Copains, copines, collègues, vagues connaissances ou illustres z'inconnus,
Ce jour je me fends d'un résumé de la thèse vétérinaire de Laure Bonatti, soutenue en 2011 à l'Ecole Véto de Lyon et réalisée en partenariat avec Annette Rancurel de la société Equin'ologie, et qui nous dira tout, tout, tout ce qu'on a toujours voulu savoir sur LES AMORTISSEURS. Enfin plus précisément :
Etude de l'effet de différents pads sur l'adéquation de la selle au dos du cheval
(lien cliquable pour avoir la thèse en entier, lisez si vous pouvez, c'est compliqué mais très intéressant et plein de schémas)
On l'a vu, c'est un sujet qui fait couler beaucoup d'encre et qui déchaîne les passions : quelle couleur de moumoute? gel or not gel? mon cheval en a-t-il besoin pour sauter 30cm 2 fois par mois?
Pardon, je médis encore. Non vraiment, cette thèse est vraiment très intéressante, et les résultats sont parfois surprenant. Je me suis donc armée de mon Stabilo® et vous en propose ici les passages les plus pertinents...
***
Le concept, donc, c'est qu'Annette et Laure ont pris 2 selles d'obstacle (une close-contact et une à gouttière étroite), 10 chevaux, et 1 cavalier, le même pour les 10 chevaux.
Laure précise bien dans sa thèse que "Ces deux selles sont utilisées pour tous les chevaux de l’étude. Elles ne pourront donc pas être considérées comme adéquates pour chaque cheval, compte tenu de la diversité des morphologies présentées ci-dessous. Cependant, l’emploi d’une selle identique pour un panel de chevaux variés correspond bien souvent à une réalité du terrain, pour les centres équestres ou les cavaliers professionnels notamment. L’adéquation de la selle est évaluée pour chaque cheval avant le début des mesures, à l’aide des critères visuels précédemment cités."
Annette s'est armée de son tapis de mesure de pressions, le X-Sensor (faut que je fasse un article sur les tapis de mesure), et roule ma poule, nos deux comparses ont testé à peu près tout ce qui leur tombait sous la main, en fait un tapis en coton simple, un amortisseur gel, un amortisseur mouton, un tapis Haf, et un Deltapad (alors j'ai cherché ce fameux Deltapad sur Google, et j'ai rien trouvé, si quelqu'un sait ce que c'est... a priori un correcteur?)
Un petit chiffre pour se mettre en route : La première étude publiée en 1999 concluait déjà que 65% des pads aggravaient la situation, en augmentant les pressions mesurées sous la selle(18).
La séance s'est déroulée de la façon suivante :
Les mesures sont effectuées après un échauffement de dix minutes au pas et au trot. Le tapis capteur de pression est placé sous une combinaison selle/pad. Le cavalier porte à la ceinture l’ordinateur de poche, qui est relié au tapis électronique. L’ordre selon lequel les différents pads et les selles sont étudiés est choisi de façon aléatoire par tirage au sort pour chaque cheval.
Le cavalier effectue une longueur de manège au trot enlevé, puis au trot assis et enfin une volte au trot assis à main gauche, puis à main droite. La longueur du manège correspondant à une durée d’enregistrement de 10 secondes environ.
Nous avons analysé dans cette étude les données récoltées au trot assis.
(pour ça, ça aurait été intéressant d'avoir une vidéo afin de juger de l'assiette du cavalier au trot assis, le fonctionnement biomécanique et la position du cavalier ayant un impact immense sur l'équilibre et le déplacement du cheval, donc la façon dont son dos fonctionne) (je vais devoir aussi faire un article sur l'assiette, maintenant)
Les résultats sont analysés en termes de pressions moyennes et de pics de pression.
Pour la selle close contact :
NB : selle qu'on réservera plutôt, par sa conception, à des chevaux sans trop de garrot, puisque les matelassures sont affinées afin de rapprocher le cavalier du cheval pour un contact plus étroit (oui ça porte bien son nom, close contact).
