Nuno, on ne le présente plus...

nuno

Je suis en train de relire à titre "pur plaisir" ses Oeuvres complètes (Belin, 2006) sans chercher particulièrement la p'tite bête (pour une fois) et v'là t'y pas que dans les Notes d'équitation élémentaires (conférence sur l'instruction des cavaliers débutants, donnée au Cercle Equestre du Polo Club de Manille, 1972), je relève ce passage :

Etude de la conformation de chaque cheval, de sa façon de se mouvoir, et voir où il doit être sanglé

On croit faussement que tous les chevaux doivent être sanglés au même endroit et avec le même degré de serrage de sangle.

Or il faut voir justement si la selle sur tel cheval n'est pas trop sur les épaules, ce qui pourrait gêner les mouvements de ses antérieurs et mettre le cavalier trop sur l'avant-main.

Pour d'autres chevaux, il faut voir si la selle n'est pas trop sur son rein, faisant que le cavalier serait trop en arrière et ferait trop de poids là où il ne faudrait pas.

Il convient de vérifier quelle est la selle qui convient le mieux à chaque cheval. Voir si la selle n'appuie pas trop sur le garrot ou ne le serre pas trop.

Voir si la sangle par excès de serrement ne provoque pas chez le cheval une gêne qui pourrait le faire marcher contracté. Généralement, le cheval qui travaille au manège à des allures moyennes, n'a pas besoin d'être sanglé trop fort, sanglé seulement pour que la selle ne glisse pas de côté.

***

C'est-à-dire, donc, qu'il y a 40 ans, le plus grand écuyer du monde insistait dans ses premières recommandations aux enseignants de vérifier l'état du harnachement de leur cavalerie et de veiller à avoir une selle correctement adaptée et placée afin que les élèves puissent apprendre correctement.

Je dis ça, je dis rien, mais la FFE, à part "le cheval c'est trop génial"...