Que vous soyez égaré ici par hasard, en quête d'information sur le matériel et l'ergonomie de l'équitation ou déjà assidu à mes écrits depuis quelques années, bienvenue!

Ce blog et ces articles sont le fruit de recherches qui ont commencé voilà déjà presque 10 ans. Jeune diplômée et fraîchement salariée, j'ai comblé mes rêves d'adolescente en achetant ma première monture à moi, un welsh cob, qui m'a amenée à me poser des questions sur l'objet que j'allais lui mettre sur le dos. Ne trouvant pas de réponse satisfaisante auprès des selliers traditionnels, j'ai décidé de répondre moi-même à ces questions. De fil en aiguille, de traductions en articles, de formations en stages, de consultations en expertises, j'ai commencé à comprendre ce qu'était une selle, un cheval, un cavalier, et le rôle de la selle par rapport à tout ça, et je suis devenue ergonome équin à temps complet en 2012, quelques mois après avoir entamé la rédaction de ce blog. 

IMG_9154

 (c) Pauline Barbier, feat. Hélène & Voltée, Belgique, mai 2015

Le saddle fitting, ou ergonomie équestre, est une discipline paradoxalement ancienne et récente. C'est la base du métier du sellier, mais comme souvent, on oublie les bases ;-) La selle est maintenant plutôt perçue comme un objet de consommation que comme ce qu'elle est fondamentalement : un outil technique. Par le biais de techniques marketing habiles, les fabricants ont amené leurs clients à s'identifier à une communauté, à une image. "Dis-moi avec quelle selle tu montes, je te dirai quel cavalier tu es" pourrait-on dire!

Mais ceci n'est pas ma façon de voir ou de penser, et c'est pourquoi saddlefitting.fr existe. Ce blog a pour vocation d'informer, de décrypter, de questionner, et de transmettre des connaissances fondamentales sur le sujet ; et de partager mes réflexions et expériences au cours de mes pérégrinations.* Les articles sont regroupés par catégories thématiques dans le menu déroulant ci-dessus.

Une newsletter est disponible dans la colonne de gauche, sinon le Facebook du blog est à votre disposition (le saddle fitting est so 2.0 ;-)).

Voici également les liens vers mes articles rédigés pour mon partenaire Cavalassur, assureur spécialisé : 

Et si vous voulez en savoir plus sur moi, Charlotte, la CM de Cavalassur, a réalisé ce chouette portrait ;-)

Je souhaite que la lecture de mes articles vous apporte autant de plaisir que de connaissance, et me réjouis à l'idée que par mon travail, je puisse vous apporter plus de confort et de bonheur dans votre pratique de l'équitation.

Bien à vous,

Eugénie Cottereau - 25/02/2018

*Le détail de mes prestations professionnelles est séparé et disponible sur mon site Internet
Je ne pratique pas le conseil à distance, via e-mails et photos ; uniquement sur RDV physique.