Petite devinette : qu'est-ce qui permet à un paléontologue de voir si le squelette d'un de nos simiesques ancêtres, qu'il vient de dégager d'une gangue de boue séchée au fin fond de la Tanzanie, est de sexe masculin ou féminin c'est ... ???

Allez un petit effort là, siouplaît...

...

Non vraiment? vous ne savez pas?

Pardon vous dites? Non ce n'est pas le vernis à ongles, non non. Oui?

Le bassin, bravo toi là-bas avec tes lunettes moches. Hé oui, le bassin m'sieurs-dames!

(murmures gênés dans l'assistance "mais qu'est-ce que ça a à voir avec l'équitation et la sellerie, le paléontologue?")

***

Rho ça va, c'est juste une entrée en matière un peu théâtrale. Un peu naze aussi je l'avoue, mais le lien entre la poire et le dessert est simplissime à faire.

Le bassin, messieurs-dames, c'est squelettiquement ce qui différencie l'homme d'une femme. D'après le Grand Ternet, "le pelvis ou bassin de la femme est plus large que haut alors que celui de l'homme est plus haut que large. Le pelvis de la femme est plus incliné vers l'avant également". Pourquoi une telle différence? tout simplement pour une histoire de cul (encore) (enfin, ce qui suit l'épisode "sexe" plus exactement), le bassin féminin devant laisser la place de passer à la tête d'un bébé, qui fait l'équivalent d'un beau melon (aïe). Z'avez qu'à checker le Wikipédia du bassin, vous aurez de belles illustrations et des explications détaillées.

Et c'est aussi, à cheval, l'endroit-clé de la biomécanique du cavalier (le siège du sentiment équestre, si je puis me permettre). C'est lui qui va influer sur l'assise du cavalier, sur la façon dont ses jambes vont enserrer le cheval, sur la façon dont le dos va fonctionner, sur la façon d'accompagner les allures (l'assiette, quoi) ; c'est également lui qui va permettre la transmission "à l'assiette" d'informations au cheval : s'arrêter, tourner, accélérer (pour faire simple). Il est l'endroit du centre de gravité du cavalier, et n'importe qui a déjà eu le bassin de traviole SAIT combien c'est inconfortable voire douloureux de monter à cheval sans pouvoir être droit (Ariane, spéciale dédicace).

OR ce bassin repose sur la selle. Jusque là, rien de fracassant. Sauf que sauf que... pourquoi est-ce qu'à bassin fondamentalement différent, TOUTES les selles sont construites peu ou prou de la même façon?

Parce que l'équitation à califourchon a été de façon millénaire l'apanage de ces messieurs, et la monte féminine "à cali" est très récente (moins d'un siècle, c'est sûr).

Or donc, comment adapter une selle au "genre" de la personne qui l'utilise?

Réponse de Monsieur Schleese :

Caractéristiques d'une selle féminine :
- siège souple
- dégager l'arçon de la zone du pelvis (puisque le bassin est plus incliné vers l'avant chez la femme, d'où la sensation parfois de "désabricotage" sauvage extrêmement douloureux) donc pommeau relativement bas et surtout souple
- enfourchure étroite
- siège large
- couteaux d'étrivières reculés

Caractéristiques d'une selle masculine :
- siège moins large
- pommeau plus haut
- enfourchure plus large
- des couteaux d'étrivières plus avancés

La différence entre les couteaux d'étrivières, c'est parce qu'un homme a proportionnellement un fémur moins long et un bas de jambe plus long qu'une femme. Donc pour que l'étrivière et l'étrier permettent la verticalité de la position avec le pied sous le bassin, la place du couteau d'étrivière est primordiale.

L'orientation des quartiers est également importante, puisqu'avec un fémur plus long, la jambe de la femme aura une orientation plus vers l'avant, par rapport à une selle masculine dont le panneau tombera bien vertical (sauf si grandes jambes à la Edward Gal, NDLR). Il lui faudra donc une selle qui l'aide à ramener la jambe sous elle pour pouvoir obtenir l'alignement talon / bassin / épaule. Si elle monte avec une selle masculine et qu'elle recule sa jambe de force, le haut du corps va basculer vers l'avant et le pelvis va venir en appui contre le pommeau de façon très désagréable. Elle va devoir creuser le dos pour compenser, donc se faire mal aux lombaires.

Il est plus facile pour un homme de trouver son équilibre sur ses ischions. Les cavités où se logent la tête du fémur sont rondes et amples (articulation de la hanche), et permettent de bien dégager la jambe vers l'arrière (bonne souplesse articulaire). Mais un homme aura du mal à trouver sa place sur le siège large d'une selle féminine, même si ça ne lui posera pas plus de problème que ça.

En revanche, une femme qui monte avec une selle masculine aura une position désagréable, les jambes vers l'avant et le pelvis plaqué contre le pommeau (donc les parties délicates écrasées). Grâce au siège large de la selle féminine, son bassin plus large trouvera sa place, ses ischions pourront s'installer confortablement. Comme l'articulation de la hanche est plus fermée que chez l'homme, cette largeur du siège combinée à une enfourchure plus étroite permet une bonne descente de jambe malgré tout.

Monter à cheval, ça ne devrait pas faire mal!!!

(ceci est une traduction approximative et rapide, que complètent très bien les images de la vidéo - regardez-la donc!)

Développement sur la selle féminine : à venir bien vite!