Un coup, sur mon ancien blog, je reçois un message d'une certaine Hélène...

Elle me décrit son poney de la sorte : Harlem, Connemara de 16 ans, 2 ans de piroplasmose chronique, il est apparemment en train de s'en sortir durablement cette fois après pas mal de traitements (véto, ostéopathe, phytothérapie): il a beaucoup perdu en masse musculaire notamment dos et arrière main, le plus flagrant étant derrière le garrot.

Harlem 002

Harlem 009

Elle m'envoie également des photos de sa selle d'origine, une Ronzon Smarty mixte. En prenant un cours sur un autre cheval, avec une autre selle, elle a pris conscience que la Ronzon n'a jamais dû lui aller, et c'est encore pire depuis sa fonte musculaire : elle est basculée vers l'arrière, les épaules sont serrée, et la gouttière est étroite, en passant la main sous les panneaux il y a surpression en avant et à l'arrière, peu d'appui au milieu. Evidemment, impossible pour la cavalière de trouver sa place: jambes en avant, épaules aussi et fesses trop en arrière.

Harlem 014

Harlem 010

Séance aux Attelages du bois rond Aout10 004

Depuis la maladie de son poney et la prise de conscience de l'inadaptation de sa selle, Hélène se dit que son caractère un peu insoumis sur le plat et les refus à l'obstacle (il y a quelques années de ça maintenant) n'étaient peut-être pas seulement dus à un fort caractère mais juste à une souffrance qu'il était finalement trop sympa pour exprimer méchamment... Et pourtant il y a plusieurs professionnels qui les ont vus à de nombreuses reprises avec cette selle, mais personne n'a jamais rien dit! Elle conclut par ces chouettes mots et ce triste constat : "Décidément l’équitation est une grande école d’humilité, et les chevaux source de grande richesse pour peu qu'on nous apprenne à bien regarder. Je ne comprends pas pourquoi les saddle fitters ne sont pas plus répandus en France et pourquoi ces conseils essentiels de choix d'une selle ne sont pas plus courants..."
 
Hélène a donc pris à l'essai une Wintec 500 mixte orientée dressage, toute neuve. La gouttière a l'air bien mieux, mais a du mal à évaluer le reste des critères. Elle dit y être bien plus à sa place, le jambe descendue naturellement, et le poney plutôt détendu (une amélioration certaine, donc). Son but est simplement de le remettre en forme gentiment (en plus de la longe), et de faire balades et travail sur le plat dans le confort, et à terme, s'il reprend assez de condition, de pouvoir le réatteler.
 
Harlem 038
 
Harlem 016
 
Harlem 025
 
Harlem 035
 
Voilà donc ce que je reçois comme mail, c'était au mois de décembre dernier. Je me rends compte que j'ai commencé mon mail de réponse par "Tes réflexions me font penser que je devrais vraiment faire un blog spécial saddle-fitting..." Donc soyez gentils, remerciez Hélène, c'est grâce à elle que le blog Saddle Fitting est né (mais vraiment hein, c'est le fait d'échanger avec elle et de la conseiller du mieux que j'ai pu qui m'a redonné un peu le coup de pied au cul qu'il fallait alors que je me démotivais).
 
J'ai évidemment commencé mon mail par mon célèbre RECULE TA SELLE. Hé oui, même si la Wintec va mieux, on note qu'elle est quand même trop sur l'avant-main... Je lui en rappelle les raisons, que je vous rappelle aussi parce que ça fait jamais de mal :
1. une selle trop en avant comprime le nerf cranial donc fait lever la tête par un réflexe qu'on ne peut pas contrer sous peine de grandes douleurs
2. elle met le poids du cavalier sur l'avant-main, donc on obtient un cheval qui se met sur les épaules, qu'on essaie en suite de redresser pour équilibrer ; ben oui, mais il peut pas le pauvre!
 
Je lui demande donc de me refaire quelques photos avec une selle mieux placée, même si la comparaison entre les deux photos "montée" est éloquente : la cavalière a une position radicalement différente, l'attitude du cheval au niveau du dos aussi (beaucoup moins "cassé").

Voilà sa réponse :
 
Bon alors tout cela bouscule mes habitudes (dans le bon sens!) : on place souvent la selle trop en avant, c'est fou comme on ne connait pas d'autre manière! alors qu' l'inconfort est flagrant quand on teste le point d'émergence du nerf cranial!! Donc les Islandais ont raison de placer le selle beaucoup + en arrière! Chose qui m'a surprise cet été mais qui se justifie là!! CQFD!
 
Bon alors je referai les photos d'ici ce week end, c'est très appréciable de trouver des conseils avisés. 
La Ronzon est remisée au placard c'est sur !
 
Je m'occupe de tout ça ces jours ci!
Et oui un blog de saddle fitting serait super, je suis adepte ça y est et ne regarderais plus les selles de la même façon :)
 
Je reçois donc les photos demandées le week-end suivant.
 
Harlem II 004
 
Harlem II 019
 
Harlem II 022
 
 
Voilà qui est bien mieux! Bon, à mon goût la selle est un peu longue, mais le poney est vraiment court. Pour le reste, tout semble aller bien mieux.
 
On en reste à peu près là-dessus en terme d'échanges, et il y a une semaine, je reçois un nouveau mail d'Hélène :
 
Bonjour,
Je suis ravie de voir que tu as créé un blog dédié au saddle fitting, je vais suivre les nouveaux articles avec attention et essayer de diffuser l'adresse!
Oui parce que grâce à ces nouvelles connaissances et tes conseils avisés, je redécouvre mon poney. Depuis qu'il a sa nouvelle selle bien + adaptée à son dos: il ne donne plus de coup de cul au départ au galop, et Oh ! miracle je découvre qu'il est capable d'avoir un pas allongé très actif (chose qu'il ne donnait absolument jamais avant, on l'avait donc catalogué "pas doué pour cette allure ou trop fainéant... (sans commentaire...)). Et pas mal d'autres changements dans le même genre..
Et en plus il revient des ballades avec le dos + droit et tendu d'avoir correctement bossé! On va pouvoir repartir sur de bonnes bases (enfin!).
 
En Bref: Merci!!
 
Hélène
 
Voilà. Moi je suis contente pour elle comme pour son poon's. Et en plus, comme elle est super sympa et kiné, elle va m'aider dans le développement d'une nouvelle rubrique, qui sera dédiée à l'impact de la position du cavalier, à comment bien fonctionner biomécaniquement pour préserver le dos de son cheval (en termes d'assiette, donc) et du coup, comment bien se préparer, quels muscles travailler soi-même, etc.