Traduction de l'encadré "Etude de cas : Duncan".

Alors c'est l'histoire d'un mec, euh d'un cheval. Inspired II, aussi appelé Duncan loin des projecteurs, est un hongre hannovrien de 7 ans, au passé trouble et troublé.

Bitting 4Quand Kirstie a acheté Duncan, il était passé par plusieurs écuries, et était immature et "à l'envers". Il était complètement froid à la jambe, froid au cavalier de façon générale, n'était pas du tout en avant et passait systématiquement derrière la main. Il avait également tendance à botter, à faire ses coups en douce et à voir des monstres partout, et quand il lui prenait un coup de Trafalgar, il balançait sa tête en l'air, faisait demi-tour sur place et partait pleine balle dans l'autre sens. (et là tu te demandes "mais POURQUOI Kirstie a acheté ce cheval?" Réponse : j'en sais rien, c'est pas dit dans l'article, mais j'imagine qu'il devait pas coûter bien cher!).

Bref. Kirstie avait besoin d'un mors qui l'aide à garder le contrôle et la direction, mais qui en même temps permette à Duncan de (re)trouver confiance en son cavalier, et surtout à faire confiance à la main, de sorte à pouvoir établir et conserver une communication. (la rêne c'est rien de plus qu'une ligne de téléphone en fait) (oui j'ai des pensées profondes ce soir!)

Une fois tous les problèmes physiques écartés (ostéo, dentiste, selle adaptée) (le gras il veut dire : "bonne démarche, faites comme la dame avant de vouloir changer de mors n'importe comment") Heather, la dame de Neue Schule, a sélectionné pour Duncan un mors Neue Schule Tranz Baucher, en gros un Baucher double brisure, canons plutôt fins en alliage à fort taux de cuivre, avec le lien entre les brisures disposé selon un angle particulier pour donner la bonne inclinaison au mors une fois en bouche.
Il a permis à Duncan de se relaxer et d'aller chercher le contact, tandis que l'effet Baucher (qui demande une flexion de la nuque sans être pour autant abaisseur) venait contrer son jetage de tête intempestif et sa tendance "girafon enchanté" (tous ceux qui ont des chevaux qui portent haut voient de quoi je parle, je dois préciser que l'expression vient d'une forumeuse d'Al Hfifa, Cilia, et que je n'ai pas trouvé plus éloquent).

Au fur et à mesure, Duncan s'est mis à faire confiance à son cavalier, a pris confiance en lui et est devenu plus prévisible. Mais il a aussi pris le pli de se figer un peu dans l'encolure et à prendre un contact moins souple. Il a commencé à peser un peu sur la main, donc Heather a proposé à Kirstie un Neue Schule Demi Anky, un mors 2 anneaux simple brisure, à canons assez fins et légèrement incurvés (courbure qui permet d'éviter un effet "casse-noisette" trop prononcé comme en ont fréquemment les brisés simples).

Ca fait maintenant 5 mois que Duncan est monté avec ce petit mors simple, et il progresse très bien. Kirstie le repasse en Baucher quand elle aborde un nouveau mouvement avec lui, mais au final, elle pense qu'ils ont réussi ensemble à avoir ce déclic de confiance qu'elle attendait.

***

Sinon y a un petit encadré gris qui dit "Laissez votre mors faire son travail". Hein? quoi?

Traduction : quand vous êtes en phase de test d'un mors, demandez-vous pourquoi vous utilisez une muserolle. Si vous pensez ne pas avoir BESOIN de nose-band ou de muserolle croisée (on parle bien d'un besoin, pas d'une envie modesque "pour faire comme Pénélope ou Luciana parce que c'est trop claaaasse"), essayez donc de l'enlever (dans un premier temps dans un endroit où vous êtes aux manettes, genre la carrière - évitez de partir d'un coup d'un seul dans la pampa, on ne sait jamais...)

***

Bon. Maintenant j'ai publié tous les morceaux assez "faciles" de l'article. Dans la partie qui reste, y a des trucs plus... comment dire. Qui engage une certaine philosophie de l'équitation, et donc il faut que je réfléchisse à discuter certaines des propositions qui ne me satisfont que moyennement, mais là ça demande un engagement personnel. J'essaierai donc de vous fournir un point de vue argumenté de mon côté, en essayant de vous montrer pourquoi ce que je dis c'est mieux A MES YEUX que ce qu'écrit Heather, pourtant une professionnelle de la "morserie" (sérieusement, je sais pas quelle est le substantif de l'activité consistant à concevoir des mors, le pendant morsuaire de la sellerie, quoi).