Aujourd'hui, je laisse la parole à Estelle, une môme de 18 ans (no offense Estelle) qui a Free qui a tout compris... enfin non, qui a malgré son jeune âge très vite su voir, et c'est très bien, les dommages qu'une selle pouvait causer, a fortiori sur son jeune cheval...

Je signale au passage un update sur l'article "Karine et Hansaplast", laquelle Karine est archiravie de sa selle K&M avec laquelle elle vient de faire 180 bornes, avec des chevaux happy, et même pas mal aux fesses!

Bref, revenons à Estelle, je me sens d'humeur digressive, je vais vous faire un beau copier / coller, ça ira mieux, sinon vous aurez l'impression que je suis votre grand-mère, à raconter n'importe quoi et à tourner en rond. bon et en plus Estelle écrit bien, donc voilà.

***

" 24 Janvier 2011, à 17 ans me voilà embarquée dans la lourde responsabilité qu'est celle d'être propriétaire. A cette époque, mon poney vient officiellement de prendre 3 ans, officieusement, il les aura dans quelques mois. Pas de panique donc, on prend notre temps pour apprendre à nous découvrir et remettre en état la bébête un peu délaissée par son ancien propriétaire.

C'est donc environ 3 mois plus tard que je m'intéresse à l'achat d'une selle. Pas une grosse préoccupation pour moi que cet achat ! Après avoir monté 12 ans dans un club où lorsque la selle d'un cheval n'était pas disponible, on utilisait celle du voisin, j'ignore complètement le fait qu'une selle doive être adaptée à chaque cheval. Je pars donc à la conquête de ma future selle avec pour seuls critères la position qu'elle donne, l'esthétique ( et oui ... ), et puis tant qu'on y est le prix, parce qu'avec mon budget d'étudiante il serait préférable que je n'aie pas à aller titiller grand mère pour me payer mon siège ! Me voilà donc quelques jours plus tard face à une petite annonce pour une selle Eric Thomas, modèle Aachen. Elle est jolie, semble en bon état, prix abordable, ma taille, et d'après les avis que je trouve sur Internet, elle est confortable. Miracle, elle est dans ma région ( c'est pas comme si j'habitais la banquise, mais presque ). C'est le coup de trop : j'achète !

J'utilise cette selle pour le débourrage de mon poney, sans jamais ne rien remarquer d'anormal. Tout se passe pour le mieux, et vers début juin, le débourrage est terminé. Je change mon poney de pension pour le mettre au parc derrière chez moi. Là, je ne fais que quelques balades, toutes sans soucis.
Mon poney n'a a ce moment que très peu de garrot, mais il est plutôt fin.





Avec la mise à l'herbe et les balades, je vois mon poney s'étoffer de jour en jour. Bien contente que de voir mon poney prendre du coffre, je ne pense pas une seconde à la selle qui risquerait de devenir trop étroite ( et qui l'était déjà de toute manière … ).

Fin de l'été, voilà l'heure de changer de parc pour les chevaux. On se met en selle pour le changement de parc, environ 2h de balade pour atteindre le nouveau parc.
C'est ici que tout se complique. Nouveau parc, nouvelle herbe, bien plus riche que celle de l'ancien parc, et en plus il est en pente ! Tout ce qu'il faudra pour que mon poney s’épaississe davantage. On laisse les chevaux tranquilles quelques semaines avant de décider de recommencer les balades.