- Le pad en mouton diminue significativement les pics de pressions dans 50% des cas (4/8), il les augmente dans 38% des cas (3/8). Les résultats sont non significatifs pour le cheval Stern.
- Le pad en gel diminue significativement les pics de pressions dans 25% des cas (2/8), il les augmente dans 63% des cas (5/8). Les résultats sont non significatifs pour le cheval Quizz.
- Le pad haf® diminue significativement les pics de pressions dans 88% des cas (7/8). Les résultats ne sont pas significatifs pour le cheval Quartz.
- Le pad deltapad® diminue significativement les pics de pressions dans 88% des cas (7/8). Les résultats ne sont pas significatifs pour le cheval Quartz.
- Le pad en mouton diminue significativement les pressions moyennes dans 75% des cas (6/8). Les résultats sont non significatifs dans les autres cas (2/8).
- Le pad en gel diminue significativement les pressions moyennes dans 25% des cas (2/8), il les augmente dans 63% des cas (5/8). Les résultats sont non significatifs dans le dernier cas.
- Le pad haf® diminue significativement les pressions moyennes dans 100% des cas.
- Le pad deltapad® diminue significativement pressions moyennes dans 38% des cas (3/8), il les augmente dans 13% des cas (1/8 - Quartz). Les résultats ne sont pas significatifs dans les autres cas (4/8).
Conclusion selle 1 :
Les pads mouton et gel donnent des résultats très mitigés.
Le haf® permet une diminution significative des pics de pressions et des pressions moyennes pour tous les chevaux donnés.
Le deltapad® est très efficace pour atténuer les pics de pressions, sauf quand la selle est vraiment trop inadaptée. Il ne permet pas une diminution significative des pressions moyennes.
Pour la selle avec la gouttière trop étroite :
Petit commentaire préalable : Comme nous nous y attendions, chez certains chevaux ayant de très faibles masses
musculaires le long des processus épineux, de très fortes pressions sont retrouvées le long de la colonne.
Petit rappel suite au petit commentaire préalable : la gouttière ne doit jamais faire moins de 3 doigts (à l'aise et pas des doigts d'enfant) de large. Mais une gouttière trop large ce n'est pas bon non plus, surtout sur un cheval à la colonne saillante, sinon ça touche et aie.
- Le pad en mouton diminue significativement les pics de pressions dans 38% des cas (3/8), il les augmente dans 25% des cas (2/8). Les résultats sont non significatifs dans les autres cas (3/8).
- Le pad en gel diminue significativement les pics de pressions dans 25% des cas (2/8), il les augmente dans 38% des cas (3/8). Les résultats sont non significatifs dans les autres cas (3/8).
- Le pad haf® diminue significativement les pics de pressions dans 100% des cas.
- Le pad deltapad® diminue significativement les pics de pressions dans 75% des cas (6/8), il les augmente dans 13% des cas (1/8 - Quizz).
Pour le cheval Quizz, on peut supposer que l’épaisseur de mousse du pad delta choisi était trop importante sous un arçon déjà trop étroit avec un simple pad en coton, ce qui a provoqué des surpressions très importantes au niveau du nez de l’arçon, comme cela est visible dans la capture d 'image ci-dessus.
- Le pad en mouton diminue significativement les pressions moyennes dans 25% des cas (2/8), il les augmente dans 25% des cas (2/8). Les résultats sont non significatifs dans les autres cas (4/8).
- Le pad en gel diminue significativement les pressions moyennes dans 38% des cas (3/8), il les augmente dans 38% des cas (3/8). Les résultats sont non significatifs dans les autres cas (1/8).
- Le pad haf® diminue significativement les pressions moyennes dans 100% des cas.
- Le pad deltapad® diminue significativement les pics de pressions dans 38% des cas (3/8). Dans tous les autres cas, les résultats ne sont pas significatifs.
Conclusion selle 2 :
C'est la même que pour la selle 1, sauf qu'il y a plus de résultats non significatifs.
