Hansaplast, c'est pas le VRAI nom de la jument, mais apparemment, elle a un historique médical corsé, un vrai cas d'école à 4 pattes... Or donc, Hansaplast, jument de presque 7 ans, a récemment ajouté une nouvelle corde à son arc de bobos en tous genre. Karine, sa propriétaire, cavalière d'endurance et monitrice d'équitation, découvre un matin un bobo au garrot. Petite plaie due a la couverture, repos 15 jours et soins locaux.

Ah oui, petit encart spécial couverture : la couverture, c'est comme les tapis de selle, il faut IMPERATIVEMENT privilégier une bonne découpe anatomique au niveau du dos, avec un garrot bien marqué, sinon ça blesse comme un tapis mal adapté ! Et surtout surtout ne JAMAIS utiliser de protection d'épaules, c'est une daube ce truc, à l'ENV de Lyon ils ont régulièrement en hiver des problèmes d'abcès au garrot... ben oui, c'est en matière très élastique qui compresse très fort les apophyses vertébrales... Donc : une bonne couverture bien coupée SANS protection d'épaules, tant pis si Bichon use les poils des épaules (dans ce cas optez pour une couverture à soufflets, ou arrêtez d'acheter des chevaux en verre).


Revenons à Karine et Hansaplast. 15 jours après le bobo, petit trotting en exterieur, jument boiteuse au retour, garrot très sensible. RDV chez le véto, radio, échographie, (elle a même eu droit a la serologie pour la brucellose, on ne sait jamais Ben voyons heureusement négatif). Verdict de la radio : la jument n'a pas calcifié les trois premières vertèbres du garrot. A l'écho, pas d'inflammation intérieure, rien, juste une sensibilité marquée quand quelque chose touche le garrot. Préconisation du véto : il faut que rien touche au garrot Arg donc Karine a découpé une couverture pour couvrir le dos et les cêtés (la jument étant tondue), en évitant le garrot. Hansaplast se retrouve au repos jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de sensibilité (ce qui est la meilleure chose à faire) et complémentée en calcium pour aider à la calcification du garrot (ce qui nous rappelle qu'à 7 ans, les chevaux ne sont pas encore tout à fait matures...).

Là-dessus, Karine poste des photos de ses différentes selles, une Podium, trop basse, une Devoucoux et une Delgrange, trop étroites, et une Thorowgood standard, qui semble correcte.

PODIUM :






DEVOUCOUX






SA SELLE HABITUELLE (DELGRANGE)






THOROWGOOD





Je parle donc à Karine d'André Bubéar, le fitter anglais installé au sud de la Manche. Elle a de la chance, elle habite à 50 km de chez lui et décide de lui rendre visite... (à elle le clavier!)

***

André Bubéar, c'est... comment dire... un personnage !!!

A savoir, il vaut speak english, heureusement ce n'est pas un souci... (et pour ceux qui ne parlent pas anglais, reste la langue des signes ;-)

J'avais emmené ma jument + un autre de mes chevaux qui partageait sa Delgrange, histoire de voir si on pourrait de nouveau mettre la selle aux deux car la Devoucoux n'est pas faite pour eux...

Je lui explique le souci de ma 7ans, il regarde ensuite le vieux avec ma devoucoux, m'explique pourquoi ça ne va pas (en effet le cheval reagit au mouvement simulé lorsque le cheval est monté avec cette selle).

Nous allons ensuite dans son atelier, il nous propose trois selles : la Thorowgood T4, la Kent and Master et la Kent and Master série "s" (et nous donne le prix de chaque selle). Il me dit qu'il faut que j'en choisisse une, que je la garde un mois, puis il refait le fitting au bout d'un mois quand la laine se sera tassée.

La Thorowgood est synthetique Fâché il n'a que du cob, trop large pour les deux.
La Kent and Master est en cuir et il n'a que du cob, mais ce n'est pas un souci, une commande et hop dans 3 semaines j'ai ce qu'il faut.
Enfin il me sort la Kent série s, c'est une "regular" qui ira bien pour les deux. Je ne m'étais pas trompée, les deux chevaux ont le même do et peuvent bien partager la même selle.

On a essayé la K&M sur le vieux, sans étriers (lui courant apres ses chèvres pour ne pas qu'elles se sauvent rire rire )
puis avec étriers. Je ne suis pas trop mal assise, il m'explique que la position des selle anglaises (comprenez de fabrication anglaise) et des selles françaises est différente, donc il est normal que je cherche mon équilibre (en effet je me sens partir légèrement vers l'avant et je dois faire l'effort de rééquilibrer, alors qu'avec la Milady je n'ai aucun effort à faire) et me dit que je vais vite apprendre à corriger et que de plus, la selle va se tasser et donc s'équilibrer aussi.