Allez hop, nous revoilà en train de seller nos montures pour quelques balades dans la semaine. Les chevaux sont en formes, très ! Un jour, on décide d'organiser une balade aussi habituelle que les autres.
Je selle comme d'habitude, ravie d'aller nous balader par ce soleil magnifique. Tiens mon poney bouge un peu quand je selle, c'est nouveau ça ! Je n'y accorde pas d'importance. Seulement voilà le moment de monter, et le voilà qui bouge dans tous les sens dès que je glisse mon pied à l'étrier. Étrange, il ne m'avait jamais fait ça non plus. Bref, je me fâche un peu ( désolée poney ), et me voilà à cheval. Je ne sais pas ce qu'il se passe, mais je suis vraiment pas bien dans ma selle, et mon poney semble se tortiller en dessous. Il trottine, fait des écarts à chacun de mes gestes, il a pourtant l'habitude. Je mets ça sur le compte de l'excitation, après tout mon poney est un peu gogole parfois ( souvent en réalité ). J'attends patiemment qu'il se calme pour régler mes étriers que je trouve un poil trop court pour une balade tranquille. Le voilà enfin à peu près calmé, alors ni une, ni deux, en le laissant au pas je passe ma jambe devant le quartier de la selle pour atteindre mon étrivière comme je le fais toujours. En trois secondes et quatre dixièmes, me voilà en train de gober les cailloux du macadam après un magnifique écart. " Aïe " sera la seule chose que j'arriverai à dire, trop étonnée par la réaction de mon cheval, qui est désormais en train de manger paisiblement l'herbe bien verte à deux pas de moi, pas paniqué pour un sous par la première fois qu'il envoie un cavalier à terre. Je me remets en selle un peu énervée, et même bazar au montoir que pour le précédent. Grr décidément c'est pas mon jour ! Allez nous voilà reparti, et je teste un peu les réactions de mon poney. Il réagit au moindre déplacement de mon poids dans la selle, en plaquant les oreilles en arrière et rentrant la queue entre les postérieurs … Cela lui passe finalement en milieu de balade. Toutefois on galère à chacune des descentes que nous prenons. Mon poney piétine sur place, avance vite ou s'arrête, se met sur le côté, bref ne descend pas « normalement ».

( Photo de la selle juste avant cette fameuse balade ).



Fin Septembre. Mon poney est dans sa nouvelle pension depuis un mois, un mois durant lequel je n'ai pas posé une seule fois la selle sur son dos. J'ai remarqué l'apparition de traces blanches de part et d'autre de son garrot, et commence vraiment à m'inquiéter, d'autant plus que dans cette nouvelle écurie une dame m'a demandée ce que j'avais comme selle car elle n'arrivait pas à seller le sien qui était « fait pareil ». On notera d'ailleurs au passagele changement de morphologie plus qu'important de mon poney depuis la photo plus haut à celle ci, prise 4 mois après :







Dans mon studio étudiant, à 20km de mon cheval, voilà que je trouve le temps pour m'ennuyer désormais, et commence à parcourir les forums de chevaux. Que vois je ? Une selle se choisit en fonction du dos du cheval ? Tiens …
Quelques jours après, je décide de faire une série de petits tests. Je longe mon poney en licol, sans rien pour une petite séance tranquille. Il est très réceptif, tout se passe bien, et il reste parfaitement sec. Le lendemain je renouvelle la chose, en sellant cette fois ci. Inutile de préciser comment il a commencé à s'agiter une fois qu'il a aperçu l'objet de torture. Je longe comme la veille, mais il est ailleurs, inattentif. A peine quelques foulées de trot et le voilà déjà qui commence à transpirer ( tout semblait donc indiquer une douleur ). Bon j'arrête là et tente le diable. Casque bien vissé sur la tête ( et heureusement ), je mets pied à l'étrier et m'installe sur ma monture. Je n'aurai pas le temps d'enfiler mon deuxième étrier que Poney m'envoie tester mon assiette par un joli rodéo. Impossible à calmer, je me laisse finalement tomber pour le stopper, ce qu'il fera immédiatement une fois que j'aurai les fesses dans le sable.

Fini ! Je mets la selle au placard et me lance à la recherche d'une nouvelle.

J'essaie une Stubben dressage, « ouverture d'arcade médium-large » qu'on me dit. Bof, suis pas convaincue, elle me paraît pas beaucoup plus large que l'autre ( poney a eu de la chance dans son malheur, la Eric Thomas Aachen est une selle déjà plutôt large !! ).

