instant T? Si je fais ça, comment va se développer le dos dans les mois suivant, comment va évoluer l'évolution du fitting? D'un autre côté, si je ne fitte pas le dos à l'instant T, le cavalier va-t-il pouvoir travailler son cheval correctement, et donc pouvoir développer sa musculature?
Dieu merci, j'ai trouvé une troisième solution. Juste, je ne vends aucune selle - du moins pour un petit moment.
Avant de vendre une selle pour un cheval "en transition", je recommande un temps de travail à pied. Dans ma vie précédente, j'étais coach de dressage, donc pour l'avoir beaucoup pratiqué, je sais qu'un travail à pied correct (longe, longues rênes, travail en main) peut être employé pour mettre un cheval en condition, et donc avoir d'importants effets sur son physique et sa progression dans le dressage. 6 à 8 semaines de travail à pied régulier sont en général suffisants pour développer une ligne de dos correcte. Je recommande de faire un patron du dos du cheval tous les 15 jours pour pouvoir constater l'évolution. Pourquoi faire? Parce que ça sera d'une grande utilité pour choisir LA selle, puisque ça dessine une sorte de graphique d'évolution du dos, donc je peux me baser sur cette évolution du dos pour trouver une solution qui correspondra au mieux aux développements futurs. On peut avoir à utiliser un pad correcteur pendant un temps, et il est quasiment certain que l'on aura des ajustements de panneaux à prévoir, mais avec de la chance, la selle choisie sera adaptée plus longtemps qu'une selle que l'on aurait faite du premier coup...
Voilà deux patrons qui montrent l'évolution radicale du dos d'un hongre pur-sang. La première photo a été prise en octobre 2008, alors qu'il reprenait le boulot après un mois de vacances :
[Comment lire un patron : la courbe qui fait la diagonale du papier, c'est la ligne du dos, avec le garrot à gauche. La courbe à l'angle le plus large représente le dos à la dernière côte, qui est la limite arrière de la selle. La courbe à l'angle le plus étroit représente le garrot, la mesure est prise environ 3 doigts en arrière de l'omoplate, donc l'avant de la selle]
Le second patron a été pris en mars 2009. D'après le cavalier, le cheval ne travaillait pas particulièrement intensément, mais dans une attitude de stretching en extension d'encolure :
Et voilà la comparaison des deux, avec le tracé rouge pour oct. 2008 et le tracé bleu pour mars 2009 :
La différence en 4 mois de boulot tranquille mais régulier et de qualité est flagrante. Vous pouvez donc imaginer les changements que vous constaterez en 6 à 8 semaines de travail intensif! Vous pouvez aussi comprendre pourquoi ce n'est pas forcément une bonne idée d'acheter une selle pour un cheval en transition, sauf si vous gagnez particulièrement bien votre vie...
***
Ici, Kitt soulève 2 points sur lesquels j'aimerais revenir.
D'une part, l'importance du travail à pied dans le dressage. Alors je suis d'accord, c'est pas facile, personne ne nous l'a jamais appris parce qu'en club c'est très rarement enseigné, et encore plus rarement BIEN enseigné (en général on apprend à longer en rond pour défouler un cheval, point barre ; en aucun cas à travailler un cheval). Mais en réalité, c'est tout aussi important que le travail en selle! Et je dirais même plus : ça permet de faire d'énormes progrès en selle par un travail préalable, parce qu'apprendre à un cheval à cadencer ses allures, trouver son équilibre, se mettre sur la main, bref, faire toute une gymnastique de base SANS le poids et les maladresses du cavalier et la contrainte de la selle, c'est plus facile pour lui, ça permet d'aborder les difficultés une par une, sans stress. Donc c'est une optique "développement durable d'un cheval de selle de qualité", quoi.
D'autre part, j'ai bien conscience qu'en France, on est d'une part tellement au degré zéro du travail en main, d'autre part au degré zéro du fitting, donc une position aussi radicale de la part d'un sellier ne marcherait pas. Rien n'empêche néanmoins de chercher la selle "qui va le mieux", à défaut d'avoir la selle "qui va parfaitement". C'est quand même beaucoup de stress d'évité pour le cheval comme pour le cavalier.
Enfin, un mot sur les jeunes chevaux, qui quant à eux changent de morphologie tellement vite qu'il est impossible de prédire quoi que ce soit de précis. Je sais que je l'ai déjà dit dans un de mes posts, mais j'y reviens : faire une selle sur mesure, donc fittée au poil, c'est complètement inutile avant les 7 ans du cheval, âge où le dos se stabilise. Mais avant les 7 ans, on a d'énormes changements. C'est pourquoi il est intéressant de s'orienter vers des selles pas très chères mais pensées pour pouvoir suivre un peu les évolutions du dos. Les meilleures dans ce cas de figure, ce sont les Thorowgood, et leur version cuir Kent & Masters. Pour un budget compris entre 500 et 1000€, on a une selle qui va "au mieux en fonction de ce dont on dispose". Et surtout, écoutez votre cheval, respectez ses poussées de croissance (laissez-le au repos quand vous le sentez mou), et TRAVAILLEZ A PIED!
(je sais je suis relou sur le sujet, mais j'ai vu il y a quelques jours les photos d'une ponette très semblable au mien, âgée de 4 ans, et déjà complètement à la retourne, visiblement avec un gros mal au dos car montée alors même que son cul domine son garrot de 10 cm... et bien sûr avec une selle pas du tout adaptée! Bref, je suis en rogne) (donc je vais aller déverser ma rogne en faisant la cuisine, et en allant promener mon poney A PIED!)
Allez, bon dimanche à tous!!!
Bisous.
(PS : et n'oubliez pas la page Facebook du blog!)
(j'demande, mais je compte bien trouver quelqu'un capable de m'apprendre à longer et travailler aux longues rênes décemment one day)