Conclusion :
Nous avons choisi les deux types de pads les plus fréquemment utilisés dans les écuries le pad en gel et le pad en mouton. Notre pad en gel était un pad d’occasion, il en existe de plus récents sur le marché, aux qualités amortissantes certainement meilleures. De même, nous avons fait le choix d’un pad en mouton sans gouttière vertébrale (ce qui est cependant le cas de nombreux pads de ce type), ce qui a inévitablement conduit à des pressions le long de la colonne. Cela dit, de nombreux chevaux ont montré des signes de confort et de détente avec ce pad (détente de la bouche, allongement de la foulée, diminution des mouvements de l’encolure). Le pad haf® est un pad très efficace, qui a le défaut majeur d’être peu confortable pour le cavalier. Il est par ailleurs épais, ce qui rend son utilisation impossible sous une selle déjà trop étroite. Le pad deltapad® nous a permis d’adapter un pad à chaque cheval, avec des résultats parfois très concluants (Jivaro, Natergal).
Il convient de rappeler l’importance du choix d’un pad pour un cheval et un type d’activité donné, comme attendu un même pad ne peut pas convenir à tous les chevaux !
Les pads ont bien une influence sur les pressions mesurées sous la selle, mais cette influence n’est pas toujours positive, et certains pads aggravent l’adéquation selle/dos. Les pads novateurs sont plus efficaces que les modèles plus anciens, et permettent dans de nombreux cas de « sauver » une selle inadéquate.(...)
Si certains défauts d’adéquation ont pu être améliorés par l’emploi d’un pad correcteur, cela n’est pas toujours possible. Une démarche raisonnée doit être employée par le cavalier dans le choix de sa selle : un essai au préalable avec le cheval auquel la selle est destinée doit être la règle avant tout achat.
Un pad correcteur peut aider un centre équestre, ou un cavalier professionnel, souvent amenés à utiliser la même selle pour plusieurs animaux, à améliorer l’adéquation selle/dos et donc à diminuer l’apparition de dorsalgies, et de réticences du cheval.
***
Voilà pour le résumé de cette thèse, vraiment très intéressante et bien écrite (suffisamment rare pour être souligné, ça).
MAINTENANT!
Simone, aka Mrs Equimetric, aka Seera, adresse une mise en garde sur les résultats de cette thèse.
Il faut impérativement garder en mémoire que les 2 selles utilisées n'étaient pas adaptées aux chevaux, choix qui est justifié plus haut.
Les amortisseurs moutons employés ont créé des surpressions SUR le garrot car de découpe droite et non anatomique. Donc ca ne met pas en évidence les capacités amortissantes du mouton, mais bien l'importance de la forme de la découpe.
Ca c'est un très mauvais amortisseur car la coupe est droite.
Ca c'est un bon amortisseur à découpe anatomique.
Cette étude montre que les tapis Haf ont un vrai pouvoir amortissant. Ceci n'est pourtant pas une raison pour aller dévaliser le magasin le plus proche. En effet, par exemple dans le cas d'une selle qui bascule, le revêtement intérieur du tapis, le Sympatex, va brûler le dos du cheval sous cette bascule. De même, sous une selle très ajustée, il n'y a pas la place pour le caser...
Idem pour d'autres tapis de ce style, comme les Toklat ou Stud One, si la selle est pas top equilibrée, elle va avancer ou reculer ou tourner plus facilement.
Le GelEze n'a aucun pouvoir amortissant, mais il est toooooop sous des selles UN PEU instables.
On pourrait écrire un livre sur le sujet, mais c'est d'une complexité incroyable, et il n'y a pas UNE solution miracle. Il y en a seulement qui marchent pour certains chevaux, mais pas pour d'autres.
Le tout, ce n'est pas de vouloir faire MIEUX, c'est de vouloir faire BIEN. Il faut essayer différentes solutions, savoir regarder, et surtout : écouter son cheval.
(voilà, maintenant que j'ai pris 4h de boulot pour cet article, je vais enfin pouvoir aller petit déjeuner. Bonne journée!)
Je pensais à toi, je suis en train de lire un livre de L. Tellington-Jones (cheval éthologie et travail), et dans le chapitre les causes de la rétivité, elle met en premier : une selle mal ajustée! ça évolue, ça évolue!
Bonne journée!