Je tombe finalement sur les selles Wintec, que beaucoup de monde semble recommander. Moui, je veux pas faire mon emmerdeuse, mais je préférai du cuir ! Ah, suffisait de demander ! En route pour récupérer une Bates à un particulier, je précise bien que je souhaite l'essayer avant. Je prends donc la selle sous réserve qu'il me la reprenne si ça ne va pas, et achète quelques jours après la mesure d'arcade de chez Wintec. Verdict des mesures: il me faut l'arcade rouge, soit LARGE. Je file en magasin l'acheter, et la faire poser sur la selle tant qu'on y est, c'est pas plus cher !

Edit Fifik : il était dans le rouge à l'époque, aujourd'hui il est passé XXL, soit arcade blanche, photo à l'appui :

Je teste le tout sur mon poney. Ça me semble pas trop mal, déjà beaucoup mieux que les précédentes, mais je souhaite un avis plus « expérimenté ». Bon tant pis, je valide l'achat par respect pour le vendeur, et essaie la selle. Première fois, tout se passe bien. Mon poney est méfiant, mais déjà moins qu'avant. Je me hisse sur lui sans qu'il ne bouge trop, et en selle je retrouve enfin un peu le poney que j'aimais tant monter. Je monte trois fois avec la selle. Poney reste tout de même très réactif à tous les déplacements du poids de mon corps, et réagit parfois brutalement à certains de mes déséquilibres.

L'ostéopathe passe voir mon cheval quelques semaines plus tard. Elle constate que plusieurs côtes ont été comprimées par l'ancienne selle et causent une douleur évidente … Elle vérifie ma nouvelle selle, et c'est OK pour elle ! Après 45 minutes de manipulation et plusieurs semaines de repos, je remonte enfin mon poney … métamorphosé ! J'ai oublié de préciser qu'il avait aussi l'habitude de mettre la tête entre les antérieurs et s'arrêter brutalement, presque avec un coup de cul, au galop, et qu'il ne l'a plus jamais refait après le passage de l'ostéopathe. ll a ensuite très vite arrêté de bouger au montoir, plus d'écarts, d'un calme déconcertant ! Aucune réaction parasite, rien, nada, juste la parfaite réponse à ma demande ! Magie ? Certainement pas …

Je précise que depuis cela il s'est écoulé bien des journées où j'ai culpabilisé. Les traces ne sont toujours pas parties, mais il ne souffre pas, du moins plus, d'après l'ostéopathe et le vétérinaire .





L'ostéopathe, de nombreuses personnes et des heures non comptées de lecture m'auront appris à vérifier non pas seulement l'ouverture d'arcade, mais aussi la gouttière, la longueur, l'inclinaison des panneaux, la position, etc ... Il s'avérera finalement que la selle Bates n'est pas parfaite car un poil trop courbée pour le dos plutôt plat de mon cheval, mais vraiment pas mal pour tout le reste, énorme coup de chance !

Voilà donc ma petite histoire, et comment par ignorance pure et simple je n'ai pas pu voir ce qui me crevait les yeux et blessait mon poney."

***

Allez petite devinette pour terminer, quelle selle est responsable des traces blanches, la A ou la B?

***

L'histoire d'Estelle, finalement, c'est une histoire ordinaire. J'en ai déjà parlé plusieurs fois, j'ai pas fini d'en parler, mais avant de dire que votre cheval est un naze ou un débile ou un rétif ou un hystérique, vérifiez son matériel... et son état de santé.

Quant à moi, j'ai un cheval du même âge que celui d'Estelle, oui Billy est un U dans la vraie vie. Et je passe par les mêmes phases de cheval qui enfle et qui, pour le mien, vient de désenfler subitement suite à la poussée d'un garrot certes bienvenu, mais qui fait chier parce que la selle achetée à Noël ne va plus. Donc je me remets en quête, et avec l'aide de Muriel (MS Sellerie), on est en train de déterminer quelle selle sera la mieux... je vous ferai un petit compte-rendu!

(et n'oubliez pas de liker le blog du saddle fitting sur Facebook ici! vous aurez toutes les dernières updates du blog, des anecdotes inédites, les meilleures blagues Carambar du moment, et des photos de bébés animaux trop mignons)