Rendons à Aurélie ce qui est à Aurélie, c'est donc la sellière d'AAJ Saddlery (sellerie western) qui est l'auteur de ce petit topo.
***
Je mets mon grain de sel(le) à propos des sangles western...
On trouve communément 2 formes de sangles :
- les droites : ça sert pour des activités de "loisirs" (reining , rando....)
- les spécifiques working cow (elles sont + larges au milieu - forme de losange) (rien n'empêche d'utiliser une working cow en loisirs)
Côté matières:
- historiquement, les sangles western sont en mohair : c'est confort pour le cheval, ça permet la respiration, c'est très résistant. Généralement fait main donc c'est pas donné.
Sangle losange mohair, Guichard sellier
Après, on en trouve en coton (travaillé selon le même type que le mohair), principalement fabrication d'usine
mais il y a des Amish me semble-t-il qui en fabriquent aussi (NDFFK : donc à la main j'imagine?)
Côté prix : ça va du simple au triple selon la qualité (c'est comme partout, la qualité a un coût!)
Et la nouvelle mode c'est le néoprene. Les gens aiment bien parce que c'est facile d'entretien... mais il semblerait que certains chevaux n'apprécient pas car pas très respirant. Encore une fois ici la qualité se paie!
Quelle matière est la mieux? impossible à dire car c'est subjectif dans le sens où ça dépend de la sensibilité du cheval (et de ce que le cavalier en pense).
Par contre, côté technique :
Il existe plusieurs longueurs, généralement de 26" à 32" mais on peut en trouver + court ou + long.
En admettant que la selle (western) soit adaptée et que la sangle tombe là où elle devrait tomber : la sangle fait la difference entre problemes ou pas si la longueur est adaptée ou pas à la morphologie du cheval : trop court, ça vient taper dans le coude du cheval ; trop long , ça finit dans les anneaux de sanglages. Dans les 2 cas , ça crée au mieux de l'inconfort (pour le cheval), au pire des blessures.
La sangle ne force en aucun cas une selle à se mettre en bonne position ou pas... Si la selle ne va pas, c'est pas la sangle (quelle qu'elle soit) qui va arranger le problème.
Une sangle mal placée (due à une selle mal adaptée) va être trop proche de l'antérieur et "pincer" la peau, ou au contraire, être trop en arrière et ne pas "reposer" sur le sternum mais sur le gras du bide (totalement inefficace).
DONC?
1/ on regle le probleme de la selle
2/ on regle le probleme du tapis spécifiquement western (trop epais , trop fin par rapport à selle/cheval)
3/ ensuite on gère la sangle
Si la situation est traitée dans cet ordre (et c'est dans cet ordre qu'il faut se poser la question), les gros problemes sont évités!
***
JE RAPPELLE à la populace que ce samedi 11 mars, je vais justement voir Aurélie pour papoter un peu, maintenant que les vacances sont finies et que je peux risquer de prendre l'autoroute des Alpes sans finir dans un bouchon plein de skis sur le toit et d'affreux anoraks échappés des 90s.... parce que j'aimerais bien pouvoir parler selles US, mais j'y connais pour ainsi dire que dalle, donc j'ouvre mes chakras et mes horizons.
J'en profite pour dire aux Bretons et aux Normands qu'Andre Bubear (qui a habillé Karine et Hansaplast, c'est ce chouette fitter anglais installé vers Villedieu les Poëles dans le 50) fait AUSSI de la selle US, et pas uniquement classique, et que donc c'est un très bon artisan qui vaut vraiment le détour.
Enfin je ne sais pas si mon commentaire est intéressant, suivant si on parle plus des sangles, ou plus des selles western