Hello people,

Je sais que j'avais dit que j'écrirais sur les sangles, mais j'ai besoin de vérifier un truc ou deux pour que mon topo puisse être le plus complet et pertinent possible.

Du coup, en ce merveilleux 28 février 2012 (qui n'a en fait rien d'extraordinaire, c'est juste qu'il fait beau et que les Monts d'Ardèche dans le soleil du matin sont choupi tous pleins) j'ai décidé de compléter ma rubrique "Pressions de la selle" par un rapide descriptif des tapis à capteurs de pression.

A la base, ces trucs de mesure sont dérivés de la médecine humaine, et plus précisément en ergonomie médicale (comme pas mal d'autres trucs l'air de rien, comme les amortisseurs en gel - c'est là qu'on voit que c'est pas forcément une bonne idée - ou la mousse à mémoire de forme, qu'on retrouve dans les matelas Tempur, qui sont des matelas réservés originellement à l'usage en hôpital contre les escarres).

Tout d'abord, un peu de physique avec la question : c'est quoi une pression?

Je vous rassure, j'ai un bac L, donc je vous assomerai pas avec des notions de physique compliquées...

Communément représentée par la lettre "P", la pression se définie comme étant le rapport d’une force sur une surface, soit :

En gros : la pression P, elle s'exerce sur le dos du cheval (surface S) par votre force F, qui est composée de 2 choses :
- d'une part, votre poids (qui hormis après Noël ne change pas trop en théorie)
- d'autre part, vos mouvements, et plus exactement les déplacements de votre centre de gravité : plus ses déplacements seront amplifiés, plus vous exercerez de force sur le dos du cheval ; à l'inverse, plus vous resterez "centré" (et ça c'est une notion sur laquelle je reviendrai en détails), plus votre poids sera stable et donc facile à porter pour le cheval.

Elle par exemple, elle est moyen bien centrée sur un plan vertical...

La selle a pour but de répartir la force F sur la surface S, au moyen d'un arçon rigide (ou pas) qui agit comme la structure d'un sac à dos de randonnée grosso modo, et des panneaux. On comprendra que plus la force sera répartie sur une surface large, plus elle sera facile à porter (la poignée pourrie de votre cabas Auchan plein de bouteilles de ça-ne-me-regarde-pas VS la bretelle matelassée de votre Eastpack).

C'est quoi un tapis à capteurs de pressions?

C'est un textile souple qui intègre plein de petits capteurs de pressions, qui mesurent la pression exercée sur leur mm² perso. Tous ces mm² recouverts de capteurs de pression sont reliés électroniquement à un boîtier qui synthétise les informations et les transmet par BlueTooth (plus pratique à cheval qu'un fil qui vous suit partout, imaginez la tête du canasson...) à un ordinateur équipé d'un logiciel qui modélise en direct ce que ressentent les capteurs, et donc permet de lire et d'interpréter très exactement ce qui se passe entre la Force et la Surface.

Muy technologic donc.

Dans l'application équine du truc, donc, vous mettez le tapis électronique sur le dos du cheval, et par-dessus vous rajoutez un tapis, éventuellement un amortisseur, la selle, le cavalier, et zou.

(eux c'est des américains)

Pour le descriptif de la séance, je ne vais pas réinventer la roue. Simone Ravenel d'Equimetric le raconte très bien sur son site, donc je vous invite à aller voir dans le détail comment se passe une séance et comment s'interprètent les mesures. Vous y trouverez aussi une FAQ très bien documentée, avec l'illustration en pressions et en couleurs de ce qui se passe sous la selle si elle va bien / elle est asymétrique / elle fait pont / elle est trop large... etc.

Vous trouverez également un compte-rendu de séance sur un blog de propriétaire de cheval, trouvé au hasard de mes recherches : chez Danny. C'est là qu'on se rend compte notamment de l'importance de l'assiette du cavalier. Pensez bien que si votre cheval est asymétrique, c'est parfois vous qui l'avez rendu ainsi en étant asymétrique vous-mêmes. Donc quand vous pensez ostéo, pensez-y pour votre monture mais aussi pour vous!

Une petite vidéo de promo pour la 2G de CWD, qui pour moi n'a d'intérêt que parce qu'on voit la modélisation en direct depuis le logiciel en même temps qu'on voit le cheval se déplacer à l'écran (sinon le montage vidéo est vraiment pas bien fait, et attention la musique fait peur).Quant aux pressions elles-mêmes, elles ne sont pas franchement bonnes. Au début de la vidéo, on voit bien les pressions que donnent cette selle trop étroite! Au milieu, un magnifique pont, et à la fin... tout sur l'avant et explosion du garrot... Hem. C'est bien d'avoir du matériel qui coûte cher mais savoir l'interpréter correctement, c'est un métier. Enfin, les gens qui voient ça n'y connaissent rien alors ça impressionne.

Vous pouvez également voir sur le site de Kent & Masters quelques vidéos de tests de selle à différentes allures, ça permet de bien voir ce qui se passe sous la selle.

J'ai vu que Kitt avait écrit un article sur ce sujet, il est assez intéressant, je vous le traduirai prochainement.

Et enfin si vous voulez acheter ce type de tapis, sachez que le modèle "low cost", le MediLogic est à environ 10 000€ ; le X-Sensor (le plus perfectionné) à 15 000€ ; et le Pliance Novel est entre les deux... Hé ouais c'est cher hein...

(ah et pour l'anecdote, je suis tombée aussi sur un forum d'anglais installés en France qui se demandaient "where the hell are the saddle fitters in this f*cking country?", en gros pourquoi n'avons-nous pas de saddle fitter chez les mangeurs de grenouilles, et pourquoi le seul qu'ils ont fini par trouver est un Anglais installé dans le Limousin, aka Hasker Enterprise...)