Dans la lignée de mon interview de Sébastien Buxant, j'en ai profité pour aller interroger Natalia de Chabert, ostéo équin elle aussi, qui a un parcours un peu différent et donc des réponses un peu différentes mais tout aussi intéressantes à apporter d'un point de vue "ostéo".
En plus elle a le bon goût d'être propriétaire d'une welsh cob, Alizé du Gui Nel (je note une sorte de connexion "Gui Nel - ostéopathie", rapport que ma copine Marie, ostéo humaine quant à elle, est également propriétaire d'un petit sublime, Ungaro du Gui Nel), bref je m'égare, Natalia possède donc une welsh cob, et aussi une jolie pur-sang, que des races britanniques, normal étant donné qu'elle a suivi ses études outre-Manche! Enfin je la laisse vous en dire plus...
Ca fait combien de temps que tu es ostéo? tu a suivi quelle formation?
Je suis ostéopathe animal depuis fin 2007 et j'ai fait une licence en ostéopathie animale à l'ESAO (European School of Animal Osteopathy).
Pourquoi et comment tu en es venue là?
Je suis devenue ostéopathe suite à la rencontre avec une ostéopathe équin. J'ai été fasciné par ses soins donc je me suis renseignée auprès de l'école qui l'avait formée, ça m'a plu donc je me suis inscrite. Ce qui est bien c'est que j'allie ma passion à mon métier.
Ca apporte quoi en plus l'equine science par rapport à ta formation initiale?
L'ostéopathie est une médecine très spécifique et spécialisée et je souhaitais élargir mes connaissances du cheval. Du coup, quand j'ai eu l'opportunité de reprendre mes études pour en apprendre encore plus sur ce magnifique animal qu'est le cheval, j'ai foncé. Ça m'a permis de voir le cheval sous des formes que je n'avais jamais exploré auparavant.
(oui il faut préciser que Natalia, outre son diplôme d'ostéopathe, possède également un master en Equine Science de Hartpury College à Gloucester, en Angleterre. Ces gens charmants que sont les Anglais ont en effet eu le bon goût de faire un master dédié à la connaissance générale du cheval)
Quand tu examines un cheval, quel soin prêtes-tu à son équipement?
Le cheval est le reflet de son environnement, de son alimentation, du travail qu'on lui demande de faire et également le matériel utilisé. C'est très important de comprendre et faire le lien entre ce que le cheval nous dit et ce que son propriétaire nous dit. Par exemple, une douleur au garrot peut indiquer une selle mal adaptée.
Sais-tu voir comment va une selle?
A partir du moment ou on pose une selle sur le garrot, qu'on la fait reculer jusqu'à ce qu'elle repose sans plus bouger sur le dos du cheval, il y a de forte chance que la selle soit bien placé sur le dos du cheval. Ceci est une première façon de voir si une selle est bien adaptée à un cheval. Malheureusement, ce n'est pas toujours aussi simple que ça en a l'air.
Est-ce que tu constates beaucoup de problèmes liés à de mauvaises selles? Si oui, lesquels, et quels impacts ont-il sur le physique et le moral des chevaux?
Le plus gros problème lié à de mauvaises selles, c'est la compression du dos (processus épineux) et donc des chevaux qui présentent des gonfles et réactions douloureuses à la palpation.
Donc là je vais développer un peu :
On a tous eu au galop 5 à apprendre par coeur le nombre de vertèbres, mais on ne sait pas trop comment ça fonctionne. Si je vous colle ce schéma-là, ça devrait vous rappeler des souvenirs (sauf 1. pour ceux qui n'ont pas appris leur théorie, bouh les vilains et 2. pour ceux qui n'ont pas leur galop 5, on ne vous en voudra pas, la FFE c'est pas si génial) (mais le cheval oui par contre)
En gros plan (pas top qualité mais bon...) :
Voici une colonne vertébrale de cheval. Les vertèbres sont les petits carrés en bas. Vous remarquez que les petits carrés sont surmontés de grandes épines, c'est ce que Natalia appelle "les processus épineux", ça porte bien son nom. Ce sont ces processus épineux qui affleurent sous la peau, pas les vertèbres en elles-mêmes. Ce sont ces mêmes processus épineux qui font méga-mal aux parties intimes quand on monte à cru un cheval pas gras. Ce sont ces processus épineux, enfin, qui forment le garrot...
Or ces épines sont particulièrement fines, donc très faciles à abîmer. C'est pourquoi il faut à tout prix les protéger du moindre poids, sinon ça fait aie cheval.
Hormis les plaies de ce type, on risque également des problèmes de calcification, des problèmes sur les ligaments, des problèmes musculaires parfois très graves qui vont jusqu'à l'atrophie des muscles.
Voyez les creux derrière l'épaule et le garrot?
Comment un cheval peut-il tendre son dos en restant décontracté si on le pince affreusement? faites-l'essai, demandez qu'on vous pince la colonne et essayez d'arrondir le dos en étirant vos muscles. Vous allez voir, vous allez creuser le dos pour fuir la douleur. CQFD!
Qu'est-ce qu'il faut changer selon toi dans la forme des selles, la recherche & développement, la formation des gens?
Avant toute chose, il faut informer le grand public. Beaucoup trop de propriétaires et cavaliers ne sont tout simplement pas au courant de l'impact que peut avoir une selle sur le dos de leur cheval, en bien ou en mal. Ce qu'il faut également garder en tête c'est que chaque cheval a sa propre morphologie et c'est pareil pour nous. On n'ira pas acheter des chaussures taille 38 alors qu'on chausse du 40 ou du 36 sous prétexte qu'elles sont plus jolies! En conclusion, un matériel adapté à la morphologie du cheval ET du cavalier aidera à travailler dans de bonne condition.
Bon, ben j'y travaille =)
Question bonus : hein oui que les welsh cobs c'est trop bien?
Oui les welsh cobs sont trop bien! Ma ZouneZoune, c'est un vrai clown! bon ok, un peu brutus sur les bords mais on l'aime comme ça!
(voilà, comment faire de la promo d'élevage en même temps qu'un article pédagogique)
Sympa l'interview!