J'ai hésité à recycler la blague pourrie sur les panneaux de circulation, avec les différences entre les ronds et les triangles, mais bon. Je ne veux pas être celle qui aura tué l'humour, donc je m'abstiens. Revenons à nos panneaux de selle, et abordons donc la question de la forme.


Encore une fois, ça vient de là!


Une fois qu'on sait ce qu'il y a dans un panneau, il faut voir quelle forme ira le mieux au dos du cheval. Ben oui, y a des formes différentes!

Entre :

wideback


Et :

narrow_back

On voit bien la différence, et on voit bien que pour poser correctement, les panneaux ne devront pas avoir la même forme, le même angle, la même largeur... Le premier dos est plat et large, avec des épaules massives et un garrot noyé. Le deuxième est anguleux, la colonne et le garrot ressortent , les muscles plus inclinés, les épaules plus étroites.

En gros, il y a deux sortes de panneaux. Les panneaux plats, la plupart du temps floqués de laine :

gusseted_panel


Et les panneaux classiques, floqués de mousse :

plainpanel


La fonction de l'espèce de retour sur le panneau plat, c'est d'aplanir et d'agrandir la surface portante de l'arrière du panneau. Ca va bien aux chevaux au dos large, moins bien à ceux qui ont le dos anguleux ("roof-backed horse", littéralement dos en forme de toit!). Pour illustrer, voici un montage d'un cheval au dos large sellé avec des panneaux classiques :

angled_panels_bad_copy


Les marques vertes correspondent à l'angle du dos, les marques rouges à l'angle des panneaux. Vous noterez que quand la selle est placée sur le dos du cheval, seul le bord externe du panneau est au contact, alors que le bord interne ne supporte absolument pas de poids. Alors oui, ça s'écrase un peu sous le poids du cavalier, mais pas beaucoup, et le poids du cavalier va donc être concentrée sur une petite partie du bord externe du panneau au lieu d'être distribué sur toute la surface portante.

Voilà le même cheval sellé avec un panneau plat :


flat_panels_good_copy


Comme vous pouvez le voir, les angles sont bien plus en harmonie avec ce type de panneaux, et le poids sera distribué de façon égale tout du long de la surface portante.

Maintenant, le revers de la médaille. Voici un cheval au dos anguleux avec un panneau plat :

flat_panels_bad_copy


Dans ce cas, la plus grande partie du poids du cavalier va être supportée par l'intérieur des panneaux, le long de la gouttière et proche de la colonne, alors que le bord extérieur est très peu chargé.

Le même dos avec des panneaux classiques :

angled_panels_good_copy

Encore une fois, les angles sont parallèles donc mieux ajustés, et le poids sera distribué de façon égale.

Voilà, donc checkez bien la rectitude de l'angle des panneaux de vos selles par rapport à l'angle du dos de votre cheval. Ces images illustrent parfaitement l'ineptie d'une phrase comme "cette selle est magique elle va à tous les chevaux". Ben non, c'est faux!

Un petit schéma de répartition du poids très bien fait, emprunté au site néo-zélandais de la marque Strada pour finir :

strada1

strada2