Le cheval est mieux, il monte son garrot, chose qu'il ne faisait JAMAIS avec les autres selles. Le seul truc qui me dérange, c'est que la selle bouge au niveau du troussequin, mais il me dit que c'est normal. J'ai donc reculé le sanglon, ce qui fixe mieux la selle, un peu comme un sanglage en V pour lui (les Thorowgood et K&M ont en effet des sanglons que l'on peut déplacer et régler, ce qui est très pratique pour l'équilibrage). Pour la jument, je dois utiliser le second et le quatrième sanglon pour l'instant, à cause de son garrot.

Je vais donc continuer à sortir le cheval avec la K&M, et après une rando de 3 jours, et avant la 160km de fin mars, il viendra me faire le remplissage... et voir la jument montée...
Il avait mis l'arcade bleu pour l'essai et m'a finalement monté le noir avant de partir, m'a dit qu'il faudrait probablement mettre le vert dans un mois (il n'en a même pas des verts, il n'a jamais eu a en mettre sur un cheval, en même temps je venais parce que je n'arrivais pas à les habiller hein Ben voyons )!

***

Des nouvelles de Karine et de ses deux chevaux : 

Nouvelle sortie avec la K&M: mon hongre a fait tout le retour en tête, partant au trot tout seul, alors que d'habitude pour le motiver au pas c'était deja galère (c'est un fainéant!) et ma jument a été remontée sans aucune gêne et sage comme une image (alors que ce n'était pas le cas avant)

Dans quelle mesures nos a priori masquent t-ils les problèmes et nous empêchent-ils de nous poser les bonnes questions?

Je m'explique : le hongre est un fainéant, je ne m'étonnais pas donc de devoir le pousser en permanence au pas. Cela dit, il aime bien le retour vers la maison (gps intégré), mais je ne m'inquiétais pas puisque je pensais le cheval fainéant comme une couleuvre...
Ma jument est une anglo qui a toujours aimé faire des conneries montée : demi-tours, piles... Depuis 2 mois elle commençait les sauts de mouton et à se pointer... Je ne me suis pas inquiétée puisque c'est une chieuse (c'est une anglo très content), or pour sa reprise, n'ayant pas été montée depuis un mois, je m'attendais à ce qu'elle soit vraiment peste de chez peste, mais cela a été tout le contraire : sage comme une image, et une patate terrible...
D'où la question : dans quelles mesures nos idées préconçues sur nos chevaux nous masquent-elles les problèmes ?

Ce qui m'a amené à réfléchir à un nouvel article... publié ce soir ou demain!

Merci Karine pour ce super compte-rendu!

***

Edit, un mois et quelques plus tard, Karine a fait sa première longue sortie avec la selle...

bon je rentre de 180km de rando avec la kent, les trois premiers jour avec le grand hongre, les deux suivant avec la jument qui avait le garrot bléssé,
un seul mot : TIP-TOP!!!!!

André etait venu me re-fitter la selle juste avant une petite 20km de reglage dimanche dernier, il a legerement relevé l'avant de la de la selle car je me trouvait déséquilibrée vers l'avant, et malgres la correction que j'apportais, j'avais encore du mal a garder mon equilibre dans toutes les situations sans forcer...
par contre petite spécificité : sur la jument la selle penche a droite, mais moi je suis pas de la meme longueurs sur mes deux etriers (mais avec aucune selle, j'ai toujours chaussé plus court a droite, cela peut atteindre 4 trous d'ecarts sur certain chevaux!!!) mais soucieuse de bien faire, je cherche a me corriger, seulement voilà, avec la jument plus je corrige, plus je penche a droite Completement à l'oue
apres avoir regardé la jument montée avec etriers de la meme longueur, j'ai demandé a André de regarder avec mes etriers décalés, c'est a dire plus court a droite, ce qui devrait logiquement accentuer le phenomene... ben non, chez moi çà le corrige Imbecile Heureux
donc c'est cool, je peut rester bancale très content
(oui je sais vous aller tous me dire que c'est pas bien, mais bon vu que je monte comme çà depuis toujours et que j'ai tres peu d'elimination pour boiterie hein, voilà...)

en plus il m'a fait de tres jolies etrivieres en cuir juste comme je lui avait demandé a un prix super correct!!!
vu l'utilisation intensive de ma selle, je lui ramene dans 3 semaines (juste avant la 160km) pour remettre un peu de laine.

Le hongre (qui doit donc faire la 160) est extra avec cette selle, volontaire alors qu'avant c'etait un gros boeuf...
la jument n'est plus retive, elle est meme plutot en forme, on a refait un tapis spécialement découpé pour elle, en mouton, avec un degagement du garrot, elle se deplace vraiment très très bien...
Quand a moi : 180km en 5 jours, j'ai eu mal aux fesses le premier jour, et ensuite plus rien!!! zero courbatures, pas eu besoin de descendre de cheval, bref : NICKEL!!!


content content content