Ah, le marché de l'occasion... Pour tout ce qui coûte cher (ou moins cher aussi d'ailleurs) c'est une habitude de consommation intéressante. Au niveau de l'équipement d'équitation et notamment de la selle, ça peut valoir le coup et le coût - mais attention! il y a plusieurs choses à savoir lorsque l'on se lance dans l'achat d'une selle d'occasion sans passer par un professionnel.
Ce premier volet, tiré du blog de Kitt Hazelton et traduit par mes soins pour mon premier blog en 2010, reste d'actualité. Il donne une petite méthodologie pour faire soi-même un petit état des lieux de la selle, pour être à même de savoir quoi vérifier quand on achète (vaut également pour faire soi-même le suivi régulier de sa propre selle!!!)
NB : ces gestes, je les enseigne systématiquement lors des stages que j'anime. Ils ne sont pas forcément évidents (pour le contrôle de l'arçon voilé ou vrillé par exemple), donc en cas de doute, faites contrôler la selle par un professionnel.
*****
Si vous achetez une selle d'occasion dans une bonne sellerie, il y a de grandes chances pour que les pros aient déjà vérifié que la selle était toujours en état d'usage.
Mais si vous l'achetez ailleurs (à un particulier), il est possible que la personne ne dispose pas des connaissances nécessaires pour déterminer si la selle est bonne à l'emploi, notamment du point de vue de la sécurité. Comme cette personne qui un jour m'a demandé en toute bonne foi si je pensais qu'elle devait revendre sa selle parce que "mon cheval s'est roulé avec sa selle sur le dos, j'imagine qu'il ne l'aimait pas, donc je crois que je devrais la vendre?" Sérieusement??? Bref. Si vous achetez une selle d'occasion (ou que vous en vendez une), voilà une liste de choses à vérifier. Gardez tout de même en mémoire que la seule façon d'être sûr qu'une selle a un arçon cassé ou quelque autre "blessure interne", c'est quand même de la montrer à un sellier qui retirera les panneaux et ira voir ce qui se passe dedans... Cette liste vous donnera des "trucs" pour savoir si de telles mesures sont nécessaires.
En premier lieu, il faut observer attentivement la selle, soit en la posant sur un cheval d'arçon, soit avec le pommeau au sol et le troussequin dans la main. Déterminez à peu près le centre du troussequin, et vérifiez que tout semble normal par rapport à ce point. Les photos qui suivent sont des exemples de ce qu'il ne faut pas acheter :

Le point jaune indique le centre du pommeau, le point rouge le centre du troussequin. Les deux ne sont pas alignés, parce que l'arçon de cette selle est tordu (probablement parce que le cavalier s'est toujours mis en selle depuis le sol). Ce problème peut être parfois corrigé par un sellier, parfois non. L'arçon peut être redressé, mais personne ne peut dire s'il restera bien droit à l'avenir...
Encore une fois, le centre du pommeau est marqué en jaune, le centre du troussequin en rouge. La ligne verte indique que les clous de sellerie ne sont pas alignés, parce que les panneaux sont lacés et rembourrés de façon inégale. Cette selle est pourtant pratiquement neuve, mais c'est un modèle "bas de gamme" ... tordu parce que mal fabriqué.
Voilà l'exemple ultime d'une vieille selle qu'on a toujours montée depuis le sol. Ca ferait une très belle pièce de déco, ou alors être un cas d'école pour démontrer ce qu'est une selle tordue... point barre. Inutilisable.
Maintenant, gardez bien à l'esprit que le rembourrage peut être tassé de façon inégale, alors que l'arçon serait droit. Donc vérifiez bien les panneaux, le rembourrage peut être tassé très dur, avec des creux et des bosses. Si c'est le cas, il faut reflocker la selle entièrement (cette remarque ne vaut que pour des panneaux en laine, la mousse se déforme beaucoup moins aisément).
Ensuite, attrapez les couteaux d'étrivières et tirez dessus franchement. Ils ne doivent pas bouger d'un poil ; s'ils bougent, passez votre chemin.
Puis, faites un test de flexion de l'arçon. Coincez le pommeau sur votre cuisse, attrapez le troussequin, et tirez-le vers vous (poser une main au milieu du siège peut aider). (ndt : moi je prends le pommeau dans une main, le troussequin dans l'autre, je mets le genou au centre du siège et je tire. C'est plus facile à faire quand on n'a pas trop de force dans les bras)
Ca peut ployer un peu selon les matériaux employés, mais la photo montre l'exemple d'un arçon qui ploie beaucoup trop pour être honnêtre - vous voyez les plis sur le siège, la courbure de l'arçon? Les plis du siège n'indiquent pas forcément trop de "flex", mais la capacité à pouvoir pratiquement plier la selle en deux c'est un signe de "laisse tomber immédiatement". L'arçon est cassé. Même pas la peine d'ouvrir la selle pour s'en rendre compte.
Test suivant : enfourchez la selle et pressez fermement vos genoux sur les couteaux d'étrivières comme ceci:

L'arcade de garrot ne doit absolument pas bouger. S'il y a du jeu, des bruits bizarres, il se peut que ce soit cassé dedans (au niveau du "nez" de l'arçon).
Vérifiez que les anneaux de martingale sont toujours bien à leur place. Ils sont normalement rivetés à l'arcade de garrot de l'arçon, et doivent toujours en être solidaires.
Et enfin, vérifiez les contre-sanglons et les coutures. Tirez un bon coup sur les panneaux pour vérifier qu'ils sont bien accrochés. Inspectez les coutures des quartiers, des faux quartiers, des taquets. Soyez bien certains que le cuir est sain, pas craquelé, déchiré ou trop abimé. Vérifiez que les quartiers sont bien accrochés à l'arçon, de même que les contre-sanglons.
Bon, encore une fois, c'est impossible de dire une fois pour toute qu'une selle est en parfait état sans la démonter, mais ces tests vous donneront une première idée. Si certaines réparations sont faciles à faire et assez peu chères, d'autres sont techniquement irréalisables sans perdre de vue le sens commun. Certains selliers feront les réparations sur l'arçon si elles sont mineures (remplacer un rivet par exemple) mais la plupart ne s'y risqueront même pas pour des questions de sécurité et de fiabilité par la suite. C'est possible de remplacer l'arçon d'une selle, mais ça coûte cher. Donc si la selle d'occasion que vous avez à l'oeil a besoin de réparations, faites bien vos calculs afin de savoir si la bonne affaire que vous pensez tenir en est réellement une!
Vous pourrez donc lire le second volet consacré à la selle d'occasion, traduit d'un article de Jen The Saddle Geek, ici ;-)
Etant trèèèès mauvaise en anglais je n'ai compris que quelques phrases simple... J'ai pensé que ça pouvait t'interesser!^^