PHO_7322

Donc, pour mémoire et pour résumer cet article, une selle adaptée au cheval repose de façon homogène sur le haut des côtes par le truchement des muscles dorsaux, en dégageant les omoplates, le processus épineux, et les lombaires. 

D'un sellier à l'autre, pour peu qu'ils se soucient de fitting, on entend parler de vérifications en X étapes. Chez Jochen Schleese, de SaddleFit4Life dont j'ai suivi la formation d'Equine Ergonomist en 2015, on en compte 9. Chez County Saddlery, où je me suis formée en 2018, on en compte 12. Bon, en gros, comme d'hab, c'est pas une histoire de chiffres, c'est une histoire de méthode. Ceux qui savent, savent : je déteste les méthodes. En revanche, procéder avec méthode, c'est capital.

Alors si on veut procéder avec méthode, il faut déjà savoir quels sont les paramètres qui sont réglables sur la selle. Ils sont au nombre de 3 : l'arçon, les matelassures, et le sanglage. Je vous invite à vous reporter aux articles qui traitent de ces points pour entrer dans le détail.

Les étapes de vérification de la selle au cheval nécessitent d'abord d'avoir inspecté le cheval à proprement parler pour bien déterminer la surface d'appui dont les dimensions et la géométrie lui sont propres, et d'avoir écarté tous signaux de gêne ou de douleur préalable. 

Assurez-vous que votre cheval se tient sur un sol plat, sur ses 4 pieds, l'encolure horizontale.

PHO_7318

Posez la selle sur son dos, à sa juste place

P1100612

 

Ici on voit bien que l'arçon de la selle est posé derrière l'omoplate.

Puis procédez de la façon suivante : 

1. lorsque la selle est posée de sorte à bien dégager les omoplates, vous jugerez d'abord la longueur de la selle. Elle ne doit pas dépasser exagérément la dernière côte, afin de ne pas transférer d'appui constant dans la région lombaire. Ce point est délicat à jauger. Pour plus de détails, référez-vous à cet article sur la longueur de la selle.

2. vous jugez ensuite le dégagement du garrot : l'écart entre le garrot et le pommeau doit être de 2 3 doigts pour les garrots normaux ; un garrot large et bas devra être plus dégagé que ça ; un garrot haut, éventuellement moins. Le garrot doit être dégagé tout autour, pas seulement au sommet.

no_side_room

 

La chambre de garrot (= la gouttière dans sa partie rostrale) de cette selle
est bien trop étroite pour le garrot de ce cheval

3. passez ensuite la main dans la gouttière, en-dessous du pommeau et en-dessous du troussequin aussi. Elle doit être suffisamment large pour dégager le processus épineux et les para-spinaux, mais pas trop large non plus. Si elle est trop large, quand le cavalier s'assied sur la selle, l'arçon se retrouve trop proche de la colonne vertébrale ! D'ailleurs c'est un peu la mode en ce moment, et franchement c'est pas mieux du tout que quand les matelassures sont trop rapprochées l'une de l'autre...

4. LE truc qui pose problème à la plupart des cavaliers : déterminez si l'angle de l'arcade de garrot de l'arçon correspond effectivement au garrot du cheval. Le plus simple : localisez la pointe de l'arçon sur votre selle, puis passez la main entre le cheval et la selle à cet endroit. Ne vous contentez pas de regarder, l'oeil fausse souvent le jugement, même si les inadaptations importantes se voient aisément. Faites-le des deux côtés.

IMG_9162

 

Je montre à un groupe de stagiaires où se trouve l'arrière de l'omoplate
pour le mettre ensuite en relation avec la place de la patte de l'arçon
(c)Pauline Barbier - 2015

bad angle front

 

Le trait rouge donne la perspective du garrot et le trait vert celui de l'arçon : 
les deux devraient être parallèle. Il y a là un point de compression sous les pointes.

Cette arcade de garrot est trop étroite.

5. sentez le contact de la selle avec le dos. Une fois déterminée la surface d'appui théorique de la selle et la selle posée sur le dos du cheval, passez votre main entre la matelassure et le dos, depuis le pommeau jusqu'au troussequin. Le contact doit être égal du début à la fin de la selle, à droite comme à gauche. Si ça n'est pas le cas, de nombreuses raisons peuvent en être la cause : selle mal positionnée, adéquation de l'arcade de garrot mal jaugée, forme globale de l'arçon inadaptée, forme des matelassures inadaptée, rembourrage et équilibrage des matelassures à revoir...

PHO_6163

6. observez les contre-sanglons : ils doivent être en face du passage de sangle du cheval (l'endroit le plus étroit du thorax, où glissera toujours la sangle), et pendre perpendiculairement au sol pour que la sangle soit positionnée comme il faut, et non pas vers l'avant ou vers l'arrière. Attention : leur inclinaison est dépendante de tout le reste, et notamment...

IMG_9159

7. jaugez enfin l'équilibre global de la selle, même si vous en avez déjà une idée depuis le départ. Une selle peut être très bien réglée pour le cheval, mais cette notion d'équilibre est ce qui fera la différence pour le cavalier au final ; et si l'équilibre de la selle n'est pas bon, l'équilibre du cavalier ne le sera pas non plus. C'est une notion délicate à juger, car elle dépend de beaucoup de paramètres : la conception de la selle par le fabricant, l'équilibre du cheval sur ses pieds, la différence entre son soutien thoracique en statique et en dynamique, les points de traction des contre-sanglons sur l'arçon, la densité des matelassures, la posture du cavalier...

 

C'est pour cela que, si ce point de l'équilibrage est souvent abordé en premier par la plupart des selliers, je ne l'aborde en fait qu'en dernier, car c'est lui qui va réellement faire le lien entre l'analyse statique et l'analyse dynamique. Mais pour savoir l'influer le plus précisément possible, il faut en passer par la checklist que je vous ai indiquée ci-dessus...

Ne vous méprenez cependant pas. Si cette checklist est courte, les connaissances et les compétences qu'elle suppose pour être réellement menée à bien sont nombreuses et complexes. Je vous invite donc dans la mesure du possible à participer à des journées de formation pour savoir l'utiliser, et à la répéter autant de fois que possible afin de pouvoir l'utiliser avec certitude.

Allez, au boulot ;-)